WTCR : Tiago Monteiro marque 6 points en Aragon

L’avant-dernier week-end de course de la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme FIA WTCR, disputé sur le circuit espagnol de Motorland Aragon avait tout d’une mission compliquée pour Tiago Monteiro dont la Honda Civic Type R TCR n’est pas la plus à l’aise dans les portions rapides et qui, du fait du podium du Portugais en Hongrie, embarquait un lest de 40 kg supplémentaire.

Dans ces conditions, Tiago a obtenu les meilleurs résultats possibles : 14ème de la première course en signant le meilleur tour en course des 4 Honda, et 13ème de la deuxième épreuve. Il a malheureusement dû abandonner au départ de la troisième et dernière manche, en raison d’un problème mécanique.

En Aragon, Tiago avait pour mission d’aider son équipier, Esteban Guerreri, et Honda, à obtenir le plus de points possibles pour atteindre leurs objectifs, les deux titres mondiaux. Cette mission a empêché le pilote portugais de se battre pour des objectifs individuels et il a notamment laisser passer Guerrieri et Girolami dans la première course alors qu’il était solidement installé dans le top 10.

Tiago est conscient de l’importance du travail d’équipe et de son rôle de pilote officiel de Honda qu’il prend très à cœur. « Cela fait partie du jeu. En arrivant ici, nous savions que nous devions aider Esteban. Et sur un circuit aussi compliqué pour la Honda, le travail d’équipe était très important pour minimiser notre handicap. J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai renoncé à des places pour le bien de l’équipe Honda et j’ai fait mon travail pour aider de mon mieux », a expliqué Tiago.

« La première course était compliquée. Nous avons perdu des positions, mais la voiture se comportait bien. Malheureusement, au milieu de tant de combats, il était difficile d’exploiter tout son potentiel. La deuxième course a été assez ennuyeuse malgré un bon départ. J’ai laissé passer Esteban et j’ai ensuite géré ma course de manière à ne pas perdre de places. Lors de la dernière course, nous avons eu un problème mécanique dès le départ et nous n’avons pas pu participer à cette dernière épreuve. C’est dommage car nous avions fait des ajustements dans les réglages de la voiture et nous n’avons pas eu l’occasion de voir s’ils fonctionnaient », a déclaré Tiago.

La dernière manche de la FIA WTCR aura lieu dans deux semaines sur ce même circuit du Motorland Aragon après la confirmation de l’annulation des courses d’Adria. « L’esprit sera le même : Aider l’équipe à atteindre ses objectifs. Le travail doit être conjoint pour assurer le succès de Honda et de All-Inkl Münnich Motorsport. Je suis prêt ! », a conclu Tiago.

La finale de la FIA WTCR se disputera le week-end du 14-15 novembre sur le même circuit, mais avec un tracé différent.

PUBLICITÉ