GP2 à Sakhir/Équipe de France FFSA circuit : Giuliano Alesi termine la saison en beauté

– Giuliano a conclu sa saison de Formule 2 par une probante 6ème place grâce à une course resplendissante à Sakhir.

Les faits marquants
– Giuliano Alesi gagne 10 places pour signer son meilleur résultat de la saison.
– Parti depuis la 17ème place de la finale, Théo Pourchaire a un temps occupé la 10ème place.

Traversée du désert à Bahreïn
Le 12ème et dernier week-end de course de la Formule 2 s’est tenu au royaume de Bahreïn, comme son prédécesseur une semaine plus tôt. Mais si le calendrier de l’antichambre de la F1 a bégayé le lieu de ses deux dernières épreuves, le circuit était bien différent du tracé traditionnel et a proposé un défi d’un nouveau genre aux deux pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit, Giuliano Alesi et Théo Pourchaire.

Le circuit de Sakhir contient en effet en son sein 6 tracés différents et c’est l’option extérieure qui a été le théâtre de la finale de la saison. Long de 3,543 km, il s’agit du circuit le plus court de la saison, comprenant 8 virages et avalé par les F2 en à peine plus d’une minute à la moyenne horaire supérieure à 203 km/h en qualifications.

Disputé en nocturne, ce dernier exercice du tour lancé n’a malheureusement pas été le jour et la nuit par rapport au week-end dernier. Les deux Français ont subi l’inconvénient majeur du tracé, son trafic au plus fort de la séance. Bien que pointant un temps dans le top 10 des qualifications, Giuliano a rétrogradé au 16ème rang final après avoir vu son élan coupé à plusieurs reprises par des monoplaces qui le précédaient, puis par une double interruption de séance. Sur un tracé aussi court, bien qu’accusant seulement 4 dixièmes de retard sur la 1ère ligne, Giuliano a subi de plein fouet les incidents de la séance.

Son compère de l’Équipe de France FFSA Circuit a connu un sort similaire pour un résultat analogue, la 17ème place sur la grille de départ de la première course. « Avec 22 voitures en piste au même moment, sur un circuit d’à peine plus de 3 km, je savais que ça allait être très chaud », reconnaît Théo, « Dans cette configuration, l’aspiration peut jouer un rôle déterminant et vous faire gagner un temps précieux… ou au contraire vous en faire perdre beaucoup derrière une voiture. C’est le second cas qui s’est produit pour nous ! » analyse Théo. « De plus, je n’étais pas très à l’aise au début, lorsque tous les meilleurs temps ont été enregistrés, car ma pédale de frein était très longue. Le top 8 était malgré tout envisageable, mais sur la fin de la séance c’était un peu n’importe quoi ! »

Le meilleur résultat de l’année
Dans la première course, Giuliano a gagné 5 places en début d’épreuve, mais sa stratégie de changement de pneus précoce n’a pas joué en sa faveur et il a subi la loi de ses adversaires partis en pneus durs pour couvrir un long premier relais. Malgré un 5ème meilleur tour en course, Théo n’a également pas tiré profit de la première manche pour se rapprocher de son objectif qui était d’ouvrir son compteur de points en Formule 2. Respectivement 15ème et 18ème de la première course, Giuliano et Théo avaient à cœur de terminer l’année sur une bonne note.

La finale de la saison a effectivement permis à la paire tricolore de briller sous le soleil de Bahreïn. À l’issue du 2ème des 34 tours, Théo et Giuliano roulaient de concert aux 10ème et 11ème rang. Et si le rookie a subitement chuté à la 17ème place au tiers de la course, Giuliano a poursuivi sa remontée aux avant-postes. Il a comblé l’écart qui le séparait du peloton de chasse derrière les leaders, a dépassé le futur champion et son dauphin – Mick Schumacher et Callum Ilott – ainsi que son équipier, Felipe Drugovich, pour égaler son meilleur résultat de l’année, une 6ème place. Giuliano termine l’année sur une bonne note et peut se tourner vers l’avenir avec sérénité, tout comme Théo qui évoluera en 2021 en Formule 2.

Giuliano Alesi
Course 1 – Position sur la grille : 16ème – Résultat : 15ème
Course 2 – Position sur la grille : 15ème – Résultat : 6ème
Championnat : 17ème avec 12 points.

Théo Pourchaire
Course 1 – Position sur la grille : 17ème – Résultat : 18ème
Course 2 – Position sur la grille : 18ème – Résultat : 21ème
Championnat : 21ème.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*