Ce week-end se tenait la seconde épreuve du championnat de France d’ Enduro. C’est en Ardèche, dans la petite ville de Saint-Agrève que le team s’est retrouvé, une semaine à peine après le GP d’ Italie.
Comme en Italie justement, les conditions météo ont très nettement durci la course. Des quantités d’eau très importantes sont tombées la veille de la course, et les pilotes ont dû composer avec des températures faibles. Les résultats sont cependant au rendez-vous et on a encore vu beaucoup d’académiciens sur les podiums.
Élite
Antoine Criq est encore une fois parvenu à se frayer un chemin vers le podium chez les Elites. En bagarre dans la catégorie E1, il réalise une belle journée samedi en parvenant à garder à distance Valérian Debaud. Il prend la troisième place du jour et monte sur son second podium cette saison.
Dimanche, Antoine a eu plus de difficultés à rentrer dans sa course et doit se résoudre à la quatrième place finale. Il quitte Saint-Agrève en conservant la troisième place du provisoire, à égalité de points avec Debaud.
Tout le team a gardé une pensée durant tout le week-end pour Léo Le Quéré. Blessé à Requista, le breton qui se battait pour la gagne en E3 n’a évidemment pas pu venir défendre ses chances et doit encore prendre son mal en patience, pour revenir encore plus fort.
Junior
Week-end difficile pour le jeune pilote corse Adrien Marchini, qui pointait dans le top 5 de la catégorie Junior 1. En délicatesse dans les spéciales ardéchoises, il termine les deux journées de course à la 9ème place, un résultat en dessous de ses capacités. Il ne perd cependant qu’une seule place au provisoire, dont il occupe désormais le sixième rang.
Féminine
On a encore vu Elodie Chaplot sur le podium de la catégorie féminine ce week-end. Samedi, elle prend la seconde place du jour avec plus de trente secondes d’avance sur sa concurrente la plus proche.
Dimanche, une erreur dans le bourbier de la toute dernière spéciale la bloquera et lui fera perdre deux minutes sur ses concurrentes. Elle termine à la quatrième place et manque le podium, une première depuis deux ans. Un petit écart à la régularité métronomique dont fait preuve Élodie, qui n’a que peu de conséquence sur le classement provisoire, dont elle occupe toujours le second rang.
Espoirs
Thibault Giraudon continue sa saison sur un très bon rythme. Il offre encore ce week-end 2 nouveaux podiums au team. Il prend à deux reprises la seconde place de la catégorie Espoir en signant des temps très proches du leader de la catégorie Pierre Dubost. Une vitesse qui lui permet de viser une victoire lors de la finale à venir, au Luc.
A noter le bond au classement réalisé par Quentin Clerc-Tournier. Avec une 12ème et une 8ème place ce week-end, il gagne 6 places au provisoire et pointe au 12ème rang.
National
Du côté du national 2, Quentin Crouzet a fait un pas de plus vers un titre de champion de France. Il conserve la tête du provisoire et un écart de 6 points avec son concurrent le plus proche. Samedi, malgré le meilleur cumul de temps de sa catégorie, il écope d’une pénalité de 10 secondes qui le relègue à la seconde place. Un incident vite effacé, il reprend ses bonnes habitudes dès le lendemain, pour une journée de course au terme de laquelle il remporte une nouvelle victoire, sa troisième cette année.
Le team continue aussi de naviguer en tête du challenge Team National. Avec deux nouvelles victoires, la Sherco Academy compte 14 point d’avance sur le second.
Place désormais à un tout petit peu de répit, et toute l’équipe repartira pour la dernière ligne droite de la saison, qui nous mènera au Luc-En-Provence les 24 et 25 Octobre prochains, pour la finale du Championnat de France, avant le double grand prix du Portugal, en Novembre.
Les classements provisoires, par catégorie
Provisoire E1
3 – Antoine Criq
Provisoire E3
7 – Léo Le Quéré
Provisoire JE1
6 – Adrien Marchini
Provisoire Féminine
2 – Elodie Chaplot
Provisoire Espoirs
2 – Thibault Giraudon
12 – Quentin Clerc Tournier
Provisoire Challenge team National
1 – Sherco Academy
Provisoire National 1
10- Anthony Aubery
16 – Guillaume Becret
Provisoire National 2
1- Quentin Crouzet
23– Cyril Maurin
Provisoire National 3
11 – Alexandre Audrerie
14 – Gautherot Martin
15 – Thomas Richer
21 – Cyril Raynaud