F2 à Barhein : DAMS dans les points pour la 1ère manche principale de la saison

Première Manche Principale de la saison 2021 du championnat FIA de Formule 2 et Marcus Armstrong a effectué une superbe remontée jusqu’à la cinquième place, offrant à DAMS ses premiers points de l’année. Samedi, le pilote de la Ferrari Driver Academy a eu un problème technique en Course Sprint 1 mais il a pu se battre lors de la deuxième Course Sprint de la journée, terminant 10ème après s’être élancé depuis la 20ème position sur la grille de départ.

Roy Nissany a montré un bon rythme pendant ce week-end mais il n’a pu terminer deux des trois épreuves, victime collatérale de deux incidents de course.

#17 Marcus Amstrong
« Nous avons rencontré des conditions climatiques assez extrêmes tout au long de ce week-end mais nous étions toujours dans le rythme. Nous sommes très compétitifs sur les longs runs, notamment avec les Softs. Nous n’étions pas assez performants avec le second jeu de pneumatiques en qualifications et nous avons terminé en deuxième moitié de grille. Nous avons ensuite eu un problème technique lors de la première Course Sprint, perdant de la puissance dès le départ et nous obligeant à abandonner. Nous avons pu remonter au classement en Course Sprint 2 et nous étions très bien placés, mais l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité dans les derniers tours a permis à nos concurrents directs de changer de pneus. Le podium était possible mais nous n’avions plus assez de gommes neuves. Notre stratégie pour la Manche Principale était parfaite, elle nous a permis de remonter jusqu’aux avant-postes et nous avons très bien géré nos pneus Soft. Malheureusement la Voiture de Sécurité est entrée un tour trop tôt, mes pneumatiques n’étaient pas assez en température et je n’ai pas pu attaquer à la relance. Nous avons néanmoins marqué de gros points. »

Résultats
Qualifications : 13ème
Course Sprint 1 : DNF
Course Sprint 2 : 10ème
Manche Principale : 5ème (+10 points)

#16 Roy Nissany
« Un week-end décevant. Notre qualification a été compromise lorsque nous n’avons pas réussi à faire un bon chrono avec le premier jeu de pneumatiques et la séance a ensuite été compliquée après le drapeau rouge. Nous nous sommes donc élancés en deuxième moitié de grille mais nous avons pu remonter au classement, terminant à la porte du Top 10 en Course Sprint 1. Nous avons pris un bon départ dans la Manche Principale mais je me suis fait percuter par derrière dès le premier tour. C’est vraiment décevant mais nous ne pouvons rien y changer, il faut juste accepter ce fait de course. Je suis maintenant impatient d’être à Barcelone pour les prochains essais. Nous allons pouvoir continuer d’emmagasiner beaucoup de données et bien nous préparer pour Monaco. Nous avons beaucoup de potentiel et nous allons le montrer très rapidement. »

Résultats
Qualifications : 14ème
Course Sprint 1 : 12ème
Course Sprint 2 : 15ème
Manche Principale : DNF

François Sicard, Directeur général : « Ce meeting a été globalement décevant notamment après le niveau de performance montré lors des essais de pré-saison. Nous avons bien débuté avec un bon rythme lors des essais libres et en début de séance qualificative juste avant le drapeau rouge. Malheureusement nous n’avons pas réussi à mettre suffisamment nos pneus en température et cela a eu un impact sur les chronos. Néanmoins nous savons que nous sommes capables de beaucoup mieux.
« Marcus a eu un souci technique lors de la première course, problème sur lequel l’équipe n’a aucun contrôle et qui a été résolu pour les deux épreuves suivantes. Ceci a néanmoins eu un impact négatif pour la deuxième Course Sprint. Elle s’est néanmoins bien déroulée, nous avons adopté une stratégie agressive avec les pneus Soft et nous avons pu montrer notre véritable rythme. Roy a été malchanceux lorsqu’il s’est retrouvé impliqué dans un incident dès le premier virage. Il a perdu son aileron avant et a dû repasser par les stands, perdant beaucoup de temps.

« Nous étions beaucoup plus performants aujourd’hui lors de la Manche Principale, nous avions une bonne stratégie et Marcus un très bon rythme. Nous avons confirmé notre potentiel mais nous aurions dû marquer beaucoup plus de points. Roy a été de nouveau malchanceux en se faisant pousser dès le premier tour. Les résultats de ce meeting ne sont pas à la hauteur de nos ambitions mais nous avons montré que nous avions un niveau de performance élevé. Nous allons maintenant bien préparer Monaco. Avant cela nous irons à Barcelone pour trois journées d’essais. Nous devons continuer de travailler et nous assurer que nous sommes compétitifs au bon moment. »

Championnat Pilotes : 1. Guanyu Zhou, 43 points ; 2. Liam Lawson, 30 pts ; 3. Jehan Daruvala, 28 pts… 10. Marcus Armstrong, 10 pts… 19. Roy Nissany, 0
Championnat Équipes : 1. Carlin, 47 points ; 2. UNI Virtuosi, 43 pts ; 3. PREMA Racing, 37 pts ; 4. Hitech Grand Prix, 30 pts… 8. DAMS, 10 pts…

Prochain rendez-vous : Monaco, du 20 au 22 Mai.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*