L’Association ‘Les Z’Enfants de L’Auto’ lauréate du prix Galien 2020 pour le ‘Permis à l’hôpital’

Créée en 2018 par une cinquantaine de managers, communicants et journalistes de l’automobile, l’association ‘Les Z’enfants de l’Auto’ vient de se voir décerner – avec l’hôpital Necker-Enfants malades – le prestigieux Prix Galien de l’univers médical – santé. Cette récompense a été attribuée pour le ‘Permis de Conduire à l’Hôpital’ initié par l’association.Créé en 1970 par le Groupe Profession Santé, le Prix Galien récompense chaque année des innovations thérapeutiques récentes ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique. Ce prix, que certains comparent au prix Nobel pour la recherche bio-pharmaceutique, vient d’être attribué à l’association ‘Les Z’enfants de l’Auto’ créée en 2018 afin d’apporter des moments de joie et de bonheur aux enfants malades et aux enfants démunis. C’est son action phare, ‘Le Permis de Conduire à l’Hôpital’, qui a été récompensée ; un dossier porté par le docteur Céline Greco cheffe du service en charge de la douleur à l’hôpital Necker.

« Pour tout le personnel soignant et accompagnant de Necker, et pour tous les jeunes qui ont pu bénéficier du permis de conduire à l’hôpital, le prix Galien est une magnifique récompense. Passer son permis de conduire, lorsque l’on est malade, c’est un accès à l’autonomie et à la liberté mais c’est aussi un projet très fort qui permet d’aider le jeune malade dans son parcours de soin. Le jury a été très sensible à cette action inédite pilotée par l’association ‘Les Z’enfants de l’Auto’, » explique le Docteur Greco avant d’ajouter « le prix Galien nous aidera peut-être à réunir des partenaires qui nous permettront de mettre à disposition de l’hôpital une voiture adaptée à certains handicaps, avec commandes aux volants par exemple. »

UNE ASSOCIATION DESORMAIS LARGEMENT RECONNUE ET SOUTENUE
‘Le Permis de Conduire à l’Hôpital’ est une action initiée dès 2018 avec Autoécole.net, la plateforme en ligne désormais opérationnelle dans l’Hexagone. D’abord déployée avec Necker puis dans d’autres hôpitaux parisiens, elle s’étend désormais dans plusieurs villes en France. « Obtenir son permis de conduire, c’est accéder à la mobilité, à la liberté. Et même si l’on est atteint d’une maladie grave, dans certains cas il est possible d’apprendre à conduire. Les jeunes eux-mêmes ne le savent pas toujours » explique Guy Jourdan, le Président de l’association avant de poursuivre : « L’obtention de ce prix Galien 2020 est une magnifique reconnaissance du monde médical à une action qui est issue de l’univers de l’automobile ! C’est bien la preuve que lorsque l’on sait s’unir, se fédérer, de très belles choses sont possibles. L’association ‘Les Z’enfants de l’Auto’ obtient ainsi sa troisième récompense en deux ans, après avoir été élue lauréate de la Fondation PSA en 2019 et de la Fondation Renault en 2020, toujours pour Le Permis de Conduire à l’Hôpital. J’espère que le Prix Galien va motiver les acteurs du monde automobile qui ne sont pas encore à nos côtés, à l’être très vite. Je suis convaincu que l’ensemble de la filière automobile, à tous ses niveaux, peut être unie au bénéfice des enfants. Nous sommes tous, j’en suis certain, des enfants de l’auto ! »

LE PERE NOEL DE L’AUTO : PLUS DE 3 000 JOUETS REMIS AUX ENFANTS7
Depuis sa création, l’association a obtenu le soutien financier de nombreux grands acteurs du monde automobile. Elle poursuit ses actions avec, en ce moment même, ‘Le Père Noël de l’Automobile’ qui a rassemblé plus de 3000 jouets auprès des marques automobiles et d’autres acteurs ; une opération qui permet de distribuer ces cadeaux à de très nombreux enfants d’associations spécialisées et regroupées sous l’égide de la Fédération ‘La Voix De l’Enfant. »

Au printemps prochain, l’association ‘Les Z’enfants de l’Auto ‘organisera un autre évènement à destination des enfants malades, action déjà initiée en Novembre 2020 mais qui a dû être reportée en raison de la pandémie : le ‘e-Safari’ réunira une centaine de participants au départ de Paris, qui iront en voiture électrique passer une journée au ZooSafari de Thoiry en Yvelines. L’association compte aujourd’hui une centaine de membres, entreprises et particuliers. Pour une société, la cotisation annuelle est de 1 000€ ; elle est de 50 euros à titre individuel.

Philippe Boursereau,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*