GT4 European Series à Monza : Entrée victorieuse pour SAINTéLOC Junior Team

En cumulant les points d’une 3ème place et d’une première victoire de leur catégorie, Fabien Michal et Greg Guilvert sont repartis en leaders Pro-Am de cette première manche italienne.
Bons débuts aussi en Silver, mais moins de réussite pour les jeunes Clément Seyler et Roee Meyuhas.

« Nous avons un bon équipage Pro-Am pour gagner, et la BOP semble bien équilibrée », constate Sébastien Chetail, après cette première confrontation au sein d’un généreux plateau de pas moins de 46 voitures, qui démontre l’engouement accru pour ce championnat.
« C’était un week-end assez limpide, les trois voitures sont arrivées en bon état, ce qui est important pour la suite. On a montré que les voitures fonctionnent. Fabien a notamment été très bon sur la # 42, on a manqué un peu de réussite avec l’accrochage pour la #14, qui postulait pour un podium en Silver, et il faudra un peu plus de roulage pour les plus jeunes de la # 21. »

Fabien MICHAL / Grégory GUILVERT – Audi R8 LMS GT4 # 42
11ème et 10ème sur la grille, en 2ème et 4ème positions de la catégorie, les triples champions de France n’ont pas manqué de repartir du parc de Monza avec une belle récolte de points.
« Dès les essais, j’ai senti tout de suite que nous avions une voiture performante, même si nous accédions difficilement dans le top dix. Il y a un gros niveau, et beaucoup de jeunes ‘pur sang’ en Silver », confie Greg Guilvert. « Nous avons encore à parfaire nos réglages pour les tours en pneus neufs en qualification, pour la mise en température et l’accord avant-arrière, ce qui nous oblige encore à effectuer plus de tours pour atteindre cette cible.
« En course, lorsqu’il y a des neutralisations, notre problème avec l’Audi GT4, de par sa typologie et sa répartition des masses, est de prendre particulièrement du ‘pick up’ de gomme et d’avoir du mal à la retirer. Mais à Monza, où la typologie du circuit est différente, la propreté, la température et l’hygrométrie ont fait que nous n’avons pas été pollués par ça, ce qui était plaisant. »

En course 1, Fabien a pris un départ précautionneux et a eu le bon réflexe en évitant devant lui un concurrent en difficulté. Ensuite il a bien géré pour me donner la voiture en 8ème. Comme la fenêtre des arrêts a été décalée après une neutralisation, nous avons choisi de décaler le nôtre de deux tours.
Mal nous en a pris car les circonstances ont fait qu’on a perdu une dizaine de secondes par rapport à ceux qui l’avaient fait avant.
« J’ai fait un bon relais, mais sans gagner beaucoup de places, même si j’ai signé le 2ème meilleur temps en course. Quand on voit qu’on a fini à 13 » de la 2ème place, on aurait pu gagner la catégorie et finir à une belle place au scratch. Nous avons quand même décroché les gros points de la 3ème place Pro-Am grâce à un déclassement.
« 10ème sur la grille de la course 2, mais partant 9ème suite au forfait d’une Porsche, je savais qu’à Monza c’est un peu la roulette russe à la première chicane. Après le cafouillage du poleman avant le feu vert, le contact entre une Porsche et l’Aston Martin qui est partie en tête-à-queue dans le peloton m’a incité à prendre l’échappatoire. Je suis ressorti 10ème, avant que Roee Meyuhas me laisse passer, puis je suis remonté 6ème.
« Comme la veille, il y a eu une neutralisation avant l’ouverture de la fenêtre des arrêts, et une fois ouverte, on a fait le choix inverse de changer de pilote tout de suite. C’était la bonne décision et Fabien a dépassé Beaubelique après la relance. Il a ensuite suivi les deux leaders, qui se sont un peu échappés. Comme moi auparavant quand j’étais 2ème de la catégorie, il savait qu’il était inutile d’aller se bagarrer avec les Silver, qui sont un peu chauds.
« Cette 3ème place et la victoire en Pro-Am nous ont rendu super heureux.
« J’ai signé deux fois le 2ème meilleur temps en course, à seulement un dixième de Pla à chaque fois, et la satisfaction est aussi d’être la meilleure Audi sur l’ensemble du week-end, autant en qualification qu’en course 2 », conclut Greg.

Nyls STIEVENART / Grégory FAESSEL-CURSON – Audi R8 LMS GT4 # 21
« Pour sa toute première course Grégory a pris beaucoup de plaisir, appris sans faire de faute et a commencé à se mesurer à d’autres pilotes. Nyls manquait encore de repères et de roulage par rapport à la GT3 qu’il connaissait, et les deux se sont axés sur l’objectif de rejoindre l’arrivée », analyse Sébastien Chetail.

En s’élançant en fond de la longue grille, en 16ème et 17ème positions de la catégorie Pro-Am, dans chacune des deux courses disputées sur le sec, le nouveau duo s’est appliqué à progresser, terminant la course 1 au 34ème rang et 15ème Pro-Am, puis la seconde au 28ème et 10ème en Pro-Am.

Roee MEYUHAS / Clément SEYLER – Audi R8 LMS GT4 # 14
« Nos deux jeunes pilotes de la #14 ont progressé tout le week-end. Rooe Meyuhas a fait du très bon boulot et Clément Seyler, l’arrivé de ‘dernière minute’, a fait le job lui-aussi. Malheureusement, en course 2, ils n’ont pas été récompensés car Clément s’est accroché au virage 2 avec une autre Audi. Les commissaires sportifs ont conclu que les torts étaient partagés. »

« Je m’étais bien préparé physiquement pour Monza, même si je n’étais pas certain de pouvoir y courir », révèle Clément Seyler, qui avait remporté le GT4 européen en catégorie Am en 2019, avec une autre équipe.
« Pour ma première course dans ce championnat en tant que Silver, je me suis concentré sur mes sensations à améliorer dans la voiture, car je ne connaissais pas encore l’Audi GT4. C’est totalement différent de la R8 LMS GT3 que j’ai piloté l’an passé, plus difficile car il n’y a pas autant d’appui aéro et les freins sont moins puissants. Je m’y suis habitué au fur et à mesure du week-end.
« En course 1 on a eu un petit peu de mal, et on aurait peut-être dû faire le changement de pilote un peu plus tôt, mais cette 13e place et la 6e en Silver reste un résultat correct.

En course 2, l’équipe a fait un super boulot, c’était fantastique. Roee Meyuhas a réussi un super départ, évité l’accrochage et pris au début le rythme de Guilvert.
« Au début de mon relais, à la relance après la troisième neutralisation, j’ai dépassé la Mercedes de Beaubelique pour prendre la 5e place, puis très vite rattrapé l’Audi qui était devant moi. Comme je savais que son pilote était en Pro-Am, et qu’il n’avait pas le même enjeu, je l’ai attaqué dans la première chicane. Malheureusement, il a dérivé dans le gauche et la touchette m’a envoyé en tête-à-queue. J’aurais peut-être dû laisser un peu plus de place pour le passer plus tard. Je compte ne pas refaire cette erreur au circuit Paul Ricard dans la prochaine manche.
C’est dommage parce qu’on avait le rythme et que la 3ème place en Silver nous était promise.
« En tout cas, je suis super content d’avoir pris la décision de revenir chez Saintéloc pour la saison. Je ne connaissais pas Roee Meyuhas avant d’arriver à Monza. La cohésion entre nous a tout de suite super bien marché. Il est très calme, enthousiaste et il aime apprendre. Roee était un petit peu déçu de ce week-end, et je me sens mal autant pour lui que pour moi, après mon erreur en course 2. Et j’entends ne pas le décevoir dans les prochaines courses. »

GT4 EUROPEAN SERIES 2021
1 / 6 – MONZA – 16-18 Avril
Audi R8 LMS GT4 #14 (Clément Seyler / Roee Meyuhas)
Qualifications Silver (overall) : 9 (12) / 9 (15)
Race 1 : 13 / Silver : 6 – Race 2 : 23 / Silver : 11

Audi R8 LMS GT4 #21 (Grégory Faessel / Nyls Stievenart)
Qualifications Pro-Am (overall) : 16 (40) / 17 (38)
Race 1 : 34 / Pro-Am : 15 – Race 2 : 28 / Pro-Am : 10

Audi R8 LMS GT4 #42 (Fabien Michal / Grégory Guilvert)
Qualifications Pro-Am (overall) : 2 (11) / 4 (10)
Race 1 : 7 / Pro-Am : 3 – Race 2 : 3 / Pro-Am : 1

Standings
Drivers Pro-Am : 1. Michal / Guilvert 40 pts – … 14. Faessel / Stievenart 1 …
Drivers Silver : … 9. Meyuhas / Seyler 8 …
Teams Pro-Am : 1. SAINTéLOC Racing 40 …
Teams Silver : … 7. SAINTéLOC Racing 12 …

PUBLICITÉ