Dakar : Cyril Despres de nouveau avec Mike Horn chez PH Sport

Cyril Despres se dit enthousiaste de prendre le départ de son 21ème Dakar avec son ami Mike Horn (de son nom complet Michael Frédérick Horn) comme ce fut le cas en janvier dernier. Fier aussi d’annoncer le démarrage du projet ‘GEN-Z’, un véhicule équipé d’une pile à combustible, alimenté en hydrogène.

En 2020, Mike Horn a découvert le rallye-raid à bord d’un SSV OT3 dans le Redbull Off-Road Junior Team. Cet explorateur-aventurier de culture afrikaner avait endossé la casquette de coach pour les jeunes pilotes de la structure et déclarait avant le départ : « être là, en observateur. »

A l’occasion de cette première participation écourtée suite à un abandon, Mike a pu observer les tenants et aboutissants de la compétition et a réalisé que le monde du sport automobile devait changer pour devenir plus respectueux de l’environnement pour les générations futures. Il est vrai que son engagement à côté de Cyril pour du sport automobile avait suscité de nombreuses réactions négatives !

« Depuis quelques mois, nous nous sommes associés à Vaison Sport et aux chercheurs du CEA pour développer le projet ‘GEN-Z’, avec un objectif unique à horizon 2023 : gagner le Dakar en ne rejetant que de la vapeur d’eau » annonce Cyril Despres.

« Au volant d’un Buggy du Team Abu Dhabi Racing, notre mission consistera à récolter des informations primordiales. Truffé de capteurs, notre véhicule laboratoire enregistrera en continu les paramètres pilotes (amortissement, freinage, mouvements), moteur (tr/min, températures) et physiques (accélérations, masses, vitesses) afin de définir le niveau de performances nécessaires pour que le véhicule ‘GEN-Z’ rivalise avec les véhicules à moteur thermique.

« Mener une mission de développement qui peut révolutionner le monde des sports mécaniques d’ici 2 ans est un immense challenge qui va bien au-delà du côté sportif de l’épreuve » conclut le quintuple vainqueur du Dakar à moto.

« Préserver la planète, pouvoir laisser un avenir à la jeune génération est l’une de mes missions » a ajouté Mike Horn qui plus que quiconque sait de quoi il parle après les nombreuses aventures vécues dont celle de tomber dans l’eau glacée à deux reprises lors de son expédition en Arctique, au point de perdre des orteils en raison de gelures.

Cette nouvelle édition du Dakar se déroulera du 3 au 15 janvier 2021 en Arabie Saoudite et les duettistes intégrés à l’équipe Abu Dhabi Racing seront aux côtés du Cheik Khalid Al Qassimi et mèneront une Peugeot 3008 du PH Sport.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*