Dakar Étape 9 Motos: Kevin Benavides vainqueur, Cornejo reste leader !

Kevin Benavides (Honda) remporte sa deuxième victoire sur cette édition du Dakar et occupe la 2ème place au général à 11’24 de son équipier Nacho Cornejo. Celui-ci termine après ses deux équipiers : Ricky Brabec (Honda) après avoir été re-crédité d’une vingtaine de minutes pour s’être occupé de Toby Price (KTM) victime d’une lourde chute et Kevin Benavides, auteur d’une belle performance qui le maintient au 2ème rang au général.

Le jeune Chilien Cornejo conserve les clés de la discipline – troisième jour consécutif – après une journée qui ne le laissait pas de marbre comme Kevin Benavides qui avouait : « C’était une journée particulière pour moi, un an après le décès de Paulo Goncalves. Alors j’ai voulu attaquer et resté concentré, garder mon rythme. J’ai fait du bon boulot et Nacho (Cornejo) aussi. Il va falloir continuer à se battre. Il reste encore des kilomètres et tout peut changer à chaque kilomètre ! »

Sam Sunderland (KTM) termine 4ème après avoir soutenu son équipier Price sur les lieux de l’accident. Le britannique conserve la 3ème marche du podium provisoire et sauve ainsi la marque autrichienne qui s’est déplumée au fil des jours. Le premier français, Adrien Van Beveren (Yamaha) termine 5ème de l’étape et occupe la 11ème du général.

Le fait marquant du jour, l’abandon de l’Australien Toby Price en lice pour la victoire à quatre jours de l’arrivée. Il a été rapatrié sur l’hôpital le plus proche de Tabuk pour des examens approfondis. « Toby est tombé, il s’est blessé au bras gauche. Au début, il ne savait plus où il était, je suis resté avec lui jusqu’à ce que les médecins arrivent. C’est dommage qu’il abandonne. L’année dernière nous avons perdu notre ami Paulo, et là Toby est tombé. Ce sont des choses dont il faut se rappeler à chaque fois que nous prenons le départ le matin. Repartir sur la piste a été un peu difficile ensuite, j’ai démarré derrière Joan Barreda et Dani Sanders, j’étais un peu énervé parce que je roulais bien avant d’arriver sur l’accident de Toby » a déclaré le tenant du titre Ricky Brabec à l’arrivée.

Ne pas confondre les Benavides : Luciano sur Husqvarna est le jeune frère du vainqueur du jour. Comme Price il a chuté à mi-parcours et fut transporté à l’hôpital. Autre victime de cette boucle autour de Neom, le Botswanais Ross Branch trahi par le moteur de sa Yamaha en début d’étape.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*