La première manche de la Ligier JS Cup France 2020, la formule monotype dédiée à la Ligier JS2 R, s’est déroulée les 31 juillet et 1er août sur le circuit Bugatti du Mans, en France. Vingt-sept Ligier JS2 R étaient au rendez-vous pour le très attendu lancement de cette deuxième saison avec la présence de nouvelles équipes et de nouvelles têtes. Niveau était relevé, batailles en piste acharnées. Et c’est une nouvelle équipe, celle de Mathias Beche Performance, qui ouvre le palmarès en décrochant la première pole position et la première victoire. Sur les deuxième et troisième marches du podium, la #92 d’Orhès Racing et la #28 de FIT ITBC Defi Performance.
Un plateau fourni et relevé pour cette deuxième saison
Lancée en 2019, la Ligier JS Cup France organisée par Benoît Abdelatif et les équipes de Max Mamers Management a repris du service le week-end dernier. Et comme pour la première saison, la Ligier JS Cup France fait un carton plein avec 27 Ligier JS2 R engagées dès la première course au Mans, sur le circuit Bugatti. La saison 2019 avait commencé en mars 2019, seulement quelques mois après la présentation officielle de la voiture en octobre 2018, sur ce même circuit du Mans avec déjà 25 Ligier JS2 R.
« Après ces mois de doutes, d’incertitudes, de tensions, se retrouver enfin est un soulagement immense », confie Benoît Abdelatif. « Nous savourons chaque instant intensément, et la joie qui se lit sur les visages des pilotes est un vrai bonheur pour nous. Au-delà notre plaisir est total, car reprendre les courses sur le mythique circuit du Mans est un véritable honneur, et avec 27 voitures au départ on ne pouvait rêver d’un plus beau début de saison. »
Pour cette première manche, de nouvelles équipes et de nouveaux pilotes ont rejoint les rangs. Parmi les petits nouveaux, l’équipe Mathias Beche Performance, créée par Mathias Beche, habitué à rouler en LMP1 et LMP2. « J’ai été séduit par le format des courses de la Ligier JS Cup France, les temps de roulage, le plaisir de pilotage de la Ligier JS2 R et enfin le prix », explique Mathias. Au volant de la Ligier JS2 R #15 pour cette première course Mathias et le jeune pilote de 23 ans Romain Carton.
L’équipe 100% italienne Subszero Performance Driving Academy et sa Ligier JS2 R #32 pilotée par Domenico Schiattarella, Andreas Ritzi et Riccardo di Persia faisaient aussi son entrée en piste. Une première également pour l’équipe Miloe et la #33 pilotée par Jérôme et Jean-Louis Miloe et Gilles Boyer, pour l’équipe Évolution Racing et la #64 d’Eric Debard, Edouard Cauhaupe et Laurent Cazenave, et pour l’équipe SPI avec les très expérimentés Alain Ferté, Philippe Illiano, et Ander Vilarino.
Les deux Ligier JS2 R de l’équipe française MV2S Racing engagées en Ligier European Series, le tout nouveau championnat européen monomarque, mais pas monototype avec des Ligier JS2 R et des Ligier JS P4, avaient fait le déplacement pour cette première manche avec les pilotes russes Victor Shaytar et Mikhail Makarovskii sur la #45 et le trio Christophe Cresp / Thomas Humeau / Fabien Lavergne sur la #146.
Parmi les pilotes de nouveaux venus également avec des pilotes professionnels, des habitués des circuits et des gentlemen drivers. Un plateau diversifié et un niveau relevé pour cette deuxième saison.
Mathias Beche Performance s’impose en force avec la première pole et victoire de la saison
Au programme de cette première manche, 1h30 d’essais libres officiels, avec la possibilité d’ajouter 3 heures de roulage, 30 minutes de qualifications et 6 heures de course. De quoi ravir les pilotes et les équipes privés de roulage ces derniers mois.
Les essais libres se sont déroulés le vendredi sous une chaleur de plomb avec des températures extérieures avoisinant les 39 degrés. Le samedi matin c’est Mathias Beche Performance avec Mathias au volant qui décroche la pole position en 1:42.235 juste devant Steven Palette aux commandes de la #48 de MT Racing en 1:42.468. « Cette pole est une première récompense pour toute l’équipe qui valide le travail accompli », commente Mathias.
Trente minutes après les qualifications, la course est lancée. Les 27 Ligier JS2 R passent la chicane Dunlop sans encombre. Au bout de trente minutes, le safety car fait une première entrée en piste suite à une sortie. De nombreuses équipes en profitent pour ravitailler, effectuer leur premier arrêt obligatoire de 5 minutes et adapter leur stratégie de course.
La Ligier JS2 R #48 de MT Racing emmenée par Steven Palette et Yves Bandi mène la danse pendant une bonne partie de la course et signe le meilleur temps en piste en 1:43.040. Les rebondissements sont nombreux avec plusieurs safety cars et le classement évolue au gré des ravitaillements et changements de pilotes.
La #15 de Mathias Beche Performance reprend la tête grâce à une stratégie décalée et un dernier changement de pilote à 40 minutes de la fin de la course. Elle passe la ligne d’arrivée en première position. « Notre stratégie était la bonne et couplée à notre vitesse en piste cela nous a permis de finir avec une avance confortable », explique Mathias. Pour Romain Carton, ce premier week-end est une réussite : « J’aime beaucoup la voiture. Elle permet de mettre en valeur le pilotage de chacun. Le schéma de la course est très intéressant parce qu’il donne lieu à beaucoup de roulage. Je suis très motivé pour signer d’autres victoires. »
La #92 d’Orhès Racing avec Ronald Basso, Olivier Pernaut et Nicolas Prost effectue un magnifique dernier relais et remonte de la sixième place pour franchir la ligne d’arrivée en deuxième position. « Les safety cars n’ont pas joué en notre faveur », explique Nicolas. « Et la voiture de Mathias Beche Performance était vraiment très rapide. Nous sommes bien remontés dans le dernier relais. La voiture est vraiment très intéressante et amusante à conduire. »
« C’est une super expérience au volant de la Ligier JS2 R que j’ai complétement découverte ce week-end », ajoute Ronald. « Un encadrement au top de l’équipe technique d’Orhès pour progresser avec notamment beaucoup de travail sur les datas avec l’ingénieur. C’était un vrai plaisir de retrouver les circuits dans ces conditions. »
« Avec cette deuxième place, on montre que nous avons le niveau pour aller gagner et on va tout donner », conclut Olivier.
La #28 de FIT ITBC Defi Performance avec Vincent Capillaire et Emmanuel Orgeval qui a joué aux avant-postes pendant toute la course récupère in extremis la troisième place suite à un problème sur la #93 de No Limit Racing. « Je devais initialement rouler avec Franck Dezoteux », commente Vincent. « Mais il n’a finalement pas pu prendre part à la course. Ce n’est que partie remise ! C’est Emmanuel qui l’a remplacé. C’était une course à rebondissements avec plusieurs safety cars, ce qui ouvrait des possibilités. Une bonne stratégie et un bon rythme de course nous ont permis de finir sur le podium. »
La #25 de SPI avec Alain Ferté, Philippe Illiano, et Ander Vilarino termine au pied du podium devant la #48 de MT Racing et la #93 de No Limit Racing emmenée par Raphaël Descamps et Nicolas Ciamin.
La deuxième manche de la saison aura lieu les 21-23 août sur le circuit de Magny-Cours.
Elsa Nicolet,