WEC Bahreïn Qualifs : la Toyota #7 en pole position

Sous les projecteurs du splendide Bahrain International Circuit, les LMP et GTE ont pris la piste pour la dernière séance de qualifications de la saison, en vue de la course des 8 Heures de Bahreïn.

Plusieurs voitures ont vu leurs chronos annulés pour dépassement excessif des limites de la piste entrainant des changements sur la grilles de départ suite aux décisions post-qualifications des stewards.

Principales informations de cette séance d’essais qualificatifs
LMP1
– La TS050 HYBRID #7 de Toyota Gazoo Racing signe sa troisième pole position de cette saison 8. José María López et Mike Conway réalisent une moyenne de 1’40 »747.
– Le chrono le plus rapide des qualifications est l’œuvre de Mike Conway en 1’40 »114, avant qu’il ne passe le volant à López.
– Cette pole position permet à la #7 de marquer le point supplémentaire qui lui est attribué, réduisant ainsi à 6 points l’écart avec la Toyota #8 avant la course de demain.
– Brendon Hartley et Kazuki Nakajima qualifient cette dernière avec une moyenne de 1’41 »494. L’équipe a choisi de ne pas changer de pneumatiques avant la deuxième série de tours lancés de la #8, afin d’économiser de la gomme pour le duel attendu demain dans le désert.

LMGTE Pro
– La 911 RSR-19 #92 pilotée par Kévin Estre et Michael Christensen (Porsche GT Team) s’adjuge la pole position avec une moyenne de 1’56 »505. C’est la première pole de l’année pour le duo franco-danois.
– Leaders du classement général du Championnat du Monde d’Endurance FIA des Pilotes GT, Micki Thiim et Marco Sørensen. La paire danoise signe une moyenne de 1’56 »521.
– Trois constructeurs différents se partagent le top 3 de la catégorie LMGTE Pro grâce à la troisième place de la Ferrari 488 GTE Evo #51 de James Calado et Daniel Serra, avec une moyenne de 1’56 »706 pour le Britannique et le Brésilien.

LMP2
– United Autosports poursuit sur la lancée de ses remarquables résultats avec une nouvelle pole position, la quatrième de la saison pour l’écurie britannique.
– Paul di Resta et Phil Hanson sont au volant de l’ORECA 07-Gibson #22 pour une moyenne de 1’47 »440.
– Jackie Chan DC Racing partira deuxième des six prototypes LMP2 engagés à Bahreïn, avec une moyenne de 1’48 »238 signée par Gabriel Aubry et Will Stevens.
– En troisième position de la catégorie LMP2 figure l’Alpine #36 de Signatech Alpine Elf, qualifiée par le duo français Thomas Laurent / Pierre Ragues à 0 »235 de l’ORECA #37 de Jackie Chan DC Racing.

LMGTE Am
– Aston Martin Racing, avec la Vantage AMR #98 et Paul Dalla Lana associé à Ross Gunn, etablit le meilleur chrono en 1’58 »356.
– C’est la première pole de la saison pour la #98, au volant de laquelle Pedro Lamy fait son grand retour à la suite des changements de pilotes de dernière minute intervenus chez Aston Martin Racing.
– Et une autre Aston Martin figure en deuxième position ! La moyenne des pilotes TF Sport Jonny Adam et Salih Yoluc (1’58 »808) les place en bonne position pour la course de demain, qu’ils disputeront en compagnie de Charlie Eastwood.
– La Ferrari 488 GTE Evo #62 de Kei Cozzolino et Bonamy Grimes (Red River Sport) manque la première ligne pour 6 petits centièmes, mais signe quand même sa meilleure qualification de la saison.
– Les deux Porsche de l’équipe Team Project 1, titrée en LMGTE Am l’an passé, sont quatrième et cinquième de cette catégorie toujours hautement disputée.

Les 8 Heures de Bahreïn s’élanceront ce samedi à 14h00 (heure locale). Cette course un peu plus longue bénéficiera d’une attribution de points plus importante.

Catherine Vatteoni,

PUBLICITÉ