Dakar Étape 11: Paroles de Pilotes…

L’avant dernière étape a donné de sérieux indices sur les vainqueurs de la 43ème édition de ce Dakar, le deuxième en Arabie Saoudite.

A moto, la victoire de Sam Sunderland sur KTM le propulse à la 2ème place du général après Kevin Benavides sur Honda et, devant Ricky Brabec, vainqueur en 2020. Rien n’est réellement joué sur deux roues, les écarts sont minuscules entre les trois premiers.

En autos, la situation est légèrement différente même si, Stéphane Peterhansel et Édouard Boulanger sur leur Buggy Mini ne crient pas victoire. Aujourd’hui, ils ont vécu une grosse chaleur et, demain sera un autre jour ! Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel à 15 minutes ne baissent pas les bras et si, leur Toyota Hilux leur permettait de réaliser une 12ème et dernière étape ‘claire’ ? Réponse demain en fin de matinée…

MOTO/Sam Sunderland : En remportant la 11ème étape du Dakar, le vainqueur 2017 se hisse en 2ème position, à 4’12 de Kevin Benavides avant la dernière spéciale.
« Je savais que c’était une de mes dernières chances de gagner, alors j’ai tout donné, toute la journée. J’ai fait de mon mieux et je suis content de mon effort. Je ne peux pas être triste de ne pas avoir récupéré suffisamment de temps. Il reste encore une étape et tout est encore possible, mais en tout cas je ne peux pas me plaindre ! »

MOTO/Kevin Benavides : Le leader du classement général prendra le départ de la dernière étape vers Jeddah avec 4’12 de marge sur Sam Sunderland, avec une position de départ plus avantageuse.
« Je partais 3ème ce matin et nous avons fait du bon travail avec Ricky. Il y avait de la navigation et aussi beaucoup de sable. J’ai ouvert la piste à partir du km200 et Ricky a bien attaqué avec moi dans les dunes. Ce n’est pas facile de rouler en tête toute la journée, mais nous sommes là. Demain, je vais attaquer comme tous les jours. »

AUTO/Stéphane Peterhansel : Un 14ème titre sur le Dakar tend les bras à ‘Peter’, qui a eu tout de même eu droit à quelques frayeurs sur la route de Yanbu.
« Nous avons crevé dans la première partie. Ensuite on a doublé Nasser donc ça s’est bien passé. Mais sur la dernière partie, il y avait des dunes avec de gros rochers derrière. On a tapé un coup assez fort et on a à nouveau crevé mais on a eu peur qu’il y ait plus. Apparemment ça va, la voiture a résisté et on a perdu quelques minutes, mais trois fois rien. Toute la journée, ça a été du stress… pas évident. »

AUTO/Nasser Al-Attiyah : Le Qatarien a signé une 6e victoire de spéciale (prologue compris), mais se montre surtout frustré par sa 2ème place au classement général.
« Je suis déjà content d’être là après 11 étapes sans aucun problème technique sur la voiture. Exactement comme l’année dernière, nous avons eu des soucis de pneumatiques. J’espère que je reviendrai l’année prochaine avec des règles différentes. Je pense qu’avec 16 crevaisons, c’est beaucoup trop. Mais on va quand même continuer demain à tenter notre chance, nous verrons bien. »

AUTO/Carlos Sainz : Troisième du classement général à plus d’une heure de son coéquipier Stéphane Peterhansel, voilà une position qui ne plaît guère au tenant du titre.
« Nous avions bien commencé, mais j’ai heurté un câble, j’allais vite et je ne l’ai pas vu, il a arraché le toit. Au total, j’ai passé une journée difficile en navigation, avec en plus deux crevaisons. Il m’est tout arrivé sur ce Dakar ! Mais nous sommes tout proche de la fin. »

QUAD/Giovanni Enrico : En signant une deuxième victoire d’étape tout en profitant de l’abandon d’Alexandre Giroud, Giovanni Enrico se hisse à la deuxième place du classement général.
« C’était une étape longue et difficile. Au début il y avait beaucoup de poussière, comme cela avait été le cas hier. On a eu des belles dunes avec pas mal de pierres. Je suis content d’être là, c’est important de finir cette étape. L’écart avec Manu est trop important pour penser à la victoire. »

CAMION/Dmitry Sotnikov : Contraint à changer une roue de son Kamaz à quelques kilomètres de l’arrivée, Dmitry Sotnikov a dû se contenter de la cinquième place à l’arrivée de l’avant-dernière étape du rallye. Pas de quoi ébranler la confiance du pilote russe, solide leader du classement général.
« Ça a été une des journées les plus difficiles. Les dunes étaient très compliquées à négocier, il y avait pas mal de pierres… On a crevé à cause de ces pierres, et nous avons essayé de continuer comme ça mais après trente kilomètres nous avons dû changer la roue. Cela nous a fait perdre six ou sept minutes… »

VEHICULES LEGERS/Seth Quintero : Le jeune Californien de 18 ans continue d’impressionner. Il remporte sa deuxième étape chez les véhicules légers.
« C’est absolument incroyable. Je ne sais pas très bien où on cela a commencé aujourd’hui, mais nous avons bien travaillé, en roulant à notre rythme puis ensuite en doublant un nombre important de voitures, pendant toute la journée. Les deux derniers jours ont été très durs, nous avons terminé l’étape 9 à 4 heures du matin, puis nous avons enchaîné avec la 10 sans avoir dormi quasiment. Et maintenant, on arrive sur la 11 et on la gagne ! Je ne peux pas demander mieux pour mon premier Dakar, cela m’a permis de grandir en tant que pilote. J’espère aller chercher encore une victoire demain, il va falloir rouler en tête et tenir le rythme. C’est une expérience incroyable et je pense déjà à l’année prochaine. »

PUBLICITÉ