64ème Rallye des Cimes: Les grandes lignes sont tracées !

Le programme du Rallye des Cimes qui se déroulera les 4, 5 et 6 Septembre prochains est dévoilé. L’édition 2020 s’articulera de façon particulière mais sera certainement appréciée par les concurrents et les assistances et le monde qui gravite autour du tout-terrain…

« Nous avons adapté les Cimes afin de cohabiter avec le passage du Tour de France le dimanche 6 septembre. Le rallye doit impérativement se terminer dimanche à 10h30, avant que l’heure de départ de l’étape cycliste Pau Laruns soit donné.
C’est en tenant compte de cette nécessité que nous avons repensé et remodelé notre épreuve tout en conservant les spécificités des Cimes. Le programme du vendredi est inédit. Quant à la journée de dimanche, elle est totalement novatrice, du jamais vu sur l’épreuve. Peut être plus que jamais, tous les classements pourront être chamboulés. La journée sera courte, mais elle sera intense ! » avertie le Président Philippe Perez.

Vendredi 4 septembre
Les vérifications techniques et administratives auront lieu à Mauléon, Place des Allées à partir de 8 heures. Suivront les deux spéciales au programme de la journée :
La nouvelle spéciale de l’an passé Sohuta à Chéraute et l’habituelle Espès-Mauléon avec l’arrivée sur l’ancienne voie ferrée sont remises au programme.
Le parc d’assistance sera installé à Viodos, tandis que le parc fermé de fin de journée s’implantera comme d’habitude sur le fronton de Mauléon.

Samedi 5 septembre
Dans le plus pur respect des créateurs de l’épreuve qui voulaient atteindre les sommets, Iraty reste le point central de la journée. 5 spéciales sont au programme : Hegixuria (2 fois), Mehatze (2 fois) et Occabe (1 fois).
Les concurrents encore en course rejoindront Licq-Atherey, berceau du rallye, en descendant en convoi pour le parc fermé de fin de journée.

Dimanche 6 septembre
Le final habituel sera jugé au sommet de la Madeleine. Il était inconcevable pour les organisateurs de ne proposer qu’une seule spéciale pour la dernière journée. Dans l’esprit des Cimes, malgré le timing serré, le dimanche doit conserver de l’intérêt et de l’intensité. Chacun des concurrents devra prendre le départ de cette dernière étape en se disant que rien n’est terminé.

Le point d’assistance du matin sera le dernier de la journée. Les rescapés vont enchainer les deux spéciales au programme sans assistance. Seul, un point essence ou remplacement de roue si crevaison sera autorisé.
La spéciale d’Inchouriste fait son retour. Elle sera la première de la journée. La deuxième et dernière spéciale du rallye sera Trois Villes-Madeleine et son mythique final.

Remise des prix
Afin de libérer les équipages au plus tôt, le déroulé de la remise des prix sera modifié, tous les classés seront récompensés.
Sur la Place de Tardets, au pied du podium, une zone sera aménagée pour accueillir les véhicules ayant franchi le sommet de La Madeleine. C’est dans cette zone que le speaker pourra féliciter chaque arrivant, recueillir leurs impressions et remettre les récompenses. A la suite de celà, les autos seront garées sur le fronton de Tardets pour le parc fermé final.

Les véhicules des vainqueurs de chaque catégorie ( 4×4, SSV, 2 roues motrices, 4X4) resteront au pied du podium. Les trois premiers de chaque catégorie monteront sur le podium et ainsi seront célébrés chaque vainqueur et parmi eux découvrir le nom de celui qui succèdera à Johane Garicoix au palmarès du 64ème Rallye des Cimes.

Les reconnaissances
Elles seront autorisées du lundi matin au jeudi soir excepté Epes-Mauléon uniquement le jeudi après-midi. Celle-ci et Sohuta sont proches, Iraty rassemble les 3 spéciales de la journée du samedi, et un quart d’heure de route sépare l’arrivée d’Inchouriste du départ de Trois Villes-Madeleine.

Pour la Soule
« Nous n’allons pas revenir sur le contexte actuel plutôt compliqué. Aux côtés de tous ceux qui font vivre notre vallée toute l’année, nous voulons contribuer au dynamisme de la Soule. A notre tour, nous souhaitons ainsi apporter une modeste pierre à l’édifice. C’est avec une certaine fierté que nous présentons à tous ceux qui souhaitent se déplacer chez nous à l’occasion du rallye des cimes, les différentes offres en terme d’hébergement, accueil, restauration ou autres types de prestations. N’oublions jamais que c’est la raison même de l’existence de cet évènement et, cela reste son but principal. C’est en cela que nous avons puisé toutes nos forces et notre motivation » insiste l’équipe de l’organisation.

Pour le public
Vendredi : les mêmes zones public que les années précédentes
Samedi : le plateau d’Iraty permet d’accueillir tout le monde en plein cœur de la course. Deux départs de spéciales sont à proximité ainsi que le parc d’assistance.
Dimanche : une zone public est prévue sur l’arrivée d’Inchouriste avec un parking à proximité. Cette zone public est en plein cœur du village, à mi-chemin entre Alficha et chez Bouchet.

Hommage
Jeanne Voiturier nous a quittés à la fin de l’année 2019, un hommage lui sera rendu par un dépôt de gerbe sur sa tombe, au cimetière de Licq, le samedi soir.

Le Championnat de France
Le Rallye des Cimes permet la reprise du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain. Seul, celui d’Arzacq, en ouverture de la saison, a pu voir le jour avant le confinement. Suivront les rallyes Dunes et Marais, les Sept Vallées d’Artois et Plaines et Vallées. La saison va se jouer sur 5 rallyes, l’ensemble des titres sont en jeu, tout reste à faire quelle que soit la catégorie.

Covid 19 :
Le virus est toujours présent : gardons bien en tête que nos amis organisateurs de rallye qui nous précèdent ont tous annulé leur épreuve (excepté Arzacq). Il en a été de même pour tout autre rassemblement ou manifestation depuis le mois de mars. Il nous est donné la possibilité d’organiser le Rallye des Cimes. Ayons tous conscience que c’est une chance. Notre souhait reste que le Rallye des Cimes doit être une fête pour tout le monde : organisateurs, partenaires, élus, concurrents, assistances ou spectateurs. Ne perdons pas de vue que les gestes barrières et leur nécessité. Prenez soin de vous et des autres !

Photo : © Romain Perchicot

PUBLICITÉ