GT4 à Nogaro: Le Toyota Gazoo Racing France by CMR déjà sur le podium

Pour ses débuts sur la scène nationale, la Toyota GR Supra GT4 du Toyota Gazoo Racing France by CMR a permis à Aurélien Panis et Julien Piguet de gagner deux médailles de bronze en Silver Cup dès le coup d’envoi de la saison 2020 du Championnat de France FFSA GT.

Pour cette grande première sur les circuits français, la Toyota GR Supra GT4 a été à la hauteur des attentes en luttant immédiatement aux avant-postes face à six autres marques dans l’un des championnats GT4 les plus relevés au monde.

Dès vendredi, le Toyota Gazoo Racing France by CMR et ses pilotes mettaient les essais libres à profit pour poursuivre leur découverte du modèle produit et développé par Toyota Gazoo Racing Europe, engranger de précieuses données et aborder les qualifications avec optimisme.

Malgré plusieurs drapeaux rouges tronquant les deux séances qualificatives, les deux hommes prenaient la huitième place en Q1 et en Q2, Julien Piguet se classant quatrième et Aurélien Panis troisième en Silver Cup.

Toujours en phase d’apprentissage, l’équipage s’appliquait tout au long de la première course pour mener leur Toyota GR Supra GT4 dotée d’un moteur six cylindres en ligne turbo de 3.0 litres et d’une puissance de 435 chevaux à seulement deux secondes du podium et d’un équipage ayant régulièrement joué le titre ces dernières années.

Montant crescendo en puissance sur l’emblématique Circuit Paul Armagnac de Nogaro, le duo franchissait un cap le lendemain en obtenant le premier podium de la Toyota GR Supra GT4 n°30 dans leur catégorie, notamment grâce à un excellent premier relais d’Aurélien Panis.

La paire poursuivait sur sa lancée à l’occasion de la troisième et dernière épreuve du week-end. Septième sur la grille, Julien Piguet affichait une confiance grandissante en pneumatiques neufs et lançait une offensive le hissant au troisième rang avant qu’Aurélien Panis ne scelle le deuxième podium de l’écurie et le premier top cinq au scratch du Toyota Gazoo Racing France by CMR. La Toyota GR Supra GT4 accompagnait alors BMW et Mercedes-AMG sur le podium.

Forts de ces performances face à d’autres constructeurs déjà établis en GT4, Aurélien Panis, Julien Piguet et le Toyota Gazoo Racing France by CMR repartent du Gers à la troisième position de la Silver Cup, où ils devancent actuellement les Mercedes et Alpine engagées dans la catégorie.

La prochaine étape du Championnat de France FFSA GT mènera le Toyota Gazoo Racing France by CMR à Magny-Cours pour le deuxième des cinq rendez-vous du calendrier 2020.

Aurélien Panis : « Ce premier week-end de la Toyota GR Supra GT4 en France était extrêmement positif. La version de course du premier modèle GR construit par Toyota Gazoo Racing dispose d’une base saine, mais nous devons poursuivre le travail avec l’ensemble de l’équipe Toyota Gazoo Racing France by CMR pour libérer son immense potentiel. La fiabilité semble déjà au rendez-vous puisque nous avons fini les trois courses dans le groupe de tête. Nous avons engrangé de gros points avec deux podiums et une quatrième place. Nous avons également pu cibler quelques pistes d’améliorations. Il ne faut pas oublier que c’est une voiture jeune disputant sa première année en compétition face à une concurrence prestigieuse. La marge de progression est donc énorme et c’est ce qui me rend d’autant plus confiant pour la suite ! »

Julien Piguet : « Je pense avant tout que nous étions tous ravis de nous retrouver à Nogaro étant donné la physionomie de la saison. Les retrouvailles étaient chaleureuses et sportives en piste, à mon plus grand plaisir ! Au-delà de sa beauté, la Toyota GR Supra GT4 a dévoilé un potentiel intéressant, d’autant que nous accompagnons Toyota Gazoo Racing Europe à Cologne dans la fin de son développement. Le bilan est positif entre nos deux podiums et la victoire de nos équipiers chez CMR engagés dans la catégorie Am. Nous avons travaillé ensemble dans une excellente ambiance pour parer tous les scénarios possibles. Je suis convaincu que j’aurais pu mieux faire en qualifications, mais Aurélien a su faire le travail sur son tour et ses relais couplés à trois arrêts au stand parfaits de la part de l’équipe. Nous allons désormais tout analyser pour cibler nos principaux axes de progression après ce week-end prometteur, mais j’ai déjà hâte d’être à Magny-Cours, un circuit qui n’a plus aucun secret pour moi ! »

Résultats
Course 1 – Départ P4 Silver (P8 Général) / Arrivée P4 Silver (P8 Général)
Course 2 – Départ P3 Silver (P8 Général) / Arrivée P3 Silver (P9 Général)
Course 3 – Départ P4 Silver (P7 Général) / Arrivée P3 Silver (P5 Général)
Silver Cup – P3 / 42 points

PUBLICITÉ