Dakar/Stéphane Peterhansel : « Chaque course est toujours aussi difficile à gagner »

Au terme d’une course pleine de maîtrise, Stéphane Peterhansel, qui disputait cette année son premier Dakar avec Edouard Boulanger, accroche une quatorzième victoire à son palmarès. Un succès acquis trente ans après sa première victoire à moto en 1991.

« Il y a toujours autant de pression. Chaque course est toujours aussi difficile à gagner. Il faut vraiment se donner à fond, il faut être complet, il faut avoir une bonne voiture, un bon team… Mais malgré tout ça l’erreur est humaine, on peut facilement en faire une. Gagner une quatorzième fois, c’était important car il y a trente ans je gagnais mon premier Dakar à moto. C’était en 1991. Je suis aussi le seul à avoir gagner sur les trois continents… »

Nasser Al-Attiyah : « Nous reviendrons plus fort en 2022 ! »
Le triple vainqueur du Dakar, Nasser Al-Attiyah, termine cette année pour la 5ème fois de sa carrière à la deuxième place du classement général… dur à avaler !
« Nous avons fait un travail incroyable, dans la voiture et dans toute l’équipe. Mais nous devons changer les règles pour que la bataille soit juste. Je suis déçu, mais je suis fier quand même. Je suis sûr que nous reviendrons plus forts et que nous pourrons gagner. Nous n’avons que quatre doigts et les autres cinq, ça n’aide pas, il y a quelque chose qui ne va pas. »

Carlos Sainz : « Je ne suis pas à 100 % heureux »
Le tenant du titre termine cette année sur la troisième marche d’un podium où figurent les deux buggys du team X-Raid. Une consolation pour l’Espagnol.
« Un podium c’est toujours important, mais je ne suis pas à 100 % heureux parce que nous avions la possibilité de rivaliser pour la victoire mais nous n’avons pas fait un assez bon boulot en navigation. Nous n’avons pas compris, et nous avons payé. Mais d’un autre côté, je suis heureux pour l’équipe et pour Stéphane, il a du mérite, on peut vraiment l’appeler ‘Monsieur Dakar’. C’est le même podium que l’année dernière, mais inversé ! »

PUBLICITÉ