– Double victoire de la JS P4 #81 de l’équipe belge Milo Racing et victoires en JS2 R d’Arctic Energy et de M Racing
La deuxième manche de la Ligier European Series voit la double victoire de l’équipe belge Milo Racing et du pilote Kevin Balthazar, à domicile, sur le circuit de Spa-Francorchamps, en catégorie JS P4. En JS2 R, l’équipe russe Arctic Energy et le pilote Nerses Isaakyan remportent la course 1, alors que le jeune Mathieu Martins de M Racing s’adjuge la victoire de la course 2.
Course 1
9h20, première course de la deuxième manche de la Ligier European Series. A suivre une heure intense sur les sept kilomètres du circuit de Spa-Francorchamps dans les Ardennes belges où la chaleur est déjà forte.
En première ligne deux Ligier JS P4 : la #16 de M Racing avec Sacha Lehmann au volant et Kevin Balthazar, seul aux commandes de la #81 de Milo Racing, son coéquipier étant dispensé pour raison médicale. La Ligier JS P4 #50 d’HP Racing Team avec à bord Andrea Dromedari partage la deuxième ligne avec la première Ligier JS2 R, la #45 de MV2S Racing et Victor Shaytar, poleman de la catégorie.
En Ligier JS P4 la bataille s’engage dès le drapeau vert. Andrea Dromedari surprend Kevin Balthazar, mais celui-ci reprend sa position dès le deuxième tour et remonte sur Sacha Lehmann en alignant ses meilleurs temps pour obtenir au sixième tour le temps le plus rapide de la catégorie en course en 2:29.904. Les écarts sont infimes mais les positions restent identiques jusqu’à l’arrêt au stand obligatoire de 95 secondes. Arrêt que la #16 de M Racing et la #50 d’HP Racing Team effectuent au même moment, laissant la tête de la course à la #81 de Milo Racing qui profite au maximum d’une piste plus dégagée. Une stratégie efficace puisque Kevin conserve le commandement après son propre arrêt et ne le quittera plus jusqu’au drapeau à damier. De son côté le jeune Sacha Lehmann s’empare de la deuxième place et termine à sept secondes et demie du vainqueur, alors que le pilote italien Andrea Dromedari de la #50 finit troisième.
Beau départ mouvementé aussi en Ligier JS2 R. La #17 d’Arctic Energy emmenée par Nerses Isaakyan prend immédiatement l’avantage sur Mathieu Martins au volant de la #86 de M Racing et se lance à la poursuite de la #45 de Victor Shaytar. Le pilote russe se défend et s’empare du meilleur temps en 2:34.789. Quant à Sébastien Baud sur la #74 de Cool Racing, le vainqueur des deux courses du Castellet parti sixième de la catégorie, il accroche la quatrième position, devant la #66 de M Racing et Nathan Bihel. Le top 5 creuse l’écart sur les suivants.
A la 27ème minute les stands s’ouvrent pour les arrêts obligatoires ou les changements de pilote et après le stop qu’elle effectue en dernier la #17 de Nerses Isakyaan s’installe en tête. Tête qu’elle ne quittera plus. Le pilote de Cool Racing sur la #74 est alors remonté en deuxième position devant la #86. Il peut menacer le leader, mais un stop and go de sept secondes pour non-respect du temps minimum d’arrêt le renvoie à la 5ème place. Sébastien Baud ne se découragera pas et parviendra à récupérer la dernière marche du podium. La #86 de M Racing et Mathieu Martins terminera deuxième. Sortie dans le dernier tour dans le Raidillon pour la #45 de MV2S Racing et son pilote bronze Mikhaïl Makarovskii. Il ne sera pas classé. Déception également pour la voiture sœur #46 d’Antoine Chapus et Laurent Richard qui ne seront pas classés non plus. Le duo père-fils Bihel sur la #66 de M Racing finit au pied du podium, devant l’autre Ligier JS2 R de l’équipe, la #69 aux mains de Laurent Millara.
Nerses Isaakyan, Arctic Energy, JS2 R #17, vainqueur de la catégorie JS2 R : « C’était vraiment dur. Dans le cockpit, la température a atteint jusqu’à 65 degrés. Mais pendant toute la course j’ai réussi à maintenir mon rythme. C’est dommage d’avoir eu à faire la course seul. Mon coéquipier n’était pas disponible ce weekend et j’aimerais le saluer. On se retrouvera au Castellet pour la prochaine manche. Je suis très heureux d’avoir remporté notre première victoire de la saison avec Arctic Energy. Je suis avec l’équipe depuis 4 ans maintenant. La JS2 R est une voiture nouvelle pour l’équipe et également pour moi. Elle est vraiment spéciale. Elle est plutôt légère mais en même temps elle a des pneus fins ce qui la rend vraiment très amusante à conduire. »
Kevin Balthazar, Milo Racing, Ligier JS P4 #81, vainqueur de la catégorie JS P4 : « Ça a été une super bagarre avec Sacha Lehmann pendant tout le début du premier relais. On est resté à une seconde d’écart. J’ai eu beaucoup de mal derrière lui parce qu’il y avait quelques projections d’huile de sa voiture qui arrivaient sur mon parebrise et donc je commençai à ne plus voir grand-chose sur la fin du relais. Mais après l’arrêt au stand on a réussi à sortir devant et j’ai creusé l’écart et je l’ai gardé jusqu’à la fin ! C’est une première victoire dans cette compétition et en sport-prototype, et c’est fantastique! »
Course 2
Les concurrents de la course 2 s’élancent à 13h15, au plus fort de la chaleur.
Dès le premier tour, le pilote belge Kevin Balthazar sur la JS P4 # 81 de Milo Racing arrache la première place à Sacha Lehmann sur la #16 de M Racing. Dans le deuxième tour, le jeune Français reprend la tête mais ce n’est que momentané. Deux tours plus loin, la #81 est à nouveau aux commandes malgré la hargne de son poursuivant qui continue de le harceler. Les arrêts aux stands ne changent rien. Au contraire. Rentrée parmi les toutes dernières, elle augmente même son avance et termine avec un écart de plus de 20 secondes sur la #16 et le meilleur temps en 2:30.373. Andrea Dromedari sur la #50 finit troisième. L’équipe belge Milo Racing remporte les deux victoires sur son terrain !
En JS2 R, la Ligier #45 de MV2S Racing accidentée lors de la première course manque à l’appel. D’entrée Sébastien Baud sur la #74 de Cool Racing double Mathieu Martins sur la #86 de M Racing, tous deux partis en première ligne alors que Nerses Isakyaan sur la #17 de Arctic Energy se maintient en troisième position. La #69 de M Racing et la #30 de CD Sport, emmenées respectivement par Laurent Millara et Baptiste Berthelot, se disputent la quatrième place de la catégorie, suivies de la #38 d’HRC avec Clément Seyler au volant. La bataille fait rage pour la première place. Sébastien Baud réalise le meilleur temps au tour de cette course en 2:36.225.
Vient ensuite la fenêtre des arrêts aux stands. La #86 de M Racing est une des dernières à effectuer son pitstop. A sa sortie, elle prend la tête de la catégorie pour ne plus la lâcher devant la #74 de Cool Racing. La #38 d’HRC, avec son nouveau pilote Fabien Michal, complète alors le top 3 et ces positions restent stables jusqu’à la fin.
Le duo Bihel sur la #66 de M Racing sort vainqueur de son opposition à Laurent Millara sur la #69 de la même équipe et passe la ligne d’arrivée en quatrième position. Suivent la #46 de MV2S avec Antoine Chapus et Laurent Richard et la #11 de TM Evolution avec Alain Grand à bord.
Malgré leur belle présence en course, trois JS2 R ne sont pas classées : la #17 d’Arctic Energy, la #30 de CD Sport et la #25 de TM Evolution.
Kevin Balthazar, Milo Racing, Ligier JS P4 #81, vainqueur de la catégorie JS P4 : « Pour la course 2 c’était plus ou moins le même scénario que pour la première, et je me suis dit qu’il fallait que je passe Sacha au plus vite parce que j’avais forcément un meilleur rythme en début de course. Donc, j’ai tenté une attaque au pied du Raidillon, c’était, je pense, très chaud mais c’est passé. J’ai creusé l’écart directement et c’est ce qui a construit cette victoire tout comme le travail du team depuis hier qui a été simplement parfait. Gagner deux courses ici c’est formidable et puis c’est très bien pour le championnat. Je voudrais faire pareil au Castellet ! »
Mathieu Martins, M Racing, Ligier JS2 R #86, vainqueur de la catégorie JS2 R : « C’était vraiment une super course, avec de belles batailles en piste. C’était un peu chaud au début et on a eu une belle bagarre avec Sébastien Baud et Nerses Isaakyan derrière. La deuxième partie était plus tranquille, il fallait assurer la fin de la course. Je tiens à remercier l’Institut de Pilotage de Jean-Bernard Bouvet et surtout l’équipe qui nous a fait une très bonne voiture pour ce week-end. C’est un grand jour avec la première victoire de la saison. »
Prochain rendez-vous au Castellet en France les 28-29 août prochains pour le troisième Heat de la saison.
Communiqué,