F4 Academy à Nogaro Qualifs: Masson pose la première pierre

NOGARO, FRANCE - APRIL 2ND : during the free practices of Coupes de Paques at Circuit Paul Armagnac on April 2nd, 2021 in Nogaro, France. French sporting stadiums remain under strict restrictions due to the Coronavirus Pandemic as Government social distancing laws prohibit fans inside venues resulting in competitions being played behind closed doors. (Photo by Romain Perchicot)

Les jeunes loups de la FFSA Academy ont entamé les hostilités de la saison de F4 sous le soleil éclatant du circuit Paul Armagnac de Nogaro ce samedi après-midi en ouverture de la saison 2021.

Il aura fallu près d’une dizaine de minutes sur les vingt que comptait la séance d’essais qualificative pour que les cartes soient rebattues en haut de la feuille de temps. Dominant largement les débats avec plus d’une seconde d’avance sur ses poursuivants, Maceo Capietto – fils de Guillaume, directeur technique depuis 2015 du team de F2 ‘Prema Powerteam’, qui a notamment permis à Pierre Gasly et Charles Leclerc de jouer les premiers rôles en 2016 et 2017 – a fini par baisser pavillon à mi-séance et laisser les commandes à Esteban Masson qui ne les a ensuite plus lâchées. « C’était ma première séance de qualification en monoplace, notait Capietto. C’est correct bien que le résultat ne soit pas exactement celui escompté. Je n’ai pas assez exploité les pneus dans la première partie, j’ai fait un blocage : les temps ont peu évolués ensuite alors que la dégradation aurait due se faire sentir. Pour la course, il faudra maintenant prendre un bon départ et être bien placé au premier tour. »

Le poleman, multi-médaillé en karting, a lui parfaitement maîtrisé sa stratégie. « J’ai bien appréhendé la dégradation de mes pneus et j’ai pu faire mes temps. Quand j’ai vu qu’ils étaient bons je suis rentré au stand. C’est ma première saison de F4 donc c’est rassurant de commencer de cette manière même s’il reste beaucoup de choses à apprendre; je suis très à l’aise dans la voiture. »

A ses trousses, l’Australien Hugh Barter (dauphin pour deux centièmes) occupera la première ligne de la course 1 programmée dimanche à 10h45. Le redoublant Owen Tangavelou, venu s’intercaler au sommet du classement vers le 7e tour s’adjuge une troisième place devant Macéo Capietto (4e) et un autre redoublant, Daniel Ligier (5e).

La seule féminine de l’épreuve, Angelina Favario, termine en 15ème position (sur 16 partants).

Ce classement conditionnera le positionnement sur la grille des trois courses à venir dimanche et lundi. Le meilleur temps déterminera celui de la course 1. La course 2 démarrera en grille inversée pour les dix premiers de classement de cette séance d’essais qualificative. Enfin, l’ordre de départ de la course 3 de lundi suivra la hiérarchie du deuxième meilleur temps réalisé ce samedi soir.

Texte et photo : Romain Perchicot

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*