ELMS Paul Ricard : 35 voitures en piste pour la troisième manche de la saison

15 LMP2, 12 LMP3 et 8 LMGTE seront en piste jour et nuit lors du Castellet 240, troisième manche de la saison 2020 de l’European Le Mans Series.

Cette course sera également la dernière répétition générale pour les équipes participants aux 24 Heures du Mans le mois prochain.

Avec Eduardo Freitas, Directeur de Course : « C’est un circuit exigeant avec une magnifique ligne droite où les voitures peuvent être poussées dans leurs limites tant en termes de moteur que d’aérodynamisme. C’est un tracé idéal pour se préparer aux 24 Heures du Mans. De plus, une partie de la course se déroulera de nuit, un avantage supplémentaire pour la préparation des équipes pour Le Mans. »

Le classement du championnat après deux manches
Après les deux première manches de l’European Le Mans Series 2020, la bataille fait rage au sein des trois catégories. Faisons un point sur le classement du championnat avant Le Castellet 240, 3e course de la saison.

LMP2 : United Autosports domine la catégorie
L’équipe anglo-américaine domine actuellement le championnat avec l’Oreca 07 #22 de Phil Hanson et Filipe Albuquerque en tête avec 42 points. Ils sont suivis par leur coéquipiers Alex Brundle, Job van Uitert et Will Owen qui ont glané 35 points avec l’Oreca #32.

La #22 a jusqu’ici décroché deux pôles position (Le Castellet/ Spa-Francorchamps) ainsi qu’une 3ème place en France et une victoire en Belgique. La #32 a, quant à elle, été victorieuse lors de la manche d’ouverture de la saison et a terminé 5ème à Spa-Francorchamps en début de mois.

A la troisième place du classement, on retrouve l’Oreca 07 #39 de Graff (Thomas Laurent/ Alexandre Cougnaud/ James Allen) avec 20 points grâce notamment à une seconde position lors de la manche belge.

Seulement 24 points séparent les 5 premières voitures, la bataille pour le titre européen promet donc d’être acharnée jusqu’à la fin de la saison !

LMP3 : United Autosports rafle la mise
Avec 52 points, la Ligier JS P320 #2 de United Autosports pilotée par Wayne Boyd, Tom Gamble et Rob Wheldon a raflé le maximum de points depuis le début de la saison avec deux pôles position et deux victoires.

Championne en titre, l’équipe Eurointernational (Tommy Erdos/ Niko Kari) est deuxième avec 23 points. Leur meilleur résultat jusqu’ici est une troisième place à Spa-Francorchamps.

A seulement 1 point, en troisième place, se trouve la Ligier JS P320 #9 de Graff avec Vincent Capillaire, Arnold et Maxime Robin au volant. Ils ont glané depuis ce début de saison 22 points avec une cinquième au Castellet puis une quatrième en Belgique.

LMGTE : Une victoire pour Porsche et Ferrari
La catégorie LMGTE est certainement une des plus compétitives. Porsche a remporté la première manche de la saison avec la 911 RSR #77 de Proton Competition pilotée par Christian Ried, Michele Beretta et Alessio Picariello. Ferrari a remporté la deuxième course avec la 488 GTE Evo #74 de Kessel Racing. Chaque constructeur a jusqu’ici une pole position et une victoire à son actif, preuve de la compétitivité de cette catégorie.

En haut du classement, on retrouve donc la Ferrari #74 (David Perel, Michael Broniszewski) avec 44 points, suivie par la Porsche #77 de Proton Competition.

Enfin, en troisième position, avec 25 points, on retrouve la Porsche #93 (Proton Competition) de Richard Lietz, Felipe Laser et Michael Fassbender, grâce à une belle performance en Belgique avec une pole position et une troisième place.

PUBLICITÉ