e-Andros DA Racing-Renault-Motul : L’heure de la confirmation pour la Zoe glace et ses pilotes

Après quatre titres consécutifs puis une deuxième place lors de l’hiver 2020 sur le e-Trophée Andros, le DA Racing est incontestablement l’une des écuries à battre. Soutenue par Renault et Motul, la ZOE Glace du DA Racing a fait une entrée en matière remarquée l’hiver dernier. Pour sa deuxième saison sur la glace, la ZOE Glace, confiée à Jean-Baptiste Dubourg, Nicolas Prost, Emmanuel Moinel et Gérald Fontanel, s’apprête à retrouver le devant de la scène.

Présentée au public pour la toute première fois dans la salle Édouard VII de l’Olympia à Paris en novembre 2019, la ZOE Glace du Team DA Racing-Renault-Motul s’est vite imposée sur les pistes verglacées du e-Trophée Andros avec les succès de Jean-Baptiste Dubourg et de Nicolas Prost. Fort de la deuxième place au classement général Élite Pro du e-Trophée Andros avec ‘JB’ Dubourg, le DA Racing a profité du break estival pour apporter de nombreuses évolutions sur la ZOE Glace. Parmi les nouveautés, l’équipe girondine s’est rapprochée de Bos Suspension pour optimiser les liaisons au sol et la motricité, deux éléments clés dans la recherche de performance.

Le staff technique du DA Racing a également concentré ses efforts sur de nombreux points pour apporter des évolutions qui vont permettre à la ZOE Glace de répondre parfaitement aux exigences des courses hivernales.

Quadruple vainqueur du Trophée Andros, Jean-Baptiste Dubourg s’est battu jusqu’à la dernière course de l’hiver 2020 pour ajouter une cinquième étoile à son palmarès. Finalement deuxième du e-Trophée Andros l’an dernier, le pilote en activité le plus capé de la discipline ne fait aucun secret sur ses ambitions pour l’édition 2021 : le titre. Au volant d’une ZOE Glace totalement optimisée, ‘JB’ sait qu’il a les cartes en main pour atteindre ses objectifs.

Vainqueur sur les plus beaux circuits du monde, Nicolas Prost a joué toute la saison le titre au volant de l’Alpine GT4 pour le Championnat de France des Circuits. Habitué aux exigences des chaînes de traction électrique avec notamment ses deux titres sur l’Enedis Trophée Andros (Andros Car 2 roues motrices) et ses victoires en Formula E, ‘Nico’ retrouve pour la deuxième saison la ZOE Glace du Team DA Racing-Renault-Motul. Dans le Top 5 l’hiver dernier, Nicolas a bien l’intention de sceller sa place sur le podium final en fin d’hiver.

La ZOE Glace du Team DA Racing-Renault-Motul se prépare également à jouer les premiers rôles dans la catégorie Elite du e-Trophée Andros. Troisième en 2020, Emmanuel Moinel va mettre à profit son expérience avec le DA Racing et la ZOE Glace pour aller chercher le titre. De retour pour un programme complet sur le e-Trophée Andros, Gérald Fontanel a fait une apparition remarquée en 2020 avec un podium à Serre-Chevalier. Cet hiver, Gérald a bien l’intention de savourer à plusieurs reprises les joies du podium.

Jean-Baptiste Dubourg – Pilote Renault ZOE #2 – Élite Pro : « Après une première saison avec la ZOE Glace marquée par la deuxième place finale du e-Trophée Andros 2020, nous arrivons sur l’édition 2021 avec l’ambition de décrocher le titre. Nous avons pris beaucoup d’expérience avec l’équipe, cela nous a permis d’effectuer un gros travail sur la ZOE Glace. Le pilotage sur glace est exigeant et tous les détails ont été pris en compte pour atteindre nos objectifs. »

Nicolas Prost – Pilote Renault ZOE #5 – Élite Pro : « Retrouver le DA Racing et la ZOE Glace était inévitable, nous avons beaucoup travaillé en 2020 et les évolutions apportées pour 2021 nous permettent de viser plus de podiums et de victoires. Nous repartons sur
les mêmes bases que l’hiver dernier avec l’expérience d’une saison en plus. Cela me semble être le bon package pour jouer les premiers rôles. »

 

Emmanuel Moinel – Pilote Renault ZOE #5 – Élite : « J’ai pris beaucoup de plaisir à piloter la ZOE Glace sur le e-Trophée 2020 et j’ai signé mon meilleur résultat sur la glace avec une troisième place finale dans la catégorie Elite. Je n’ai plus de question à me poser sur la découverte de la ZOE Glace et comme l’an passé, le plaisir derrière le volant sera la priorité sans aucune pression, et appréhension. »

Gérald Fontanel – Pilote Renault ZOE #2 – Élite : « J’ai eu l’opportunité de disputer une course avec le DA Racing l’hiver dernier. Outre un bon résultat, j’ai évolué dans un univers professionnel et humain, des valeurs fortes. Dès lors, l’envie de repartir pour une saison complète est vite arrivée. Il y a un vrai esprit d’équipe dans le rôle de pilote Elite, je dois ramener de précieuses informations à ‘JB’. Si j’y parviens, je sais que les résultats en Elite suivront. »

Dominique Dubourg – Team Manager DA Racing-Renault-Motul : « C’est avec une grande envie d’en découdre que j’aborde ce nouvel hiver. Notre saison en Euro RX a été très perturbée par la crise sanitaire et n’a pu être menée à son terme. Je sais l’énergie que dépense Max Mamers et l’ensemble des stations pour que le e-Trophée puisse se dérouler au mieux. L’expérience et le niveau de performance de nos pilotes restent un véritable atout pour notre équipe. Enfin, je veux adresser mes sincères remerciements au Groupe Renault, à Motul mais également à l’ensemble de nos partenaires pour leur présence à nos côtés, malgré la crise de la Covid. »

Philippe Quétaud – Directeur des ventes spéciales Renault : « L’histoire entre Renault et le DA Racing est riche de succès avec quatre titres remportés consécutifs puis une deuxième place l’hiver dernier pour les débuts de Nouvelle ZOE sur le e-Trophée Andros. Fort de ces performances de premier ordre nous avons l’objectif de nous battre pour le titre cet hiver. Outre son statut de leader du marché électrique en France et en Europe, Nouvelle ZOE Glace va devenir la référence sur le e-Trophée Andros. »

Daniel Schwarz – Directeur Général Motul business France : « Le Trophée Andros est une compétition très populaire avec une proximité unique entre les pilotes, les stars et le public. C’est le résultat d’une vraie alchimie. L’entreprise Dubourg Automobile travaille depuis de nombreuses années avec les lubrifiants Motul et nous accompagnons le DA Racing dans ses programmes sportifs été comme hiver. Motul et le DA Racing partagent de nombreuses valeurs et nous sommes tous prêts pour remporter le titre cet hiver. »

Prochain rendez-vous :
1ère étape du e-Trophée Andros 2020-2021 : 18-19 Décembre 2020 en Andorre – Pas de la Case
Circuit – Longueur : 820 mètres – Altitude 2450 mètres.

e-TROPHÉE ANDROS, COMMENT ÇA MARCHE ?
– Une course se dispute sur une journée, toutes les étapes du e-Trophée Andros comptent deux courses, à
l’exception de la Finale qui peut être organisée sur un timing différent.
– Après les essais chronométrés, les pilotes disputent deux manches qualificatives. Le principe est simple, il faut
être le plus rapide sur les trois ou quatre tours cumulés pendant la manche. L’exercice est loin d’être évident, le
pilote doit être le plus performant, tout en préservant l’efficacité de ses pneus cloutés.
– Un classement général est établi à l’issue des deux manches qualificatives et 80 % des points sont attribués aux pilotes à l’issue de cet exercice.
– Les 6 pilotes les plus rapides se retrouvent pour disputer la Super Pole sur un tour lancé.
– Le classement de la Super Pole et des manches qualificatives détermine la grille de départ des finales.
– En finale, les pilotes peuvent encore grappiller quelques points en prenant le meilleur sur leurs rivaux et en réalisant le meilleur temps au tour.
– Le vainqueur de la course est le pilote qui a marqué le plus de points en Qualification, en Super Pole et en Finale.
– A la fin du e-Trophée Andros, les deux plus mauvais résultats sont retirés à chaque pilote pour établir le
classement final du e-Trophée Andros Élite Pro (la catégorie reine) et Élite.

Manu Naud,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*