F4 à Zandvoort: La pole pour Kremers, la victoire pour Awasa

Après une séance qualificative à suspense sur une piste séchante, le Néerlandais Kremers est parti en pole à domicile au Championnat de France F4 (3/7) à Zandvoort, lors de la Course 1. Mais tout s’est joué au départ, à l’avantage du Japonais Awasa.

Pour la toute première fois, le Championnat de France F4 de la FFSA Academy s’est déplacé sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas. A cette occasion, le plateau très international de cette compétition a retrouvé le GT World Challenge avec, comme pour chaque meeting de F4, trois courses au programme. Une fois n’est pas coutume, le vendredi ne comportait qu’une séance d’essais libres, emmenée par Romain Leroux, et il a fallu attendre le samedi matin pour suivre la séance de qualification.

Kremers fait la différence en fin de séance
Très humide suite à une averse matinale, la piste a progressivement séché tout au long des 25 minutes durant lesquelles le chronomètre a été enclenché. Ces conditions piégeuses ont mis les pilotes à rude épreuve, d’autant que pas moins de trois drapeaux rouges ont été brandis suite aux sorties de route successives, mais sans gravité, de Daniel Ligier, Noah Andy et Sami Meguetounif. C’est au dernier ‘restart’ que tout s’est joué. Longtemps leader et particulièrement performant à Zandvoort, le Néerlandais Marijn Kremers a d’abord été mis sous pression par Loris Cabirou, le Mexicain Rafael Villagomez, puis l’Allemand Valentino Catalino.

Un peu plus tard, c’était au tour des deux Japonais Ayumu Iwasa et Ren Sato de ravir le commandement à Kremers. Ce dernier récupérait le leadership juste avant la dernière neutralisation. Dans les dernières minutes, Iwasa s’installait provisoirement en pole, avant de se faire coiffer par Isack Hadjar. Parmi les premiers à avoir repris la piste, le Champion du Monde de karting néerlandais parvenait à boucler un tour supplémentaire par rapport à ses principaux rivaux et réalisait un tour parfait pour s’offrir le meilleur temps absolu. « Les trajectoires ont séché au fil des tours et je me doutais que la décision allait se faire dans les dernières secondes. Ce fut le cas et je suis très satisfait des temps réalisés à ce moment important, » commentait Kremers. Hadjar se classait finalement 2ème devant Iwasa. L’Ukrainien Ivan Peklin s’intercalait en fin de session en 4ème position devant Sato et Catalano, meilleur Junior.

Le meilleur 2ème tour revenait à Kremers, qui partira également en pole de la Course 3 du dimanche après-midi devant Peklin, Catalano, Iwasa et Sato.

Déjà une troisième victoire pour Iwasa
Le départ a été la clé de la Course 1 disputée samedi après-midi. Kremers manquait quelque peu son envol et voyait Hadjar le devancer d’entrée au premier freinage. Encore mieux parti, Iwasa tentait l’extérieur dans le célèbre virage de Tarzan et, grâce à une meilleure vitesse en sortie, doublait d’un seul coup ses deux adversaires. Un coup de maître pour le Japonais ! Hadjar prenait la roue du leader, mais se faisait une petite frayeur en partant en survirage un peu plus loin. Kremers en profitait immédiatement, suivi de Sato. Le quarté de tête était alors scellé. Awasa se montrait solide, ne laissant jamais une seule opportunité à Kremers. « J’ai réussi à garder un rythme élevé toute la course, tout en faisant attention car on peut vite partir à la faute sur cette piste très rapide. Pour moi, c’est une bonne opération dans le cadre du championnat après mes deux victoires à Nogaro, » avouait le vainqueur. Derrière les deux premiers, Hadjar a plusieurs fois tenté de récupérer une place sur le podium face à Sato, notamment dans le dernier tour lors d’un coude à coude haletant, en vain !

Si le Mexicain Rafael Villagomez s’est rapidement isolé en 5ème position, de beaux duels ont eu lieu dans son sillage. C’est Peklin qui faisait la mauvaise opération en chutant 9ème, dépassé successivement par Catalano, vainqueur en Junior, Cabirou et Maguetounif. Classé 10ème devant le Russe Lev Lomko et Noah Andy, Romain Leroux partira en pole position de la Course 2 dimanche matin selon le principe de la grille inversée pour les pilotes du top-10. Déception en revanche pour Daniel Ligier et Owen Tangavelou, éliminés dans le banking dès le début de course suite à un accrochage.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ