Équipe de France FFSA: Victor Martins atomise la concurrence à Barcelone

Victor Martins a dominé l’intégralité du meeting de Barcelone et repart d’Espagne avec deux victoires et en ayant accru son avance en tête de la Formule Renault Eurocup.

Avec 2 top 6, Hadrien David enregistre quant à lui son meilleur total de points de la saison.

Les faits marquants :
– Victor Martins a pris la première place de chacune des séances d’essais libres et qualificatives et des deux courses.
– Victor a mené les deux courses de bout en bout.
– Victor porte son avance sur Caio Collet à 16 points.
– Avec deux top 6, Hadrien David réalise son meilleur week-end depuis le début de la saison.

La bosse d’échec et mat
Le 6ème des 10 meetings de Formule Renault Eurocup a tourné à la démonstration de force. L’ogre Victor Martins n’a même pas laissé de miettes à ses adversaires. Auteur du meilleur temps des deux séances d’essais libres, le pilote de L’Équipe de France FFSA Circuit a croqué dans les qualifications avec appétit. Résultat, qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil brille au-dessus de Montmeló : les 17ème et 18ème pole positions de sa carrière dans la discipline organisée par le constructeur au losange où les adversaires de Victor sont face à la quadrature du cercle. Comment mettre un terme à l’hégémonie du Français ?

La solution n’est pas venue en course… Victor a fait bon usage de ses pole positions pour les transformer en tremplins pour la victoire. Il a mené les 34 tours de course (au cumul des deux manches) en paraphant son chef d’œuvre par deux meilleurs tours en course, ses 14ème et 15ème dans la catégorie. Samedi pluvieux, samedi heureux. Sous la pluie, Victor a franchi la ligne d’arrivée avec 17 secondes d’avance sur Caio Collet. Le lendemain, le beau temps revenu, il a creusé un écart de 6 secondes sur le Brésilien jusqu’à ce qu’une neutralisation le coupe dans son élan, à un tour du but. Victor a maîtrisé l’évènement avec brio pour ajouter une 14ème victoire à son palmarès.

« La première course était un véritable piège dans lequel il ne fallait pas tomber ! » explique Victor. « D’un côté, après les essais, nous savions que nous pouvions gagner quelles que soient les conditions de piste, mais il fallait absolument prendre un bon départ et éviter les embrouilles dans les premiers virages. La voiture était tout simplement parfaite grâce au travail de toute l’équipe et je devais la récompenser par cette victoire. La deuxième course s’est passée comme sur des roulettes. Je n’avais pas tapé dans mes gommes avant la neutralisation et je n’ai pas été inquiété au re-start. »

Échec et mat en Espagne, les rivaux de Victor sont rejetés à un minimum de 16 points du pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit, mais la fusée Martins ne tire pas de plan sur la comète. « Je prends les épreuves une par une et on fera les comptes à la fin ! Il reste tellement de points à marquer que ce serait une erreur d’avoir les yeux rivés sur la calculette ! »

Hadrien David brille en course
Le week-end de Barcelone avait ouvert l’appétit à Hadrien David dont une partie de la famille vit dans la capitale catalane. Au moment de régler l’addition, les tapas de Montmeló ont un goût doux-amer pour Hadrien. Après deux qualifications compliquées (9ème et 14ème), Hadrien a effectué deux franches remontées pour marquer les points des 5ème et 6ème places.

« Dans l’ensemble, c’est un bon week-end avec des gros points dans les deux courses », assure Hadrien en référence au parfum de ses deux prestations qui lui ont permis d’enregistrer son meilleur total de points de la saison. Mais il n’oublie pas l’amertume de la mise-en-bouche des deux courses : « J’ai fait une erreur qui m’a coûté 15 centièmes dans le dernier secteur de la première qualification, et c’était tellement serré que ça m’a fait perdre beaucoup de places, je me suis retrouvé 9ème » regrette Hadrien, distant de la 5ème place de la grille de seulement 120 millièmes de seconde.

Dans la seconde qualification, le facteur clef était d’être au summum de sa forme en fin de séance sur une piste fraîche qui gagnait en adhérence à chaque minute que le soleil la dardait de ses rayons matinaux. « J’ai été trop agressif en chauffant mes pneus », reconnaît Hadrien, « Du coup, lorsque les autres pilotes ont amélioré leurs chronos en fin de séance, j’ai stagné. Ça fait partie de l’apprentissage, c’est une piste abrasive et cette erreur m’a coûté cher car en partant 14ème mon ambition de podium s’éloignait. »

Le benjamin de l’Équipe de France FFSA Circuit n’a pas cédé à la panique et, malgré un départ hésitant, il s’est faufilé entre des pilotes en perdition au premier virage et a entamé une brillante remontée qui l’a mené au 6ème rang. « J’ai eu un peu de réussite en ne décollant pas très bien car ça m’a permis de mieux gérer les premiers virages et de passer devant plusieurs voitures. Puis, j’avais un bon rythme et j’ai dépassé deux ou trois pilotes à la régulière. C’est frustrant car je pense qu’en course j’aurais pu aller chercher un podium en partant plus haut sur la grille à Barcelone » poursuit Hadrien qui grimpe de la 15ème à la 9ème place au classement général.

Prochaine étape, Spa-Francorchamps et le début d’une série de 4 week-ends de course en un mois. « J’ai quatre semaines pour poursuivre mon apprentissage et pour finir l’année sur une bonne note. J’ai hâte d’être à Spa, c’est une piste exceptionnelle et j’y avais signé une double pole position en F4, alors j’espère y être de nouveau performant en qualifications pour pouvoir me battre pour un podium ! » conclut Hadrien.

Formule Renault Eurocup
Victor Martins
Course 1 : Position sur la grille : Pole – Résultat : Victoire
Course 2 : Position sur la grille : Pole – Résultat : Victoire
Championnat : Leader avec 226 points.

Hadrien David
Course 1 : Position sur la grille : 9ème – Résultat : 5ème
Course 2 : Position sur la grille : 14ème – Résultat : 6ème
Championnat : 9ème avec 42 points.

Prochaines courses : 23-24 octobre à Spa-Francorchamps.

PUBLICITÉ