Dakar Étape 3 : Paroles de pilotes…

Une étape riche en évènements qui en entraînera d’autres… Des vainqueurs, des leaders… des étapes superbes tracées par David Castera et appréciées par tous les concurrents des familles du rallye-raid.

Le rallye s’allonge chaque jour, diminue ses kilomètres au fil des étapes, une agréable ambiance malgré le protocole sanitaire imposé, une 43ème édition qui n’est certes pas comme les autres mais, qui aura une histoire !

Kevin Benavides : Le pilote argentin de Honda, 2ème de l’étape, est également 2ème du classement général à une trentaine de secondes de Skyler Howes.
« C’était une bonne journée, je suis parti de derrière et j’ai pu être très concentré. J’ai pu attaquer toute la journée et je ne connais pas encore mon résultat mais il sera bon. Ce Dakar est différent des autres, un jour on est devant, l’autre derrière, et c’est parce qu’il est difficile en navigation. Il y aura de la stratégie, c’est sûr… mais pour l’instant je vois jour après jour. L’important, c’est de se maintenir au niveau physiquement, de garder la concentration et la motivation. »

Skyler Howes : Quatrième, comme hier, de la spéciale tracée autour de Ad-Dawasir, Skyler Howes succède à Joan Barreda en tête du classement général. L’Américain profite ainsi de sa régularité.
« J’ai encore passé une journée à me faire plaisir dans le désert. Je me régale à piloter ma moto, je me suis tout de suite senti à l’aise dans les dunes. La seconde partie de la spéciale était très rapide, j’étais un peu comme à la maison… »

 

 

Nasser Al-Attiyah : Dans la position la plus délicate, le pilote qatarien a remporté sa 3e spéciale de l’année et reste en embuscade au général derrière Stéphane Peterhansel.
« J’ai vraiment attaqué, sans faire d’erreurs, et tout a bien marché. Ouvrir la piste et réussir à gagner l’étape, cela veut dire que nous avons fait du beau boulot avec Mathieu. Je pense que la navigation était en plus très difficile à un certain endroit et que beaucoup vont se perdre. »

Stéphane Peterhansel : Le leader du classement général est maintenant lancé dans un duel avec Nasser Al Attiyah. L’association avec son nouveau copilote Edouard Boulanger fonctionne parfaitement.
« C’était assez varié. Ça n’a pas très bien commencé pour nous parce qu’en descendant une marche dans la partie trialisante du début, nous avons crevé sur un gros bloc de pierre et ça ne met pas en confiance. Lorsque nous suivi Carlos, il a fait une erreur de navigation et c’est là qu’il a perdu du temps, mais tout s’est bien enchaîné pour nous. Avec Nasser il ne faut jamais rien lâcher, il faut forcément prendre des risques pour rester à son contact. Je suis content de mon début de rallye. Il y a quelques erreurs de ma part, mais on n’est pas mal. »

Mathieu Serradori : Le pilote français confirme chaque jour sa capacité à se mêler à la bataille des chefs. Il est maintenant sur le podium provisoire du Dakar, à 26 minutes de Stéphane Peterhansel.
« C’était une spéciale compliquée, il a fallu déjouer beaucoup de pièges. Cette journée-là, elle est pour mon copilote Fabian, il fait des truc de fou. On a attaqué fort toute la journée, je me suis ensablé une seule fois et on a perdu six minutes… mais qu’est-ce que c’est que six minutes quand je vois que ça a bien jardiné derrière. A la neutralisation, on est arrivé 4e, je pense qu’on fait une bonne opération, on avance dans notre plan. Les dunes étaient énormes, elles étaient bien cassées derrière, on s’est fait quelques petites frayeurs. »

 

Sébastien Loeb : En enchaînant une deuxième sixième place d’affilée, Sébastien Loeb se hisse à la sixième place du classement général. Le pilote du team Bahrain Raid Xtreme n’a pas dit son dernier mot…
« Une journée compliquée, on n’a pas fait une mauvaise étape même si on s’est un peu perdu à la fin. On a aussi crevé en cours de route, on a dû changer les roues. Il y a eu un ou deux petits jardinages. Je suis content d’être au bout… »

 

Aron Domzala : Huitième de l’étape en boucle autour de Wadi Ad-Dawasir, le pilote polonais est surtout deuxième du classement général, à six minutes de Francisco Lopez.
« L’étape était assez dure, surtout les dunes. On a eu une crevaison et nous avons ensuite perdu la trace une fois, donc on a laissé environ dix minutes au total. Après cela, tout s’est bien passé, nous avons trouvé la bonne vitesse. »

 

Nicolas Cavigliasso : Vainqueur en 2019 et absent l’an dernier, Nicolas Cavigliasso a confirmé en s’imposant à Wadi Ad-Wasir qu’il comptait bien reconquérir sa couronne. Fort de cette première victoire d’étape, l’Argentin revient dans le sillage d’Enrico et Giroud au classement général.
« Je suis parti troisième, j’arrive premier. J’ai dû ralentir sur la fin après avoir cassé le silencieux de mon échappement, mais c’est une bonne étape… »

 

Giovanni Enrico : Après trois abandons, Giovanni Enrico peut-il aller chercher cette année la victoire finale ? Pour l’heure, le Chilien conforte son leadership à l’issue de la troisième étape en terminant une fois de plus en deuxième position.
« Cette étape ressemblait à celle d’hier. Les dunes étaient amusantes mais il y avait quelques pièges à éviter, le vent y ayant formé des murets assez abrupts. Il fallait faire attention, mais pour moi ça a été une bonne étape. »

 

Chaleco Lopez : Le pilote Chilien s’impose sur la spéciale du jour et augmente légèrement son avantage en tête du classement général : 6’08 sur Aron Domzala.
« Il y avait à la fois du sable et des pierres… c’était une étape très complète. C’était très difficile dans les trente premiers kilomètres, nous avons subi une crevaison. Ensuite mon copilote a fait un super travail et je pense que nous avons pu gagner quelques minutes aujourd’hui. Je suis très heureux d’avoir fini cette étape et je pense que la bagarre est intéressante dans la catégorie. »

 

PUBLICITÉ