Tech1 à Imola: Pole position en qualification, 4ème place en Silver Cup

Qualification: P1 Silver Cup (P7 général) – Course : P4 Silver Cup (P19 général)

L’écurie tricolore Tech1 Racing s’est présentée sur le circuit d’Imola ce week-end pour s’attaquer à sa saison en GT World Challenge Europe décalée à cause de la pandémie de Covid 19.

Après avoir signé la pole position en Silver Cup ce samedi (7ème au général), Aurélien Panis, Thomas Neubauer et Timothé Buret passent sous le drapeau à damiers à la 4ème place dans leur catégorie à l’issue de la course. Le résultat final est bien en deçà du niveau affiché par l’écurie tout au long du meeting car altéré par des actions plutôt discutables de certains concurrents.

L’équipage 100% français composé d’Aurélien Panis, Thomas Neubauer et Timothé Buret, engagé dans la Silver Cup a démarré par deux sessions de tests privés vendredi. Le matin la Lexus RC F GT3 #15 s’est illustrée en haut du tableau à la 1ère place (10ème overall) et l’après-midi, sur une piste parfois très détrempée, à la 2ème position (5ème overall).

Le lendemain Timothé Buret est le premier à s’élancer en piste pour la session matinale d’essais libres qui se solde de nouveau par une 2ème position en Silver Cup pour le trio. Quelques heures plus tard, l’heure est à la pré-qualification, Tech1 racing s’affiche en haut du tableau et confirme en qualification en signant la pole position et une très belle 7ème place au classement général.

Ce dimanche Timothé Buret se présente sur la grille de départ du 1er round de la saison du GT World Challenge Europe aux côtés de 45 concurrents sur la piste italienne pour une épreuve d’endurance de 3 heures. Le Français s’élance de la 4ème ligne, prend un départ sous contrôle et conserve sa place. Au bout de 22 tours, un très bon travail en piste pendant près d’une heure et après avoir subi 3 Full Course Yellow, il rend la voiture à Aurélien Panis qui ressort des stands toujours en tête de la Silver Cup (13ème au général) juste devant Andrew Watson (Garage 59) qui joue la course dans la même catégorie. Le pilote officiel Lexus réalise également un excellent relais avec, entre autres un très beau dépassement sur la Lamborghini #63 de Marco Mapelli. A son retour au box, le pitstop se complique à cause d’une action anti-sportive de notre concurrent direct et voisin de box, le team Garage 59 (#159) alors second dans la catégorie Silver, empêchant Aurélien de rentrer correctement et entrainant une perte de temps importante à l’équipe. Lorsque que Thomas Neubauer parvient enfin à se lancer en piste, la Lexus est rétrogradée à la 4ème place en Silver Cup (20ème au général). Ce dernier part le couteau entre les dents et n’a de cesse de se battre pour remonter sur ses concurrents. Juste après un énième safety-car la voiture doit effectuer un drive-trough, la Lexus est alors à cette heure à la 4ème place dans sa catégorie et il reste 30 minutes de course. Après un dernier Full Course Yellow à douze minutes de la fin, la course repart et la bataille pour le podium est son leitmotiv. Malheureusement le temps imparti ne suffit pas et c’est à la 4ème place en Catégorie Silver (19ème au général) que la Lexus #15 passe finalement sous le drapeau à damiers.

Sarah Abadie – Team-Manager : « L’équipe et les pilotes ont montré un excellent niveau de performance tout au long du week-end, non seulement dans notre catégorie Silver en signant le pôle en qualification, mais également en se positionnant à la 7ème place au milieu des Pro. Nos trois pilotes ont été rapides, la Lexus performante, et ce, dans toutes les conditions de piste. Malheureusement le scénario de la course n’a pas été celui espéré. Timothé a très bien géré son départ avec prudence pour conserver la place de leader en Silver tout en affichant un excellent rythme jusqu’à son retour au box. La situation a alors commencé à mal tourner lors du 1er pit-stop avec un très grand nombre de voitures en passe de ravitailler entrainant un cafouillage mais aussi un danger humain et des conséquences sportives injustes pour certains dont notre team. Au retour sur la piste avec Aurélien, nous avions perdu 8 places au classement général, même si nous conservions le lead en Silver. Celui-ci a vécu un relais difficile car bloqué par un Pro plus lent que lui devant l’obligeant à attendre pour le passer afin d’éviter tout contact. Mais c’est au second pit-stop que notre course a été gâchée par notre concurrent direct, Garage 59 avec la voiture #159, dont le box jouxtait le nôtre et qui devait logiquement effectuer leur changement de pilotes juste après nous. Or ceux-ci, voyant Aurélien rentrer, ont positionné à l’extrême gauche de la working area un panneau mobile, chose interdite, empêchant notre pilote de se garer correctement et obligeant notre équipe à modifier sa manœuvre. Ce comportement anti-sportif nous pénalise, nous rétrograde à la 4ème place de notre catégorie et nous fait perdre la 1ère marche du podium tant méritée. Nul doute que nous devons tirer les enseignements de cette première épreuve et nous adapter à ce « mode » de fonctionnement et d’attitude pour la suite de la saison ! »

Timothé Buret – Pilote Lexus #15 – Silver Cup GTWCE : « Malgré une place finale en dessous de nos espérances, c’est un week-end très positif car les performances étaient au rendez-vous dès les premiers tours de roues avec notre Lexus. Cette dernière était très agréable à conduire et je remercie l’équipe de Tech1 Racing et les ingénieurs de Lexus à leurs côtés de nous avoir si bien préparé la voiture. J’ai pris beaucoup de plaisir à prendre le départ et je suis heureux d’avoir pu appliquer et respecter la consigne : garder notre place de leader en Silver et au général jusqu’à la fin de mon relais. Avec Aurélien et Thomas nous sommes un équipage en phase, j’ai hâte de les retrouver en endurance au Nurburgring en septembre et leur souhaite le meilleur pour l’épreuve en sprint à Misano. »

Aurélien Panis – Pilote Lexus #15 – Silver Cup GTWCE : « Si l’on fait le bilan de cette première épreuve en GT World Challenge, on peut affirmer qu’il est positif. La Lexus était très performante et nous avons réussi à nous montrer dès le début ainsi qu’en qualification avec cette pole en Silver. Mes co-équipiers ont fait un super travail. Malheureusement pendant la course nous avons péché par naïveté et n’avons pas terminé à la place qui nous revenait logiquement. L’ambiance dans l’équipe est vraiment bonne et la collaboration avec les ingénieurs de Tech1 Racing et ceux de Lexus est très fructueuse. Avec Thomas nous sommes déjà tournés sur l’épreuve de Misano bien déterminés à nous montrer aux avant-postes ! »

Thomas Neubauer – Pilote Lexus #15 – Silver Cup GTWCE : « Dès vendredi nous avons commencé à travailler fort avec l’équipe pour avoir de bonnes bases pour aborder la course. Nos efforts cumulés ont été récompensés avec cette pole en Silver et la 7ème place au général. Avec Aurélien et Timothé, indépendamment d’une bonne entente nous sommes réellement complémentaires. Ce championnat en endurance est très relevé et compliqué à appréhender tout particulièrement pour nous qui étions novices. Nous devons garder dans nos esprits le positif, mettre de côté les problèmes rencontrés dans le stand tout en en tirant les enseignements pour les prochaines épreuves. »

Muriel Belgy,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*