Beltoise eTechnology lance sa Première Voiture GT de Circuit 100% Électrique : La BT01

Le monde du sport automobile accueille une innovation aujourd’hui : Julien Beltoise et son équipe présentent officiellement la ‘BELTOISE BT01’, la première voiture GT 100% électrique dédiée à l’usage sur circuit, issue des idées et de la recherche de la société Beltoise eTechnology !

Beltoise, une marque de conviction et de passion Le sport automobile fait partie intégrante de l’ADN de la famille Beltoise. Julien Beltoise, fils de Jean-Pierre Beltoise, s’est bâti une intime conviction : le sport et le loisir automobile doivent opérer une transition énergétique globale de leur activité dès à présent et suivre la voie initiée par la FIA et les promoteurs des disciplines reines des plus prestigieux championnats au Monde.

C’est précisément pour cela que Beltoise eTechnology a été fondée. L’entreprise souhaite apporter sa contribution à la transition énergétique indispensable au développement et à la pérennité du sport automobile, en compétition ou en loisir. Il devient en effet nécessaire de faire évoluer les produits et les motorisations dès aujourd’hui pour que le sport automobile continue d’être le vivier technologique, le démonstrateur et l’influenceur qu’il a toujours été pour l’automobile et la mobilité… en quelques mots, un laboratoire pour la voiture de tous les jours.

Un partenariat avec Spark Racing Technology pour la conception de la BT01
Pour développer la voiture 100% électrique qu’il imaginait, le fondateur s’est entouré des meilleurs partenaires possibles et notamment Spark Racing Technology, société spécialisée dans le développement et l’ingénierie de véhicules et modules de mobilité électrique haute performance et entreprise conceptrice des Formula E et Extreme E, une pointure dans le domaine.

Julien Beltoise revient sur la conception de ce véhicule : « Nous nous sommes entourés des plus grands spécialistes dans le domaine du Sport Automobile 100% électrique, en l’occurrence la société française Spark Racing Technology qui nous a permis de transformer notre concept et notre cahier des charges en réalité. Cette voiture est une GT de compétition aux gabarits similaires aux véhicules de la catégorie GT4 » Il ajoute, « Mon père, Jean-Pierre Beltoise, reposait sa philosophie de conduite sur 3 principes majeurs : Voir, Prévoir, Anticiper. Ce sont précisément ces principes sur lesquels je me suis appuyé pour développer le concept proposé par Beltoise eTechnology. VOIR l’évolution de la mobilité pour le véhicule de route et la transition énergétique s’opérer, prévoir que celles-ci devaient fatalement s’appliquer aux véhicules de compétitions et tous les autres évoluant sur circuit, anticiper en développant un premier véhicule 100% électrique adapté aux applications sur circuit et aux enjeux environnementaux, la BELTOISE BT01. »

La BT01, un véhicule à la double exploitation possible La BELTOISE BT01 peut réaliser des essais et des courses d’une durée de 25 minutes et être utilisée pour des stages de pilotage et autres activités évènementielles sur circuit, avec une autonomie totale de plus de 3 heures sur la journée.

Le premier type d’exploitation de la voiture possible reste la compétition sous forme de courses monotypes, en lever de rideau des différents championnats thermiques ou électriques nationaux ou internationaux. C’est ce que sont la Formule 2 et la Formule 3 avec la Formule 1 ou La Porsche Cup et l’Alpine Cup, qui suivent les championnats phares ‘tête d’affiche’ européens afin de compléter les créneaux horaires disponibles et ainsi proposer un spectacle continu sur toute la journée ou tout le weekend.

La BT01 s’adresse par conséquent aux promoteurs, opérateurs et organisateurs des différentes séries et championnats thermiques ou électriques, nationaux et internationaux.

Le deuxième type d’exploitation est le loisir évènementiel sur circuit. Julien Beltoise précise notamment, « Notre cahier des charges a été spécialement étudié pour reproduire à l’identique le programme d’exploitation d’un véhicule de compétition thermique lors d’un stage de pilotage pour néophyte ou plus expérimenté. Cela signifie de pouvoir enchaîner des séries de 10 à 12 minutes d’évolution sur la piste, entrecoupées de courtes charges partielles en profitant du temps nécessaire aux changements de pilotes entre chaque série. La répétition de ces courtes charges permet à la voiture de récupérer suffisamment d’énergie pour renouveler l’exercice 20 fois sur la journée, soit une autonomie totale de 200 minutes, soit un peu plus de 3 heures. »

Beltoise eTechnology débute donc officiellement une nouvelle aventure, mais pas totalement inconnue ! De nouvelles annonces sur la commercialisation et les levées de fonds de l’entreprise surviendront ultérieurement en 2021.

Données techniques de la BELTOISE BT01
– Puissance maximale de 290 kW soit 390 cv
– Poids de 1200 kg
– Energie embarquée de 46 kWh.
– Passage de 0 à 100km/h en à peine 4 secondes
– Vitesse maximale supérieure à 210 km/h
– Dimensions L 4550 / l 2000 / H 1180
– Équipée de pneumatiques Michelin avec deux types de gomme possibles : des PilotSport 4S pour le loisir et l’événementiel et des SportCup2 pour des performances ultimes et la compétition.

Vivien Michelet & Maïwenn Régnault,

PUBLICITÉ