Alon Day égale le record d’Ander Vilarino de 22 victoires en NASCAR Whelen Euro Series

Avec sa victoire à l’Automotodrom Grobnik en Croatie, le double champion Alon Day a égalé le record d’Ander Vilarino de 22 victoires en carrière dans les NWES. Le pilote de PK Carsport a mené les 17 tours dans un Round 6 de l’EuroNASCAR PRO passionnant et a augmenté son avance au championnat avant le double événement de Valence. Le pilote Monster Energy a désormais amassé 214 points – 15 de plus que Lasse Soerensen, second.

Day a pris un départ parfait et s’est échappé du reste du peloton dès les premiers tours. Le champion en titre des NWES Loris Hezemans a suivi en deuxième position sur sa Mustang Hendriks Motorsport #50 avec Stienes Longin de PK Carsport juste derrière lui.

Dans le 7ème tour, la Camaro #33 de Lucas Lasserre s’est arrêtée dans la ligne droite des stands après avoir rencontré un soucis technique au niveau de l’arbre de transmission, déclenchant un drapeau jaune qui a regroupé le peloton. Lorsque la voiture de sécurité a regagné les stands à 8 tours de l’arrivée, Day a fait un nouveau restart brillant et a pris la tête devant Hezemans. Une fois de plus, l’Israélien a fait un écart avec ses poursuivants pour remporter sa 22ème course en NASCAR Whelen Euro Series. Avec les 40 points attribués au vainqueur, il a également étendu son avance au championnat et il conserve la bannière rouge Whelen sur le pare-brise de sa Camaro #24.

« C’est une sensation incroyable », a déclaré Day, qui a décroché la pole position en signant le meilleur tour lors de la première course EuroNASCAR PRO à l’Automotodrom Grobnik. « L’équipe de PK Carsport a travaillé énormément sur la Chevrolet Camaro Monster Energy #24. Malheureusement, les qualifications ne se sont pas bien passées hier, mais nous avons tiré le meilleur parti de la situation. Je suis à égalité avec Ander pour le record de tous les temps et c’est quelque chose dont je suis vraiment heureux. »

Après avoir rencontré quelques problèmes techniques vendredi et samedi, Hezemans est revenu sur le podium de l’EuroNASCAR PRO. Le Néerlandais n’a jamais cédé sa deuxième place et a marqué des points importants dans son chemin pour défendre le titre qu’il a remporté en 2019. Le pilote Hendriks Motorsport a désormais 25 points de retard sur Day.

La bataille pour la troisième place a offert d’incroyables actions portière contre portière et de pure racing: Longin tenait la dernière place du podium jusqu’au 11ème tour, lorsque le Belge a été dépassé par son ancien coéquipier Nicolo Rocca. Longin a ensuite subi la pression de Soerensen et pour tenter de récupérer sa position sur Rocca, il s’est retrouvé en dehors de la piste et a perdu plusieurs positions. Le contact entre les deux a conduit à une pénalité de 30 secondes pour Rocca, qui a franchi la ligne d’arrivée troisième mais a été rétrogradé au 13ème rang du classement final.

Soerensen termine troisième et remporte le Junior Trophy devant un Marc Goossens en forme au volant de la Ford Mustang CAAL Racing #98. Gianmarco Ercoli est parti douzième – une fois de plus l’Italien conduisait la voiture #70 de Mishumotors – et s’est frayé un chemin jusqu’à la cinquième place au général et la deuxième du Junior Trophy. L’Italien a pu sauver son week-end après que sa Camaro #54 ait été fortement endommagée lors des qualifications EuroNASCAR 2. Il a maintenant 18 points de retard sur Day au classement général.

Justin Kunz de DF1 Racing a réalisé une course solide en Croatie et a terminé sixième. Sa performance l’a porté jusqu’à la dernière place du podium du Junior Trophy. Simon Pilate a impressionné avec des débuts solides en EuroNASCAR PRO en terminant en septième position devant Longin et Mauro Trione, qui a remporté la course dans le Challenger Trophy. Trione a été rejoint par Davide Dallara et Evgeny Sokolovsky sur le podium du classement spécial des pilotes bronze et silver.

Après avoir inscrit le premier triplé de l’histoire des NWES dans la course EuroNASCAR 2, Hendriks Motorsport a vu deux de ses pilotes s’accrocher sur la piste. Après la collision entre Giorgio Maggi et Martin Doubek, les deux pilotes ont dû abandonner tôt dans la course alors qu’ils étaient dans le top 10. L’icône croate du sport automobile Nico Pulic a dû garer sa Mustang Alex Caffi Motorsport / Race Art Technology #1 sur le côté de la piste après un contact.

Après le Round 6 de l’EuroNASCAR PRO, Day mène le classement général avec 214 points à son actif. Soerensen (200 points) occupe la deuxième place devant Ercoli (196 points), Hezemans (189 points) et Longin (188 points). La bataille pour le titre est ouverte avec seulement 4 courses à disputer encore dans la saison 2020 des NASCAR Whelen Euro Series, dont les deux dernières attribueront le double de points.

Le championnat EuroNASCAR PRO sera de retour en action du 3 au 6 décembre sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ