Bridgestone choisi par Lamborghini pour équiper la nouvelle supercar Huracán STO

– Bridgestone a été choisi par Lamborghini comme fournisseur exclusif des pneus qui équiperont la nouvelle Lamborghini Huracán STO. Spécialement développés pour ce projet novateur, les pneus Potenza permettront de maximiser les performances incroyables de la supercar italienne.

– Le processus de développement virtuel et durable utilisé par Bridgestone a permis d’obtenir des résultats exceptionnels malgré les contraintes inhérentes à la pandémie de Covid-19.

– Dès 2021, les pneus Bridgestone Potenza permettront aux automobilistes de tester les performances sportives de la Huracán STO sur la route.

Lamborghini a choisi Bridgestone comme fournisseur exclusif pour les pneumatiques qui équiperont la nouvelle supercar Lamborghini Huracán STO dont la commercialisation est prévue en 2021. Bridgestone a spécialement développé pour ce projet novateur un pneu Potenza adapté aux performances exceptionnelles de ce véhicule, capable de maximiser sa capacité de traction, sa maniabilité et son contrôle.

L’alliance parfaite de la technologie et du design Les pneus Potenza conçus pour la Lamborghini Huracán STO sont le résultat d’une collaboration inédite entre deux leaders industriels. A l’instar de Lamborghini Huracán STO, les pneus de Bridgestone représentent l’alliance parfaite de la technologie et du design.

La nouvelle combinaison composée de sculptures et de cavités a été l’un des éléments clés du succès de ces pneus pour maximiser les performances de la supercar, avec l’utilisation des technologies les plus récentes. Les pneus Potenza présentent une bande de roulement asymétrique permettant d’offrir une meilleure réponse de la direction et une grande stabilité en virage. La structure de la ceinture interne répartit de manière équilibrée la pression au sol dans les courbes. Ces caractéristiques, combinées à un composé entièrement nouveau pour la bande de roulement afin d’augmenter l’adhérence, contribuent à mettre les performances de la Huracán STO, taillée pour les exigences des circuits, à la portée des utilisateurs sur route ouverte.

Un projet novateur
Grâce à une étroite collaboration avec Lamborghini, ainsi qu’à une technologie de développement virtuel, le processus d’élaboration du pneu mis en œuvre par Bridgestone a permis d’atteindre les meilleurs résultats malgré les contraintes imposées par la pandémie de Covid-19.

Les capacités de Bridgestone en matière de développement virtuel se sont avérées cruciales pour parvenir aux objectifs de performance qu’offrent les pneus Potenza, en respectant le calendrier fixé. Ce qui a notamment nécessité de tester plusieurs combinaisons possibles en environnement virtuel, et d’intégrer le comportement des pneus dans le système véhicule afin de trouver l’adéquation parfaite pour la Lamborghini dans un simulateur de conduite.

L’ensemble de ce processus, du début à la fin, a tenu toutes ses promesses en termes d’efficacité et de réduction significative de l’impact environnemental.

La Lamborghini Huracán STO entrera en phase de production début 2021. Outre les pneus Potenza spécialement développés pour cette supercar pour la conduite sur route, Bridgestone fournira une version orientée pour la conduite sportive sur piste mais également homologuée route. Celle-ci intègrera des technologies ‘course’ pour maximiser les performances du véhicule sur circuit, notamment en conditions sèches.

A l’occasion de cette annonce, Steven De Bock, Vice-Président Consumer Replacement et OE, Bridgestone EMIA, a expliqué : « Travailler en si étroite collaboration avec Lamborghini, pour la première fois et dans le cadre d’un projet aussi passionnant, a été un véritable plaisir pour toute l’équipe. La Huracán STO est une incroyable prouesse d’ingénierie qui mérite un pneu spécifique capable de laisser s’exprimer son potentiel exceptionnel. Je peux dire, non sans fierté, que Bridgestone a su répondre à ces enjeux en proposant un pneu aux performances elles aussi uniques. Cela a été une expérience fantastique pour l’équipe de pouvoir travailler sur un projet qui se situe à bien des égards à la pointe extrême de la technologie. »

Camille Petit & Stephane Lasnel,

PUBLICITÉ