Andalucía Rally/X-raid : Carlos-Lucas Cruz Sainz deuxièmes

Carlos Sainz at the SS1 of Rally Andalucia in Villamartin, Spain on October 07, 2020

– Stéphane Peterhansel et Édouard Boulanger terminent quatrième
– Débuts convaincants pour Cristina Gutierrez

Les Espagnols Carlos Sainz et Lucas Cruz ont accroché une très belle deuxième place avec leur buggy MINI John Cooper Works lors de l’Andalucía Rally en Espagne, organisé au dernier moment pour pallier l’annulation du Rallye du Maroc. Les Français Stéphane Peterhansel et Édouard Boulanger ont terminé pour leur part au quatrième rang à bord de la MINI John Cooper Works Rally. Quant à Cristina Gutierrez et Ignacia Santamaria, elles ont effectué des débuts convaincants avec la MINI ALL4 Racing et pris la huitième place. Yasir Seaidan et Omal Allahim se sont eux aussi très bien comportés avec la MINI ALL4 Racing. Une pénalité les a cependant empêchés d’obtenir un meilleur résultat et les deux Saoudiens ont dû se contenter de la dixième place. Enfin le Russe Denis Krotov et l’Ukrainien Dmitry Tsyro ont été contraints à l’abandon après un accident dans la première spéciale.

Au départ de cet Andalucía Rally, Carlos Sainz avait des ambitions modestes. Les pistes étroites style WRC ne convenaient pas totalement au buggy MINI JCW deux roues motrices. Ce qui n’a pas empêché le pilote espagnol d’être présent aux avant-postes dès le départ et même de remporter la dernière spéciale. Celui lui a permis de terminer le rallye à la deuxième place, trois minutes derrière le vainqueur Nasser Al-Attiyah. « Je suis très content de ce résultat, a indiqué Carlos Sainz. Si on me l’avait prédit, je n’en aurai pas cru un mot. À part ça, nous avons beaucoup appris en vue du Dakar. Nous n’avons connu aucun problème technique et tous les nouveaux développements ont bien fonctionné. »

Stéphane Peterhansel, lui, n’a pas eu beaucoup de chance en Andalousie. Il a bataillé avec ses pneus lors des deux premières spéciales. Le premier jour, il a heurté une pierre à la suite d’une crevaison et a cassé un triangle de suspension. Après un bref arrêt pour réparer, il a franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place avec la MINI. Le lendemain, c’est une jante qui a cassé, d’où une perte de temps supplémentaire pour changer la roue. Le reste du rallye, il s’est montré rapide au volant de la MINI JCW Rally, ce qui lui a permis d’obtenir une belle quatrième place à l’arrivée. « Je tiens tout d’abord à remercier David Castera d’avoir organisé ce rallye et de nous avoir donné l’occasion de nous entraîner pour le Dakar et de tester le nouveau road-book électronique, a indiqué le pilote français. Avec Édouard, nous nous entendons maintenant vraiment bien. Malheureusement, j’ai commis beaucoup trop d’erreurs : nous avons crevé quatre fois en tout. J’ai probablement passé trop de temps derrière le volant du buggy ces dernières années et j’ai oublié comment piloter un 4X4 à la limite. Je remercie le team. Carlos a fait une superbe course avec le buggy et je suis vraiment optimiste pour le Dakar. »

Cristina Gutierrez, qui découvrait la MINI ALL4 Racing, s’est vite familiarisée avec la voiture. Elle s’est signalée lors de la première spéciale en prenant la quatrième place avant de terminer huitième de la troisième spéciale et de rentrer dans les dix premiers du classement. Grâce à sa régularité, l’Espagnole a obtenu la huitième place, malgré une pénalité. « Je suis très contente de mon résultat dans cet Andalucía Rally et surtout des belles expériences que j’ai vécues avec le team X-raid. J’ai bâti durant les derniers jours une relation particulière avec la MINI ALL4 Racing et avec tout le team. Merci pour le soutien dont j’ai bénéficié et pour le fantastique travail qu’ils ont accompli pour moi. Au sein du team X-raid, je me suis sentie chez moi ! J’espère que nous pourrons courir à nouveau ensemble dans le futur. »

De son côté, Yasir Seaidan a terminé l’épreuve à la dixième place. Et sans une pénalité pour excès de vitesse, le pilote de la MINI ALL4 Racing aurait encore fait mieux.
« C’était une belle épreuve, a souligné Sven Quandt, le patron d’X-raid. Le cadre était sublime et les pistes intéressantes. Elles étaient très étroites et pas vraiment taillées pour notre buggy Mini JCW si bien que nous visions une place dans les cinq premiers. La deuxième place est donc fantastique ! Carlos a piloté à merveille. Stéphane a pu s’améliorer jour après jour et a montré les possibilités de la Mini JCW Rally, mais malheureusement, des pneus endommagés l’ont contraint à s’arrêter tous les jours et il a perdu beaucoup de temps. Finalement, sa quatrième place est un bon résultat. »

Et d’ajouter : « Je suis particulièrement ravi du superbe résultat de Cristina. Elle a montré, en tant que femme, qu’elle pouvait aller aussi vite que les hommes. Elle a pratiquement toujours fini dans les dix premiers et s’est même offert une cinquième place qui lui a permis de terminer le rallye au huitième rang. Sans une pénalité, elle aurait même pu entrer dans le top 6. Yasir, lui, a bataillé avec la navigation et avec plusieurs pénalités. Mais lorsque tout allait bien, il a signé régulièrement des chronos parmi les cinq premiers. Malheureusement, du fait de ces pénalités, il n’a terminé que dixième. »

Classements Andalucía Rally
1. N. Al-Attiyah (QAT) / M. Baumel (FRA) Toyota – 8h 59m 09s
2. C. Sainz (ESP) / L. Cruz (ESP) MINI JCW Buggy – 9h 02m 23s
3. Y. Al-Rajhi (KSA) / D. von Zitzewitz (GER) Toyota – 9h 09m 40s
4. S. Peterhansel (FRA) / E. Boulanger (FRA) MINI JCW Rally – 9h 24m 35s
5. F. Dieguez (ESP) / J. Lamela (ESP) Toyota – 9h 42m 13s…
8. C. Gutierrez (ESP) / I. Santamaria (ESP) MINI ALL4 Racing – 9h 53m 17s…
10. Y. Seaidan (KSA) / O. Allahim (KSA) MINI ALL4 Racing – 9h 57m 12s…

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*