Formule E DS TECHEETAH/Xavier Mestelan Pinon : « Ni invicibles, ni immortels »

BERLIN TEMPELHOF AIRPORT, GERMANY - AUGUST 12: Jean-Eric Vergne (FRA), DS Techeetah, DS E-Tense FE20 during the Berlin ePrix V at Berlin Tempelhof Airport on Wednesday August 12, 2020 in Berlin, Germany. (Photo by Alastair Staley / LAT Images)

L’avant-dernière course de la Saison 6 de l’ABB FIA Formula E n’a pas souri à l’équipe DS TECHEETAH et à ses pilotes, le nouveau champion Antonio Félix Da Costa et Jean-Éric Vergne. Mais le Français peut encore offrir le doublé à la marque premium du groupe PSA ce jeudi lors de la finale du championnat.

On appelle ça la glorieuse incertitude du sport. Après avoir affiché une domination jamais vue auparavant dans la discipline, l’équipe DS TECHEETAH a connu un revers ce mercredi. Suite à une prise de risques stratégique, les deux monoplaces propulsées par une motorisation électrique DS Automobiles sont passées quelques secondes trop tard sur la ligne de chronométrage lors des essais qualificatifs. Elles n’ont donc pas enregistré de chrono et les deux pilotes ont dès lors été placés à l’arrière de la grille de départ.

Au terme des 45 minutes de course, Jean-Éric Vergne a dû se contenter de la 18ème position alors que son équipier Antonio Félix Da Costa, champion de cette Saison 6 depuis dimanche, a été contraint à l’abandon dans le dernier tour.

« Nous sommes champions, mais ni invincibles, ni immortels », relativise Xavier Mestelan Pinon, le Directeur de DS Performance. « Cette contre-performance nous rappelle à tous qu’il ne faut jamais baisser la garde dans un championnat d’un tel niveau. Si on voit le côté positif des choses, c’est une bonne piqûre de rappel avant d’aborder la saison prochaine le couteau entre les dents ! Mais auparavant nous allons essayer de remettre les pendules à l’heure demain soir pour la dernière course de la saison. L’objectif sera de permettre à JEV de décrocher la deuxième place du championnat. »

Team Principal de l’équipe DS TECHEETAH, Mark Preston sait que la réussite ne tient parfois qu’à un fil. « Ce n’était clairement pas notre journée, mais il est difficile d’être tous les jours sur la plus haute marche du podium », confiait-il. « C’est comme cela que la Formula E fonctionne. Nous avons fait un pari stratégique lors des qualifications et il n’a pas payé. Mais il ne faut rien regretter : c’était la bonne décision d’au moins essayer. C’est aussi comme ça que nous forgeons nos succès : en essayant de traquer le plus petit détail qui fera la différence. Parfois ça fonctionne, parfois pas. Mais Jean-Éric a encore toutes ses chances pour aller chercher la place de vice-champion demain. »

Classé 18ème ce mercredi, le Français, double champion de la Formula E, aura soif de revanche pour la grande finale. « La course avait bien commencé », raconte JEV. « J’avais pu bien gérer mon énergie en début de course et je commençais à remonter dans le peloton. Malheureusement, nous avons eu une pénalité – un Drive Through – pour avoir refroidi les batteries sur la grille de départ. Dès lors, la course était jouée pour moi. Mais nous avons continué pour collecter des données. Désormais, nous allons tout remettre à zéro et nous concentrer sur la journée de demain. »

Euphorique après son titre dimanche soir, Antonio Félix Da Costa faisait contre mauvaise fortune bon cœur. « Certains jours, les choses ne tournent pas en votre faveur », disait-il. « Et aujourd’hui était l’un d’entre eux. Mais, pour être honnête, je le vis bien. J’ai tellement de reconnaissance pour ce qu’il s’est passé ces derniers jours… Il faut aussi admettre qu’on ne peut pas toujours être au top. Je me suis malgré tout bien amusé lors de la course en partant depuis le fond de la grille. J’étais revenu 11e et je pense que nous aurions pu rentrer dans le top 10 quand ma monoplace s’est arrêtée durant le dernier tour. Nous ne savons toujours pas ce qu’il s’est passé, mais nous allons analyser cela attentivement avec nos ingénieurs. »

Ce jeudi à 19h, la onzième et dernière course de l’ABB FIA Formula E constituera la conclusion de ce final particulièrement intense. Déjà championne chez les Pilotes et chez les Équipes, la formation DS TECHEETAH visera une dernière victoire lors de cette Saison 6 tout en permettant à Jean-Éric Vergne de se battre pour la deuxième place du championnat.

Nathalie Dumas,

PUBLICITÉ