La Peugeot 308 TCR truste les podiums en TCR Europe avec Julien Briché !

Victorieux de la première course du meeting de TCR Europe à Monza, avant de terminer deuxième de la seconde, le vice-champion 2019 du TCR Europe a offert à la Peugeot 308 TCR ses deuxièmes et troisièmes podiums de la saison, confirmant son haut de niveau de performance et fiabilité, face à une concurrence pourtant particulièrement affutée.

Théâtre de la troisième manche du TCR Europe, le circuit de Monza, en Italie, voyait Julien Briché, en manque de réussite depuis l’ouverture des hostilités cette année, retrouver le niveau qui est le sien, à bord d’une Peugeot 308 TCR indéniablement compétitive. Plus rapide de la deuxième session d’essais libres, le vice-champion sortant confirmait sa bonne forme en qualifications, avec une quatrième position sur la grille. En course 1, il profitait d’un accrochage entre deux rivaux pour se porter d’entrée au deuxième rang, avant de s’emparer des commandes dès le deuxième tour, pour ne plus les lâcher jusqu’à l’arrivée. Le patron pilote du team JSB Compétition renouait ainsi avec le succès, là-même où il y avait goûté pour la dernière fois lors du dernier meeting de la saison 2019. Le dimanche venu, il parachevait son excellent week-end transalpin en grimpant sur la deuxième marche du podium de la seconde manche, après s’être montré extrêmement pressant sur le futur vainqueur, remontant du même coup à la dixième place du classement provisoire du championnat.

Animateurs habituels du championnat à bord de leurs Peugeot 308 TCR respectives, les frères Clairet, porte-drapeaux du Team Clairet Sport, faisaient également honneur à leur statut en qualifications, avec Jimmy qui se plaçait au troisième rang et Teddy au septième. Mais tous deux étaient hélas éliminés sur contacts en course 1. Ils montraient toutefois leur combativité le dimanche en course 2, en allant chercher des places d’honneur. Jimmy terminait en effet au pied du podium, tandis que Teddy s’adjugeait la sixième place, ce qui vaut désormais à ce dernier de pointer à la huitième place du classement provisoire du championnat.

Les succès de la Peugeot 308 TCR à l’international font des émules un peu partout dans le monde. C’est le cas notamment au Danemark, où le championnat TCR national comptera pas moins de cinq 308 TCR à partir de l’an prochain. Brian Madsen, le Distributeur Officiel Peugeot Sport local, a en effet attiré le tout jeune (17 ans) Gustav Birch mais aussi Casper Elgaard, huit participations aux 24 Heures du Mans à son actif et vainqueur de trois des cinq courses du TCR Danemark cette année. La première victoire de la Peugeot 308 TCR est d’ailleurs imminente au Danemark : Michael Markussen a ainsi longtemps mené la deuxième course du meeting de Djursland ce week-end. Au final, la confrontation inaugurale s’est conclue avec trois Peugeot dans le top 10, tandis qu’il y en avait deux à nouveau pour la seconde.

ILS ONT DIT…
Olivier Fuet, Responsable Compétition Client Peugeot Sport Circuit : « Ce week-end italien a confirmé l’excellent niveau de compétitivité et de fiabilité de la Peugeot 308 TCR, avec son premier succès de l’année, ainsi que ses deuxièmes et troisièmes podiums de la saison. Après un début de campagne qui l’a vu jouer de malchance, je suis évidemment ravi de voir Julien Briché retrouver les avants postes. Avec trois courses encore à disputer, nous allons continuer à travailler avec JSB Compétition et Team Clairet Sport pour poursuivre dans cette voie et tenter d’accrocher plusieurs autres podiums. Nous sommes enfin particulièrement enthousiastes à l’idée de pouvoir compter sur deux représentants supplémentaires l’an prochain en TCR Danemark. »

Julien Briché, Team Manager et Pilote JSB Compétition : « Enfin ! Cette victoire fait tellement de bien au moral. On était dans le rythme dès les essais avec le meilleur temps le vendredi, et pendant les qualifications, je me sentais aussi très à l’aise. Au départ de la course initiale, j’ai perdu une place mais j’ai pu reprendre l’avantage et à partir du moment où je suis passé en tête, la course s’est super bien déroulée. En course 2, je suis remonté de ma quatrième place sur la grille, et on s’est livrés une belle bagarre avec Oriola. J’étais un peu plus rapide mais j’étais coincé derrière. Je me suis battu pour le doubler mais il ne restait pas assez de tours pour y parvenir. Deux podiums, dont un succès, dans un week-end, je suis ravi! »

Sonya D’Artois,

PUBLICITÉ