Les jeunes pilotes du championnat de France de F4 ont conclu leur prestation avec brio lors de la dernière course de leur catégorie, dimanche midi, sur le circuit Paul Armagnac. Au final : un podium franco-japonais révélateur des forces en présence pour la suite de la saison.
Cela ne fait aucun doute, l’unique séance de qualification qui conditionne l’essentiel des courses du week-end revêtira, tout au long de la saison, une importance capitale. Le plus à même de le confirmer est Romain Leroux. L’ancien kartman, qui avait réalisé un démarrage poussif en ne signant qu’une neuvième place en qualification (vendredi) et qui avait été contraint de mettre fin à sa première course (samedi) avant la sortie du drapeau à damier, a finalement réalisé une performance remarquable.
Sans surprise les deux pilotes d’Extrême-Orient ont encore fait des étincelles. Auteur d’une double pole position (meilleur et deuxième meilleur temps de la séance qualificative, vendredi), Ayumu Isawa a surclassé l’ensemble des pensionnaires de la FFSA Academy. Après avoir signé l’un des meilleurs départs de la course 3, le Japonais n’a cessé de creuser un écart grandissant. Quasiment une seconde à chaque tour jusqu’au quatrième où la distance le séparant de son compatriote s’est stabilisée. Ce dernier, Ren Sato, vainqueur du championnat Nippon de F4 en 2018, a profité de la mécanique capricieuse de Isack Hadjar (qui a regagné les stands après le 5e tour) pour se positionner en dauphin de Iwasa et prendre le large à ses côtés. Au terme des vingt minutes de course, les deux jeunes pilotes coupaient la ligne avec une avance de près de vingt secondes sur leurs poursuivants.
C’est donc derrière que le spectacle a fait rage. Alors qu’il démarrait sur la quatrième ligne, en huitième position, Romain Leroux a écrit un scénario aussi improbable que magistral. Avec aplomb, l’originaire d’Anjou s’est fait l’animateur d’une course captivante en dépassant le brillant Villagomez, vainqueur du Richard Mille puis Sami Meguetounif avant de faire la nique au récent champion du Monde de kart Marijn Kremers. Le Néerlandais a d’abord parfaitement défendu sa position en fermant la porte alors que Leroux tentait de prendre l’extérieur mais ce dernier ne s’en n’est pas laissé compter. Le virage suivant était synonyme de podium, la troisième place lui était alors acquise.
Nul doute donc que le jeune Français, pour son premier engagement dans le championnat de France F4, jouera les premiers rôles au côté du redoublant Isack Hadjar lorsque sa mécanique ne le trahira pas. Reste à savoir si les deux Japonais laisseront au reste de leurs concurrents, la possibilité de s’exprimer, autrement qu’en grille inversée…
Romain Perchicot
Photo Philippe Leblanc