Équipe de France FFSA circuit/Formule Renault Eurocup à Spa-Francorchamps : Victor Martins accroit son avance en Belgique

Ultra dominateur mais trahi par la célèbre météo des Ardennes, Victor Martins a néanmoins augmenté son avance en tête de la Formule Renault Eurocup grâce à son 10e podium de la saison.

Les faits marquants :
– Victor Martins a dominé de la tête et des épaules les essais libres de Spa-Francorchamps.
– Il a signé 2 pole-positions retentissantes.
– Il a terminé 2ème de la 1ère course belge et a remonté 4 places dans la seconde pour finir au pied du podium.
– Malgré de bonnes qualifications, Hadrien David a fait le même pari, perdant, que Victor et rentre bredouille de la seconde manche.

Pluie… de records
Avec 8 courses en 24 jours, la Formule Renault Eurocup entre dans la fenêtre la plus trépidante de sa 50ème année d’existence. Au diapason de ce calendrier frénétique, Victor Martins a débuté le week-end de Spa-Francorchamps tambour battant. Après avoir dominé les deux séances d’essais libres en s’adjugeant le nouveau record du circuit belge au volant d’une Formule Renault, le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit a enchaîné avec la même vigueur en signant ses 8ème et 9ème pole positions de l’année – un record qu’il avait déjà enregistré l’année dernière et qu’il quo-détient avec Scott Speed et Sacha Fenestraz.

Le Francilien porte ainsi son total à un nouveau record de 20 pole positions dans la discipline. Qu’il bruine, que le soleil perce ou qu’il tombe des hallebardes, le talent de Victor a toujours été aussi aiguisé sur le célèbre toboggan des Ardennes. « Avec ART Grand Prix, nous continuons de progresser. Depuis 5 meetings, nous sommes constamment aux avant-postes et ça permet de travailler en toute sérénité et avec une grande confiance en nos capacités en toute circonstance » se réjouit Victor.

Il pleut, il mouille, la victoire se brouille
Jusque là impérial quelles que soient les conditions climatiques, Victor s’est laissé surprendre au départ de la première course quand, situé sur le côté le moins adhérent de la piste, sa monoplace a tardé à s’arracher de son emplacement détrempé. « Je pense ne jamais avoir autant patiné de ma vie ! » s’étonne le Français.

La première place perdue, Victor s’est adapté à ce scénario imprévu et a comblé l’écart que le leader, Franco Colapinto, avait creusé. Il est revenu dans ses roues et s’apprêtait à décocher ses premières banderilles quand les nuages ont tiré les premiers. Interrompue par une voiture de sécurité puis définitivement arrêtée du fait des pluies diluviennes, la première course belge n’est pas allée à son terme. « J’ai fait de mon mieux pour revenir sur Colapinto, mais je ne voyais pas grand-chose ! » explique l’auteur du meilleur tour en course, « J’étais plus rapide que lui, mais je ne voulais surtout pas faire d’erreur, glisser sur une flaque en sortant de la trajectoire ou m’accrocher avec lui. Dans ces conditions, les points de la 2ème place me conviennent même si en partant de la pole position, on vise toujours la victoire. »

Pour sa deuxième manche, Spa-Francorchamps s’est improvisé grande loterie du week-end. Avec une piste humide mais un ciel légèrement nuageux et des prévisions météorologiques au beau fixe, plusieurs pilotes, dont les deux duellistes de l’Équipe de France FFSA Circuit, Victor Martins et Hadrien David, ont fait le pari des pneus slicks. Ils ont perdu de nombreuses places en début d’épreuve et n’ont que partiellement pu remonter au classement, le tarmac belge ne montant jamais assez en température pour proposer une trajectoire totalement sèche. Tombé au 8ème rang, Victor a pu lâcher les chevaux dans le dernier tiers de la course pour terminer à 4 dixièmes de seconde de la 3ème marche du podium. Son rival au championnat, Caio Collet, a subi le même sort et, en terminant à la 6ème place, a concédé un peu plus de terrain au Français. Victor a augmenté son avance sur le Brésilien de 7 points et devance ce dernier de 23 points au classement général. eOn était très rapides à Spa, seules les circonstances nous ont empêché de remporter une victoire. Mais il faut parfois savoir assurer un résultat plutôt que de prendre tous les risques et perdre gros au championnat.e

Victor aura à cœur de briller à Imola la semaine prochaine, seul rendez-vous de la saison où il n’est pas monté sur le podium, en juillet dernier. « On a beaucoup travaillé après les courses d’Imola pour comprendre ce qu’il s’était passé et renverser la tendance. On a trouvé des axes de travail qui, depuis le Nürburgring, ont payé. Je suis impatient de retourner à Imola pour voir si nos progrès seront transposables sur ce circuit que j’ai vraiment adoré ! » conclut Victor.

Spa si mal
À Spa-Francorchamps, le rookie Hadrien David a expérimenté une nouvelle facette de la Formule Renault Eurocup. Les conditions changeantes ont modifié la gestion de chacune des séances et l’adaptation individuelle et collective était le ferment de réussite ou d’échec. Hadrien a très bien tiré son épingle du jeu en signant globalement sa meilleure qualification de la saison avec un tir groupé dans le top 10 (9ème et 6ème). « Je reste malgré tout sur ma faim car si je n’avais pas fait le yoyo avec mes partiels, la 3ème place était à ma portée », tempère Hadrien, « En ce qui concerne la seconde qualification, moi qui ai toujours bien tourné sous la pluie, j’avoue que ce week-end, je n’ai jamais été vraiment à l’aise sans que l’on ait pu en trouver la raison. »

Dans la première course, Hadrien a perdu une place avant le premier virage, mais pilotant comme un poisson dans l’eau belge, il en a récupéré deux avant l’arrêt de l’épreuve aux drapeaux rouges. « Je suis un peu dégoûté… la course s’est arrêtée au bout de 4 tours alors qu’il y avait vraiment quelque chose à aller chercher ! » regrette le Français.

Dans la seconde manche, le pari perdu des pneus slicks l’a fait chuter en dernière position dont il s’est extirpé en fin de parcours pour terminer à la 14ème place. « La piste n’a pas séché assez vite et les pneus ont eu beaucoup de mal à monter en température. Ce n’est qu’en fin de course que j’ai commencé à sortir la tête de l’eau, c’est le cas de le dire ! » s’esclaffe Hadrien avec humour. « Les prochaines courses arrivent dès le week-end prochain ; pas le temps de trop réfléchir à Spa. On retourne à Imola où, par rapport aux précédentes courses, je sais quoi améliorer : les qualifications, un domaine dans lequel j’ai progressé. Mon objectif sera le top 6 en qualifications et en course » conclut Hadrien.

Formule Renault Eurocup
Victor Martins
Course 1 : Position sur la grille : Pole position – Résultat : 2ème
Course 2 : Position sur la grille : Pole position – Résultat : 4ème
Championnat : leader avec 247 points

Hadrien David
Course 1 : Position sur la grille : 9ème – Résultat : 8ème
Course 2 : Position sur la grille : 6ème – Résultat : 14ème
Championnat : 10ème avec 45 points

Prochaines courses : 31 octobre – 1er novembre à Imola.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ