F4 Paul Ricard : Ayumu Iwasa maîtrise les conditions pluvieuses

Sur le circuit Paul Ricard, une piste humide a accompagné les pilotes du Championnat de France F4 FIA lors de la séance de qualification. Malgré les efforts successifs de Sato, Villagomez et Hadjar, Iwasa a fini en trombe pour s’assurer la pole position.

Durant ce week-end des 2, 3 et 4 octobre, le Championnat de France F4 va basculer dans la deuxième partie de la saison, resserrée sur seulement trois mois en raison de la crise sanitaire. Cette quatrième épreuve, sur les sept que compte la F4 de la FFSA Academy en 2020, a débuté avec une journée contrastée. Les essais libres du vendredi matin ont pu se dérouler sur une piste presque sèche, mais la pluie est arrivée ensuite, obligeant les 14 pilotes engagés à chausser les pneumatiques pluie.

Une nouvelle double pole pour Iwasa
Si le Japonais Ren Sato s’offrait le premier temps de référence au début de la séance de qualification, le Mexicain Rafael Villagomez le relayait bien vite en haut de la hiérarchie devant l’Allemand Valentino Catalano. Sato reprenait provisoirement le leadership devant le Français Isack Hadjar, mais son compatriote Ayumu Iwasa se mettait alors à enchaîner les meilleurs secteurs des 5,8 km du circuit Paul Ricard.

Iwasa fixait définitivement le meilleur tour de cette séance en 2’26”658, environ 5 minutes avant le baisser du drapeau à damier. Avec cette nouvelle pole position, il réitérait ainsi sa performance réalisée mi-septembre à Magny-Cours. Villagomez sera le seul autre pilote à franchir la barre des 2’27, s’assurant pour la première fois une place en première ligne pour la Course 1 du samedi matin. Sato sauvait la 3ème place devant Hadjar. La 5ème position s’est jouée sur un écart mini de 8 millièmes en faveur de l’Allemand Valentino Catalano, meilleur Junior, au détriment de Sami Meguetounif.

Un drapeau jaune en fin de qualif’
Loris Cabirou a bien progressé au fil de la séance pour remonter à la 7ème place devant l’Ukrainien Ivan Peklin, qui n’a pas pu améliorer sur la fin en raison d’une sortie de route. Celle-ci a d’ailleurs occasionné un drapeau jaune. Plusieurs pilotes n’ont pas ralenti suffisamment dans ce secteur, voyant leur meilleur tour annulé. Plutôt dans le bon rythme en début de séance, Romain Leroux se contentait finalement de la 9ème place devant Owen Tangavelou et Noah Andy.

Pour leur première expérience au Championnat de France F4, Etienne Cheli et l’Indien Yash Aradhya n’ont pas eu la partie facile en raison des conditions météorologiques changeantes de la journée. Cheli a également vu son meilleur tour annulé et partira 12ème en Course 1 devant Daniel Ligier et Aradhya.

Quelques changements sont à souligner dans le classement réalisé avec le deuxième meilleur tour de chaque pilote, lequel donnera l’ordre de départ de la Course 3 du dimanche matin. Villagomez ne sera cette fois que 5ème derrière Iwasa, Sato, Hadjar et Meguetounif, tandis que Tangavelou partira à une position plus avantageuse, la septième, juste derrière Catalano. Leroux sera 8ème sur la grille devant Cabirou et Peklin.

PUBLICITÉ