
Au volant de sa Camaro Monster Energy #24 alignée par PK Carsport, Alon Day a battu le record de la piste sur le circuit de Zolder avec un tour foudroyant de 1:36.929 sur les 4 kilomètres de l’emblématique piste belge. En EuroNASCAR 2, le leader du classement général Tobias Dauenhauer a poursuivi sa domination dans le championnat en signant le meilleur temps sur deux séances sur piste mouillé avec un tour de 1:47.068.
Dans une journée marquée par des conditions météorologiques changeantes, le double champion Alon Day a confirmé son ressenti particulier avec Zolder, une piste sur laquelle il a remporté cinq courses en dix départs. Le pilote PK Carsport a utilisé au mieux les nouveaux pneus General Tire EuroNASCAR et a infligé un écart d’une seconde au leader du classement général, Loris Hezemans, qui a également été en dessous du précédent record de la piste. Le champion EuroNASCAR 2 2019, Lasse Soerensen, s’est classé troisième à seulement 0,040 seconde d’Hezemans. Le champion de Formule 1 1997 Jacques Villeneuve suit en quatrième position.
« C’était bien », a déclaré Day. « Nous avons eu des conditions variées avec la pluie et la piste séchante. Je poussais vraiment cette fois. La Chevrolet Monster Energy est très bonne et c’est la piste à domicile de PK Carsport, donc nous savons que nous sommes rapides ici. »
Stienes Longin, qui a remporté sa première victoire à Zolder sous une pluie torrentielle l’année dernière et a mené une première séance d’essais humide, a complété le top 5. Derrière le Belge, Lucas Lasserre, Giorgio Maggi, Thomas Ferrando, Gianmarco Ercoli et Nicolò Rocca complètent le top 10.
Les pilotes EuroNASCAR 2 ont dû faire face à deux sessions humides pour ouvrir le NASCAR GP Belgium et une fois de plus Dauenhauer a dominé le classement. L’Allemand a réalisé un tour de 1:47.068 pour devancer Guillaume Dumarey – Le Belge a été le plus rapide lors de la première séance d’essais – de 0,303 seconde et Nicholas Risitano de 0,917. Martin Doubek a terminé quatrième pour son retour dans le peloton des NASCAR Whelen Euro Series devant Vittorio Ghirelli.
« La voiture était très bonne dans des conditions humides et pour moi, c’est complètement nouveau de conduire la Ford Mustang RZ Oil German sur une piste mouillée », a déclaré Dauenhauer, qui a dominé l’ouverture de la saison avec deux victoires impressionnantes. « Je suis assez content de la première place durant les essais et j’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée demain. »
Vladimiros Tziortzis, Simon Pilate, Alessandro Brigatti, Julia Landauer et Andreas Jochimsen complètent le top 10.
Les qualifications auront lieu samedi matin pour les pilotes et les équipes des NASCAR Whelen Euro Series avant que le Round 3 de chaque championnat ne se déroule dans l’après-midi.
Gian Luca Guiglia,