Le circuit Paul Ricard, qui fête cette année son cinquantième anniversaire, accueillait ce week-end la manche finale du GT World Challenge Europe, elle-même la cinquantième course de l’Endurance Cup. Un meeting sous haute-tension côté sportif et sous contrôle côté sanitaire. Pour le Team AKKA-ASP, l’enjeu était de taille, en tête de l’Endurance Cup avec l’équipage de la #88 et deuxième par équipe. De plus, Timur Boguslavskiy se présentait seul en tête du championnat pilotes overall. Cette ultime course s’annonçait donc électrique… Absent, initialement pour sa participation au WEC, Felipe Fraga avait cédé son baquet dans la #88 à l’expérimenté Maxi Buhk. Un renfort de choix aux côtés de Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy. Sur la #89, Alex Fontana, Lucas Légeret et Benjamin Hites étaient prêts à en découdre. Malgré une belle combattivité le classement n’a pas voulu sourire au terme d’une course au rythme soutenu et le titre en Endurance Cup s’envolait en passant sous le damier. Mais l’immense satisfaction est venue de Timur Boguslavskiy, le plus jeune pilote à coiffer la couronne de Champion 2020 overall, à tout juste 20 ans. Le Team AKKA-ASP devient vice-champion overall par équipe au terme d’une saison intense. Enfin, côté GT4 European Series, discipline dans laquelle l’équipe avait engagé une voiture pour Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla, deux victoires de classe sont venues récompenser deux superbes courses. Gageons que cet «échauffement » pour l’équipage de la #87 sera bénéfique lors de la finale du championnat de France FFSA GT4 qui se déroulera le week-end prochain sur le …circuit Paul Ricard.
La météo est particulièrement clémente et les conditions de piste optimales pour les 40 voitures engagées qui, pour les meilleures, atteignent plus de 280 km/h dans la ligne droite du Mistral. Au terme des essais libres, la mise en route rend son verdict, P5 pour la #88 et P3 Silver pour la #89 (P22 au général). En début d’après-midi, la séance consacrée aux pré-qualifications est déjà très disputée. Après 1h30 de roulage, l’équipage de la #88 est P9 alors que la #89 termine P6 Silver (P24 du général).
A l’heure des Qualifications, la tension est palpable et malgré la durée de la course, six heures, une bonne place sur la grille conditionnera, pour partie, la suite des événements.
Raffaele Marciello est le premier à s’élancer sur la #88. Très rapide, comme à son habitude, le pilote italien sait aussi qu’il faut maintenir la voiture dans des conditions optimales pour ses coéquipiers. Il boucle la séance dans le Top 5 avec un excellent chrono, 1:54.096. Sur la #89, Alex Fontana est au volant et termine P5 Silver (P20 du général). Sur la Q2, alors que la nuit est désormais totalement tombée, Timur Boguslavskiy (#88) et Lucas Légeret (#89) entrent en scène. Le pilote russe est P8 tandis que le Suisse est P9 Silver. Sur l’ultime séance, l’ambiance est survoltée. Maxi Buhk (#88) et Benjamin Hites (#89) ne lâchent rien.
Au final, à la moyenne des trois chronos (en prenant le meilleur de chacun des trois pilotes), la #88 s’installe sur la 4ème ligne de la grille (P7) et la #89 termine P8 Silver (P30 du général).
Les 1000km du circuit Paul Ricard devraient être très serrés…
Le départ est donné en fin de matinée sous un ciel nuageux mais la pluie n’est pas au programme. Avec 16°C, ces 1000km s’annoncent comme une revanche des 24 Heures de Spa. Sur la #88, Maxi Buhk est le premier à s’installer au volant alors qu’Alex Fontana est dans l’habitacle de la #89. Au passage des feux au vert, tempête sous les casques mais pas de gros accrochage à enregistrer. Parti P7, Maxi Buhk recule de deux places en évitant les contacts alors qu’Alex Fontana a déjà repris quatre places. La bagarre ne tarde pas à s’installer dans le peloton et offre de belles passes d’armes.
Au terme de la première heure de course, Alex Fontana (#89) enchaine sur un double relais et remonte au classement, P22 et P7 de la Silver Cup. Maxi Buhk (#88) cède le volant à Timur Boguslavskiy qui évolue P9. Un Full Course Yellow est présenté à 5 minutes de la marque des deux heures, suivi 10 minutes plus tard par un Safety Car, ce sera le seul et unique. La majorité des concurrents en profite pour effectuer son changement de pilote. Maxi Buhk reprend le volant de la #88 et Benjamin Hites se glisse dans la #89. Les écarts sont réduits à néant et la course est relancée. Maxi Buhk place les premières estocades et s’installe P7 avant de remonter P6. Mais à 3h20 du damier, des étincelles jaillissent de l’avant-gauche du splitter de la Mercedes-AMG #88. La lame est endommagée et frotte sur la piste à chaque appui. Trop tôt pour rentrer, le pilote reste au maximum en piste mais se retrouve assez rapidement en difficulté. Alors qu’il reste un peu plus de trois heures de course, la #88 emprunte la voie des stands. L’arrêt se prolonge un peu pour réparer ce qui peut l’être mais Timur Boguslavskiy reprend la piste avec détermination. Malgré le temps perdu, le pilote russe regagne quelques positions au prix de beaux efforts et boucle son dernier relais P16.
Du côté de la #89, Benjamin Hites qui enchaine un double relais se montre particulièrement efficace en remontant à la 18ème place du général lors de la 3ème heure puis P3 Silver lors de la 4ème. Avec régularité, le pilote chilien enchaine les tours sans commettre d’erreur, plaçant virtuellement la #89 sur le podium Silver.
Les deux dernières heures de course ne modifieront plus le fil des événements pour le Team AKKA-ASP. Raffaele Marciello, au volant de la #88, offre une nouvelle fois un festival de pilotage mais ne peut plus influer le cours des choses et passe sous le damier P18. Le titre Endurance s’envole… Sur la #89, Lucas Légeret, qui effectue aussi un double relais, subit les foudres de ses adversaires et rétrograde au classement Silver, terminant dans le Top 5 de la catégorie.
Malgré la déception sur cette course, il y a quand même de belles choses à célébrer, comme le souligne Jérôme Policand : « Je suis très heureux que Timur devienne le Champion 2020 overall. La régularité dans ses résultats a été payante. Il ne faut pas oublier que Timur est un pilote Silver de 20 ans et décrocher ce titre est une belle preuve de ses efforts et de sa volonté pour y parvenir face à des adversaires bien plus expérimentés. Champion Silver Cup en 2019 et aujourd’hui Champion overall, le plus jeune de l’histoire du championnat, c’est une belle progression en deux saisons. Raffaele termine troisième pour un demi-point, c’est vraiment dommage. Le Team est vice-champion overall, c’est aussi très bien. Ce n’est pas aussi bien qu’en 2019 mais compte tenu de la concurrence et de la saison un peu spéciale que nous avons vécu, ce n’est pas si mal. Bravo à toute l’équipe et aux pilotes ! »
Lydie Arpizou – Race Com,