FFSA GT: Podium au général et victoire Silver pour le Team AKKA-ASP au Paul Ricard !

Le Circuit Paul Ricard accueillait ce week-end la manche finale du championnat de France FFSA GT – GT4 France. Pour la deuxième fois cette saison (après la manche disputée début octobre), le tracé varois était à l’honneur mais avec une petite variante, la version de 3,8 km. En raison des restrictions sanitaires, le meeting s’est tenu à huis-clos, avec seuls les concurrents et les membres de l’organisation. Une fin de saison électrique avec deux courses extrêmement disputées jusqu’aux derniers hectomètres avec en ligne de mire l’attribution des trois titres (Silver, Pro-AM et AM). Le Team AKKA-ASP s’offre en conclusion une victoire Silver sur l’ultime course 2020 avec Thomas Drouet et Paul Petit (#88), troisièmes au général, soit un résultat identique à celui réalisé début octobre sur ce même circuit. Malgré ce beau succès, le duo termine au pied du podium du championnat pour un seul et unique point… Belles performances également pour les deux autres équipages, Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique (#87), brillants animateurs des deux courses (5ème du championnat Pro-AM), et pour la paire Fabien Barthez et Vincent Marserou (#16) qui s’offre deux 16èmes places malgré s’être fait éperonner sur la Course 2. Au classement par équipes des championnats, le Team AKKA-ASP boucle la saison au quatrième rang (Silver et Pro-AM). Une saison 2020 dense, atypique mais qui malgré tous les obstacles pour son organisation, est arrivée à son terme.

Initialement prévue à Lédenon, la Finale 2020 du championnat de France GT4 s’est déroulée dans le Var, sur le circuit Paul Ricard. Une manche ayant déjà été disputée début octobre sur ce circuit, le tracé a été sensiblement modifié et utilisé dans sa version 3,8 km, incluant la Chicane Nord dans la Ligne droite du Mistral.

Parmi les 30 engagés, dans le clan AKKA-ASP, trois voitures sont en piste : les deux Pro-AM de Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (#87), Fabien Barthez associé à Vincent Marserou (#16) et la Silver de Thomas Drouet et Paul Petit, toujours mathématiquement en lice pour décrocher le titre. Seule la voiture AM (#53) est forfait.

Les essais libres laissent entrevoir de belles perspectives: P3 et P2 pour la #87, P7 et P11 pour la #88, aux prises avec quelques soucis électroniques et P23 pour la #16. La tension monte d’un cran pour les Qualifications qui se déroulent sans accroc côté météo. Paul Petit (#88) est le plus rapide du Team sur la première séance (P6 Silver), suivi de Fabien Barthez (#16 – P8 Pro-AM) et Jean-Luc Beaubelique (#87 – P12 Pro-AM). La deuxième séance se déroule à couteaux tirés. Jim Pla (#87) s’installe sur la première ligne de la grille de la Course 2, P2 (P2 Pro-AM), Thomas Drouet (#88) est P2 Silver (P8 overall) et Vincent Marserou (#16) termine P15 Pro-AM.

A l’heure de la première course, samedi soir en nocturne, les jeux sont serrés et tout comme lors des qualifications, la tension est palpable.
Censée partir de la cinquième ligne, la #88 est immobilisée sur le grille et ne peut prendre part au tour de formation, à nouveau confrontée à des problèmes électroniques. Poussée vers la voie des stands, le problème est rapidement résolu mais c’est bien de là que doit s’élancer Paul Petit, soit depuis la dernière position.

Le départ est donné et quelques secondes plus tard, une Aston Martin vient percuter le muret dans la ligne droite des stands. La procédure de Safety-car est instantanément déclenchée. Le restart est donné à 51 minutes du damier, tout reste à faire. Paul Petit (#88) qui s’est élancé depuis les stands ne tarde pas à passer à l’action et entame une remontée dans le plus pur style ‘maximum attack’. Il passe en quelques minutes de la 29ème à la 24ème place puis poursuit sur un rythme fou pour passer le volant à son équipier alors P15. Jean-Luc Beaubelique (#87) P18 et Fabien Barthez (#16) P17 se battent sur chaque tour face à une meute de furieux. Sur la première partie de course, pas moins de 20 voitures tournent dans la même seconde. La réputation de championnat GT4 le plus relevé au monde n’est pas usurpée…

Dans le clan AKKA-ASP, Jim Pla (#87) est le premier à s’attaquer à la deuxième partie de course, suivi de Vincent Marserou (#16) et Thomas Drouet (#88). Le rythme ne faiblit pas. Alors qu’il reste 20 minutes de course, Jim Pla signe le meilleur chrono (amélioré un peu plus tard) et se cale à la 11ème position du général. Thomas Drouet (#88) est tout aussi rapide, en mode ‘à fond’, le Gersois est désormais aux basques de son équipier, P12. Vincent Marserou défend quant à lui sa place, P16.
Le festival de la performance n’est pas terminé… A 10 minutes du damier, alors P8 (P4 Pro-AM), Jim Pla se montre un peu optimiste dans sa trajectoire pour dépasser l’Alpine #35 et ne peut éviter de la percuter. Écopant d’un drive through pour la manœuvre, le Biterrois coupe la ligne P13 (P8 Pro-Am).
Rien ne peut perturber Thomas Drouet (#88) qui sans rien lâcher se positionne P6 (P4 Silver). Précis et efficaces dans leur pilotage, ils signent, avec Paul Petit, la perf du jour ! Malheureusement, plus d’espoir pour le titre, reste le podium du championnat en ligne de mire. Enfin, Vincent Marserou boucle l’exercice P16 (P11 Pro-AM)…comme le numéro de sa voiture.

En attendant, aucun titre n’a pu être décerné au terme de la première course, d’où l’excitation du lendemain pour le bouquet final. La météo est parfaite, ensoleillée juste ce qu’il faut.
Jim Pla (#87) s’élance de la première ligne (P2), Thomas Drouet (#88) de la quatrième et Vincent Marserou (#16) de la 12ème.
Un accrochage avant le premier virage sème le désordre dans le peloton mais ne perturbe pas les avant-postes. Jim Pla est toujours P2 alors que Thomas Drouet (#88) a fait un bond de géant et se retrouve P4 (P1 Silver).
Vincent Marserou (#16) se fait par contre éperonner par la Mercedes-AMG #3 qui se rate en essayant de lui faire l’intérieur. La #16 a beaucoup souffert (coque endommagée) mais continue sur sa lancée, contrairement à la #35. Le Safety-Car permet de resserrer les rangs. Jim Pla (#87) est désormais P2, Thomas Drouet (#88) P5 (P1 Silver) et Vincent Marserou P11 Pro-AM. La bagarre fait rage parmi les voitures de tête. La #89 est à l’attaque sur Pla et Drouet est au contact de la #222.

Au changement de pilote, Fabien Barthez (#16) revient aux affaires tandis que Jim Pla en profite pour signer le meilleur tour en course, restant au maximum en piste. Thomas Drouet cède le volant à Paul Petit qui, comme la veille, a décidé de ne pas trainer. En prenant la piste, Jean-Luc Beaubelique (#87) a conservé la deuxième position. Les tours s’enchainent sur un rythme toujours aussi fou. A 12 minutes du damier, Jean-Luc (#87) est P2, Paul Petit (#88) P3, solidement en tête Silver et Fabien Barthez (#16) est remonté P17.

Les événements se précipitent dans les dernières minutes. Attaqué de toutes parts, Jean-Luc Beaubelique doit céder du terrain et concéder quelques places, non sans avoir vaillamment résisté, pour passer sous le damier P6 (P4 Pro-AM). Paul Petit et Thomas Drouet (#88) montent sur la troisième marche du podium général et empochent la victoire dans la catégorie Silver (mêmes positions que lors de la course 2 du meeting varois disputé en octobre). Comme la veille, Fabien Barthez et Vincent Marserou (#16) terminent P16 (P9 Pro-AM).
Au championnat Silver, le duo Drouet-Petit est quatrième et manque le podium pour un seul petit point. Dans la catégorie Pro-AM, la paire Pla-Beaubelique boucle la saison dans le Top 5.

Pour Jérôme Policand, la fin de saison a été dense : « Nous avons vécu une saison un peu particulière et il a fallu adopter un nouveau rythme de travail. Cela n’a pas été toujours très simple mais nous y sommes parvenus. Sur le championnat de France, les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous et souvent une superbe course a été suivie de résultats chaotiques. C’est cette irrégularité que nous payons et qui nous fait terminer au pied du podium dans les championnats teams et pilotes en Silver, pour un seul point. Pour la suite, pas le temps de souffler, nous enchainons sur des séances d’essais, en France et en Espagne. La saison prochaine va très vite arriver… »

Rendez-vous est pris pour…la saison prochaine !

Lydie Arpizou – Race Com,

Photos © Patrick Hecq

PUBLICITÉ