– Les Coupes de Pâques de Nogaro lanceront la saison du 2 au 5 avril
– 33 équipages au départ de la cinquième saison du FFSA GT en version GT4
– Grands noms du sport automobile français, amateurs éclairés et jeunes espoirs aux dents longues s’affronteront en 2021
Malgré les temps difficiles que traverse la société actuellement, le Championnat de France FFSA GT se porte bien, très bien même. Ayant redoublé d’efforts durant l’hiver, le promoteur SRO Motorsports Group attend pas moins de 33 GT4 sur la grille de départ des Coupes de Pâques de Nogaro. Et même si l’absence du public se fera forcément ressentir et constituera un manque indiscutable, le Championnat 2021 pourra être lancé et il s’annonce plus qu’intéressant sportivement parlant.
Sur le plan réglementaire, il n’y a pas de grand changement par rapport à la saison dernière. Les trente-trois équipages seront répartis dans les trois catégories existantes – Pro-Am, Silver et Am Cup – pour proposer autant de courses dans la course sur le tracé gersois. Pas de nouveautés non plus du côté des voitures, mais pas moins de sept marques seront représentées. Voici un tour d’horizon d’une liste des engagés plus qu’attractive.
Pro-Am : Guilvert-Michal, les épouvantails
Quand on entame une saison en tant que triple tenant du titre, on ne peut pas viser autre chose qu’une quatrième couronne. Fidèles à l’équipe Saintéloc Racing et à l’Audi R8 LMS GT4 #42, Fabien Michal et Grégory Guilvert font forcément figure d’épouvantails dans la classe Pro-Am. Avec pas moins de 17 voitures au départ et, surtout, des équipages toujours plus solides, tout pronostic dans cette catégorie s’annonce pour le moins hasardeux. Les vice-champions Nicolas Gomar et Mike Parisy (Aston Martin Vantage AMR GT4 #89 – AGS Events) ne devront plus découvrir leur monture et ils ont soif de revanche. Même s’ils ne partageront plus la même voiture, Vincent Beltoise et Rodolphe Wallgren entendent bien améliorer leur médaille de bronze de l’an dernier et offrir un premier sacre à l’équipe Mirage Racing. En 2021, Vincent sera associé à Romano Ricci sur l’Alpine A110 GT4 #13 pendant que Rodolphe retrouvera Gaël Castelli sur la #222. Lauréat de la toute première course GT4 du FFSA GT lors des Coupes de Pâques 2017, le duo veut maintenant aller chercher la couronne.
Parmi les anciens champions FFSA GT, on peut compter sur Fabien Barthez (avec Thomas Drouet sur la Mercedes-AMG #16 du Team AKKA-ASP), Anthony Beltoise (avec Olivier Esteves sur l’Audi R8 LMS GT4 #21 de Saintéloc Racing), Éric Debard (avec Simon Gachet sur la Mercedes-AMG #81 du Team AKKA-ASP) ou Morgan Moullin-Traffort (avec Michaël Blanchemain sur l’Audi #27 du Team Fullmotorsport).
En réalité, la liste des candidats au podium est longue, très longue. Elle comprend notamment les animateurs des dernières saisons comme les paires Jean-Luc Beaubelique-Jim Pla (Mercedes-AMG #87 – AKKA-ASP), Alain Ferté-Grégoire Demoustier (Alpine A110 GT4 #35 – Bodemer Auto), Cyril Saleilles-Adrien Tambay (Audi R8 LMS GT4 #14 – Saintéloc) ou Rudy Servol-Nicolas Prost (Alpine A110 GT4 #36 – CMR). Attention aussi à deux nouvelles équipes entendant bien se faire rapidement une place au soleil : JSB Compétition, avec le patron-pilote Julien Briché et Jean-Laurent Navarro sur une Aston Martin, et la formation espagnole NM Racing Team. Celle-ci pourra compter sur l’expérimenté Christopher Campbell (quatrième du championnat et double vainqueur en 2020) et le véloce espoir espagnol Lluc Ibanez pour réussir son entrée en FFSA GT avec sa Mercedes-AMG GT4. Toujours avec des Mercedes, n’oublions pas la structure gersoise Team Jouffruit by Vic’Team et son incontournable duo Éric Trémoulet-Olivier Jouffret ainsi que l’équipage CD Sport composé du jeune Edouard Cauhaupé et de Jean-Ludovic Foubert. N’oublions pas non plus Yves Lemaître et Ruben Del Sarte, qui seront associés sur la nouvelle Aston Martin AMR GT4 du Mirage Racing. Alors, vous l’osez toujours ce pronostic ?