L’Extrême E naîtra en mars avec neuf équipes de deux pilotes

Extreme E c’est le nouveau Championnat tout-terrain 2021… Alerter sur les effets du changement climatique en organisant des courses de SUV électriques. C’est le défi que s’est lancé le championnat Extreme E. Cette nouvelle discipline mécanique fera ses débuts officiels dans le désert d’Arabie Saoudite en mars 2021. Il passera ensuite par le Sénégal (mai), le Groenland (août), le Brésil (octobre) et l’Argentine (décembre).

La première saison de cette discipline off-road – à mi-chemin entre le rallye-raid et le rallycross – opposera une dizaine d’équipes, munies de buggys électriques proposant une puissance de 550ch. Les courses seront disputées sous forme de courts duels d’une quinzaine de kilomètres, donnant lieu à des éliminatoires, des demi-finales et une finale. Deux pilotes – un homme et une femme – s’échangeront le volant au cours de chaque manche.

La discipline, portée par Alejandro Agag – déjà principal artisan de la Formule E – bénéficie de parrainages prestigieux. Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont ainsi annoncé la création de leurs propres équipes (sans piloter).

La voiture
Vendredi 5 juillet 2019, Extreme E a présenté Odyssey 21, la voiture électrique qui sera utilisée dans ce championnat off-road à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood (Royaume-Uni). On découvre ainsi un SUV XXL, doté de roues de 37 pouces, rappelant les ‘silhouettes’ présentes au Dakar. Doté d’une structure tubulaire et donné pour 1700 kg, l’engin est assemblé par Spark Racing Technology, entreprise française déjà responsable des châssis des Formule E.

Pour la saison 1 cette année, les équipes bénéficient d’une chaîne de puissance autorisant 550ch ou 400 kW. Elles auront également le droit de personnaliser certaines partie de la coque (capot moteur, pare-chocs, feux…). En revanche, la batterie sera la même pour tous les concurrents : celle-ci sera fournie par Williams Advanced Engineering.

Format
Le format des XPrix rappellera plus le football que le sport automobile. Les courses seront en effet des duels très courts disputés sur deux tours de tronçons ‘offroad’ de 8km environ. Les deux pilotes de l’équipe s’échangeront le volant à l’issue de chaque boucle.

Les deux voitures s’élanceront en même temps, ce qui différencie Extreme E du rallye classique. A l’issue d’une phase de groupes, les quatre meilleurs concurrents seront qualifiés pour une demi-finale, puis une finale, avec un système à élimination directe.

– Samedi : qualifications 1 et 2
– Dimanche : demi-finales et finale

Les promoteurs ont également conçu un bonus nommé Hyperdrive. Il sera accordé à l’équipe dont la voiture a fait le plus long saut au premier saut de chaque course et lui permettra d’avoir une puissance majorée par rapport à ses concurrents. Elle pourra être utilisée à tout moment de la course.

Pilotes et écuries
Neuf équipes annoncent leur participation à l’Extreme E. La plateau est un mélange intéressant entre écuries établies dans le milieu du sport automobile (Abt, HWA et Techeetah en Formula E, Ganassi ou Andretti en Indycar) et nouveaux acteurs. Les champions du monde de Formule 1 Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont annoncé la création de leur propres teams (X44 et Rosberg Extreme Racing).

Spécificité de la discipline : les équipes doivent aligner obligatoirement un homme et une femme. Les premiers noms annoncés proviennent de l’univers du rallycross (Johan Kristoffersson, Mattias Ekström et Timmy Hansen). Le double champion du monde des rallyes et triple vainqueur du Dakar Carlos Sainz sera également présent avec sa propre équipe, partageant le volant avec la pilote moto, Laia Sanz. Autre tête d’affiche : la lauréate des W Series 2019, Jamie Chadwick. Quant au nonuple Champion du Monde des rallyes, Sébastien Loeb, il fera équipe avec l’espagnole Cristina Gutierrez, malchanceux tous les deux sur le dernier Dakar.

Jean-Eric Vergne ou Sophie Floersch ont participé aux séances d’essais au volant d’Odyssey 21.

Liste provisoire des engagés
Abt Cupra XE – Mattias Ekström & Claudia Hürtgen
Acciona Sainz XE Team – Carlos Sainz & Laia Sanz
Andretti United Extreme E – Timmy Hansen & Catie Munnings
Chip Ganassi Racing – Sara Price & Kyle LeDuc
Hispano-Suiza Xite Energy Team – Oliver Bennett & Christine Giampaoli Zonca
Rosberg Xtreme Racing – Johan Kristoffersson & Molly Taylor
Techeetah – TBA & TBA
Veloce Racing – Jamie Chadwick & TBA

Concept
Quelques mois après les révélations d’Alejandro Agag à Auto Moto et F1i, le championnat Extreme E est sur les rails. Les détails ont été officiellement révélés en janvier 2019 à Londres. La compétition, qui opposera des SUV électriques dans des décors aussi variés que l’Himalaya, l’Amazonie ou l’Arctique, sera lancée en 2021 pour une première saison de cinq manches. Alejandro Agag, patron de la Formule E, et Gil de Ferran, directeur sportif de McLaren, sont les porteurs du projet. Les deux hommes entendent par ce biais mettre en lumière les efforts des constructeurs pour lutter contre le changement climatique. « Je crois fermement que EE peut contribuer à rendre le monde plus durable plus rapidement, et nous avons une équipe de rêve pour faire de cette ambition une réalité » a expliqué l’homme d’affaires espagnol.

Parmi les innovations annoncées figure également le Royal Mail Service St Helena. Ce cargo de 105 mètres de longueur sera un ‘paddock flottant’, chargé de transporter puis de stocker véhicules et matériel sur les épreuves. Jusqu’ici, le navire amenait passagers et vivres vers l’île britannique de l’Atlantique sud, où Napoléon Ier fut exilé entre 1815 et 1821.

PUBLICITÉ