Equipe de France FFSA circuit: Victoire de Pourchaire en F3, Martins sur le podium en Eurocup !

Pour sa deuxième apparition en Formule 3, Théo Pourchaire a fait retentir la Marseillaise sur le Red Bull Ring. Ses compères de l’Équipe de France FFSA Circuit engagés en Formule Renault Eurocup ont également brillé à Monza avec un podium pour Victor Martins et deux arrivées dans les points pour Hadrien David.

Théo très haut
A l’issue de son deuxième meeting de Formule 3, à 16 ans et alors qu’il entre dans sa deuxième saison complète de monoplace, Théo Pourchaire a déjà coché la case victoire. Le jeune pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit a construit son exploit avec un élégant mariage de rapidité, sagesse et opportunisme qui lui a permis de sabler le champagne de la deuxième course F3 du Grand Prix de Styrie.

A l’orée du second rendez-vous autrichien de la Formule 3, Théo avait promis qu’on ne le reprendrait plus en défaut de célérité en qualification, celui-là même qui avait obéré ses chances de marquer des points une semaine plus tôt sur le Red Bull Ring. « Eh oui, 5ème sur la grille, ça change tout ! » s’amuse Théo qui avait bouclé ses premières qualifications F3 au 20ème rang une semaine plus tôt.

Disputée dans des conditions climatiques dantesques, la première manche avait tout du piège qui se referme sur les imprudents et les néophytes. Théo a intelligemment façonné sa course en prenant soin de rester en piste au plus fort des averses, quitte à céder aux attaques de concurrents plus aguerris. Neuvième au 14ème tour de course, Théo tenait son Graal : une arrivée dans les points et une première ligne sur la grille de la seconde manche autrichienne. La direction de course décidait en effet d’interrompre le chemin de croix des rescapés et d’amputer l’épreuve de ses 10 derniers tours.

Plus jeune vainqueur de l’histoire de la F3
Dimanche, la météo était au beau fixe lorsque Théo virait en tête dans le premier droite à 90°, devant Hughes et Lawson. Profitant du DRS, les deux anglophones débordaient le Français au 4ème tour.

Théo restait à l’affût en 3ème position en contrant habilement les attaques des leaders du championnat. A trois tours du but, Lawson et Hughes se percutaient, provoquant leur abandon et la sortie de la voiture de sécurité. D’une pierre deux coups, Théo profitait de l’aubaine et prenait le commandement pour rallier l’arrivée derrière le safety car. « C’est top ! Je suis très content de cette victoire et de la manière dont nous l’avons acquise avec ART Grand Prix. Nous avons amélioré nos points faibles, nous avons bien progressé et j’espérais monter sur le podium », avoue le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit. « La première course ne m’a pas fait douter car nous avions privilégié des réglages en vue d’un assèchement de la piste, qui n’est jamais arrivé. Aujourd’hui, les conditions et la voiture étaient parfaites. J’espère que tout ce que nous avons appris au Red Bull Ring sera transposable en Hongrie. Je n’ai jamais roulé là-bas, mais nous avons travaillé dans le simulateur et j’espère que tout se passera bien. »

A l’impossible nul n’est tenu
La semaine passée, Giuliano Alesi avait réussi un tour de force en remontant du fond du peloton jusqu’à une brillante 6ème place au terme de la première course du Red Bull Ring. Le pilote d’Avignon a repris sa chevauchée où il l’avait laissée une semaine plus tôt en s’emparant du 5ème meilleur temps de la séance d’essais libres.

Mais en changeant de spécifications de pneus entre les entraînements et les qualifications, les monoplaces de HWA Racelab en ont perdu leur latin. Giuliano n’a pu faire mieux que le 21ème chrono à une poignée de millièmes de son équipier, Artem Markelov, pilote chevronné et détenteur du nombre de victoires en Formule 2.

Reportée et disputée sur un circuit détrempé où la visibilité était réduite à sa plus simple expression, la première course n’offrait pas les conditions idéales pour remonter au classement. Le lendemain, Giuliano s’est hissé de la 21ème à la 15ème place grâce à un bon rythme qui lui permettait de signer le 7ème meilleur tour en course, bien loin devant Markelov. « C’était un week-end très compliqué car nous n’avons pas réussi à exploiter le potentiel de la voiture aperçu en essais libres » reconnait Giuliano. « J’étais optimiste en abordant les qualifications, mais nous avons rencontré plusieurs problèmes techniques, y compris dans les des courses, qui nous ont fait perdre beaucoup de temps. Notre objectif majeur avant le Hungaroring est de corriger les problèmes sur lesquels nous pouvons agir et tout bien mettre bout à bout pour retrouver notre compétitivité de la toute première course du Red Bull Ring ou des essais libres de ce week-end. Je n’ai aucun doute qu’on puisse y parvenir car nous sommes tous unis dans l’équipe. »

12ème pole position et 21ème podium
Dans le même temps, à 400 km de l’autre côté des Alpes, Victor Martins et Hadrien David prenaient part à l’ouverture de la 50ème saison de Formule Renault Eurocup. Sur l’Autodrome de Monza, le vice-champion de la discipline est entré un peu plus dans l’histoire de la série en s’adjugeant avec panache sa 12ème pole position dans la catégorie, sa 7ème d’affilée, et en signant le nouveau record de la piste lombarde. « Il n’y a pas mieux qu’une pole position pour démarrer la saison ! » souriait Victor, « Dès les essais d’intersaison, nous avions montré que nous serions l’équipe à battre et cette semaine nous a confortés dans notre potentiel et nos ambitions. Nous avons travaillé dur pour progresser, j’ai proposé de bonnes directions de travail et ART Grand Prix m’a donné une voiture excellente en qualification. »

Victor était en route pour rééditer son exploit lors de la seconde qualification lorsque Quinn et Van der Helm le devançaient dans un ultime coup de rein. « Sans les drapeaux rouges et le trafic, nous aurions décroché la seconde pole position. Mais la 3ème place était intéressante car à Monza il y a toujours pas mal d’aléas et d’opportunités de dépassement » relativise le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit.Troisième à l’extinction des feux* et jusqu’au 6ème tour de la première épreuve, Victor s’apprêtait à déborder Franco Colapinto lorsque l’Argentin s’est rabattu sur le Français qui, aileron et espoirs de succès brisés, a dû passer par les stands pour soigner sa monture. Reparti dernier, Victor n’a pas laissé l’incident effriter son moral. Il a marqué le point de la 10ème place au prix de nombreux dépassements. « Honnêtement, cette manœuvre n’était pas nécessaire… » regrette Victor, « C’est décevant et frustrant car l’équipe avait réalisé un comeback idéal en Formule Renault et j’étais moi-même très à l’aise et confiant de pouvoir aller chercher la 1ère place. »

Dans la deuxième course, Victor a capitalisé sur sa pole position* pour prendre la tête, mais sa monoplace n’avait pas la vivacité nécessaire pour lui permettre de creuser l’écart, condition sine qua non pour être hors de portée de ses adversaires dans les immenses lignes droites de Monza qui favorisent l’aspiration. Victor a perdu deux places mais a trouvé les ressources pour en récupérer une et s’offrir son premier podium de l’année. « C’était une course difficile car nous avions un petit déficit de rythme, peut-être dû à une évolution de la piste consécutive à une longue course de GT. Mais terminer 2ème reste un très bon résultat. L’aspect le plus important de Monza, c’est la confirmation qu’ART Grand Prix est une équipe fabuleuse en Formule Renault Eurocup comme elle l’est en F2 et F3. Je la remercie pour le travail incroyable qu’elle a abattu. Les résultats bruts ne sont pas à la hauteur de nos attentes, mais la performance est là et il n’y a pas à s’affoler, on remettra les pendules à l’heure à Imola ! » conclut Victor.

Hadrien David marque les points et les esprits
Pour ses débuts en Formule Renault Eurocup, Hadrien David avait pour objectif principal d’engranger de l’expérience et de progresser sans accroc. Mission réussie pour le champion en titre de F4 France avec deux solides arrivées dans les points, aux 7ème et 6ème places en s’élançant respectivement des 12ème et 10ème positions des grilles de départ de Monza. « Je suis un peu passé au travers de mes qualifications », reconnaît Hadrien, « C’est l’expérience qui rentre. En revanche, nous avons fait deux courses très solides avec deux belles remontées. A Imola, mon objectif sera de faire mieux en qualifications pour prendre le départ aux avant-postes au lieu de me battre dans le peloton où c’est toujours plus compliqué et risqué. Je ne connais pas Imola, mais ce sera une belle découverte d’un circuit mythique. Si tout se passe bien en qualification, j’espère être en mesure de grimper sur le podium ! » conclut Hadrien.

*La première séance qualificative établit l’ordre de départ de la course 2 et inversement.

Giuliano Alesi – Formule 2
Course 1 – Position sur la grille : 21ème – Résultat : 21ème
Course 2 – Position sur la grille : 21ème – Résultat : 15ème
Championnat : 11ème, 8 points

Théo Pourchaire – Formule 3
Course 1 – Position sur la grille : 5ème – Résultat : 9ème
Course 2 – Position sur la grille : 2ème – Résultat : Victoire
Championnat : 9ème, 16 points

Formule Renault Eurocup
Victor Martin
Course 1 – Position sur la grille : 3ème – Résultat : 10ème
Course 2 – Position sur la grille : Pole – Résultat : 2ème
Championnat : 4ème, 19 points.

Hadrien David
Course 1 – Position sur la grille : 10ème – Résultat : 7ème
Course 2 – Position sur la grille : 12ème – Résultat : 6ème
Championnat : 7ème, 14 points.

Prochaines courses : 18-19 juillet au Hungaroring pour les F2/F3 et 25-26 juillet à Imola pour la Formule Renault Eurocup.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ