Roses des Sables : Rendez-vous en 2021 !

Comme vous le savez, nous avons été contraints de reporter la 20ème édition du Trophée Roses des Sables à 2021. Une décision inédite qui n’a pas été facile à prendre. Depuis cette annonce c’est un sentiment très positif qui nous anime et qui nous permet de peaufiner cette édition anniversaire qui ne sera que plus belle, nous pouvons vous l’assurer !

Vous avez soif de voyage et de partage, de baroude et d’évasion, et si possible, en mixant sport, amitié et solidarité ?

Comme vous pouvez l’imaginer, le Trophée Roses des Sables est une belle occasion de réunir ces valeurs, tout en retrouvant un réel sentiment de liberté. Alors cap sur 2021 pour les 20 ans du Trophée : une aventure qui vous permettra d’œuvrer en faveur d’une cause chère à votre cœur, selon votre histoire et votre sensibilité.

Quatre associations pour vous engager
Depuis son origine, le Trophée Roses des Sables, rallye d’orientation 100% féminin, a choisi de mêler sport et solidarité. Forte de ses 33 ans d’expérience, l’organisation est aujourd’hui en mesure de vous proposer un panel d’actions au profit de l’une de ces quatre associations.

Enfants du désert
Partenaire de l’événement depuis 15 ans, l’association Enfants du désert se consacre principalement à la construction d’infrastructures scolaires : écoles, garderies, bibliothèques, mais aussi puits ou panneaux solaires, tout est pensé pour soutenir très concrètement les écoliers isolés en milieu désertique et leurs familles. Parallèlement, elle met en œuvre un système de parrainage d’enfants et permet différentes actions orientées vers l’hygiène et la santé. La Team Santé et Solidarité, qui rassemble les participantes exerçant des professions médicales et paramédicales, a par exemple lancé une vaste campagne de dépistage oculaire et de fourniture de lunettes adaptées à des centaines d’écoliers en difficultés.

Si vous êtes sensible à la scolarisation des enfants dans les meilleures conditions, vous trouverez forcément une action qui vous ressemble et serez fière de vous mobiliser en sa faveur.

Ruban Rose
Si vous suivez de près ou de loin l’évolution du Trophée Roses des Sables, vous avez forcément vu l’image de ce magnifique ruban formé par la chaîne humaine des Roses au coeur des dunes de Merzouga. Il marque chaque année le soutien symbolique des participantes touchées par le cancer du sein, à travers cette association entièrement dédiée à la prévention contre la maladie. Anciennement dénommée Le Cancer du sein, Parlons-en…, elle vient d’être rebaptisée aux couleurs de ce signe fort de sens : Ruban Rose.

Son message résonne à l’unisson du côté des participantes, dont certaines sont parfois en rémission et viennent célébrer l’issue favorable de leur combat durant le rallye. Quand on sait qu’une femme sur huit est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie, on imagine qu’il y a forcément une femme de votre entourage à laquelle vous souhaiteriez rendre hommage de la plus belle des manières. Derrière le cliché symbolique, un soutien financier est également apporté à Ruban Rose par l’organisation du rallye, ainsi que par les concurrentes qui le désirent.

Le Club des Petits déjeuners
Direction le Canada pour mieux connaître cette association soutenue par le Trophée Roses des Sables. Elle collecte des dons afin de garantir un petit déjeuner nutritif aux écoliers depuis 1994. Son but, ‘nourrir le potentiel des enfants’, comme le souligne son slogan. Très chère au coeur des nombreuses québécoises qui participent au Trophée Roses des Sables, son action permet de servir chaque jour près de 250 000 collations dans plus de 1800 écoles canadiennes. Lors du rallye, l’ensemble des concurrentes posent dans les dunes pour un second cliché vu du ciel, munies de ballons colorés en l’honneur de cette belle cause. Cette campagne de visibilité et doublée des dons financiers de l’Orga et des Roses qui le souhaitent.

La Croix Rouge française
Quatrième et dernière action solidaire encouragée par le Trophée Roses des Sables : le don de denrées alimentaires à l’antenne du Pays basque de la Croix Rouge française. Soucieuse d’agir solidairement partout où elle passe, la caravane du rallye se mobilise dès le Village-Départ organisé à Biarritz. Les dons collectés sont aussitôt triés et distribués localement à des familles dans le besoin. Chaque année les dons des Roses permettent de servir plus de 4 000 repas aux plus nécessiteux.

A travers le soutien de ces quatre associations, de nombreuses actions solidaires ponctuent l’aventure du Trophée Roses des Sables, elle-mêmes rythmées par les précieux moments d’entraide entre participantes.

La solidarité et le partage entre Roses
Au Trophée Roses des Sables, solidarité rime aussi avec ‘tankées’, ’embourbées’, autrement dit ‘ensablées’, voire même ‘égarées’. Rien de très positif a priori ? Et pourtant, si vous saviez… les moments de galère (et le sable !) de cette aventure hors-du-commun. C’est toujours sur les points sensibles des tracés, que ce soit en termes de pilotage ou de navigation, que se lient les plus belles amitiés. On compare les caps, on confronte les stratégies, on creuse, on pousse… et on redémarre dans la même direction ! Celle du bivouac, toujours en ligne de mire, où chaque fin de journée prend des airs de grande colonie pour adultes. On s’y croise entre une douche et un verre au coin du feu, on y déguste des plats typiques en refaisant le monde (et l’étape du jour) entre filles.

Aaah, nous on s’y voit déjà… Et vous ?

– À noter sur vos agendas, le Trophée Roses des Sables se déroulera du 12 au 24 octobre 2021.
– Par ailleurs, en vous inscrivant en ce moment, vous bénéficierez de l’offre ‘Privilège’.
– Les coachs aventure viennent à votre rencontre à l’automne. Le 10 & 17 septembre à Toulouse et Bordeaux, puis en novembre et décembre à Nantes, Strasbourg, Paris, Lyon, Annecy et Genève.
-nPour en savoir un peu plus sur l’organisation de nos rallyes, rendez-vous le 24 septembre prochain, pour participer à notre webinaire ‘Sport & sécurité sur nos rallyes : vivez votre aventure sereinement sur les pistes des aventures’ – de 18h30 à 19h15, heure européenne (soit de 12h30 à 13h15 heure canadienne).

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*