Eurocup FR: Franco Colapinto impose son rythme à Monza

11 Quinn Alex (gbr), MP Motorsport, Formula Renault Eurocup, action during the collective tests Formula Renault Eurocup at the Autodromo Nazionale di Monza, from July 6 to 7, 2020, in Monza, Italy - Photo Frédéric Le Floc'h / DPPI

La reprise des débats en Formule Renault Eurocup a tourné à l’avantage de Franco Colapinto (MP Motorsport) sur l’Autodromo di Monza. Auteur du meilleur temps en 1’48’’274, l’Argentin a dominé les deux séances du jour pour devancer le pilote de la Renault Sport Academy Caio Collet (R-ace GP) et Grégoire Saucy (ART Grand Prix). Michael Belov (M2 Competition) et William Alatalo (JD Motorsport) ont chacun mené une session parmi les rookies.

Après cent seize jours d’attente, le paddock de la Formule Renault Eurocup se retrouvait à l’Autodromo di Monza pour la troisième journée d’essais de présaison de l’année.

Petr Ptáček (R-ace GP) était le premier à boucler un tour lancé, mais les temps chutaient rapidement. Dès la première demi-heure, Franco Colapinto s’installait aux commandes et restait au sommet jusqu’à la fin d’une première séance écourtée par l’arrêt de László Tóth (Bhaitech Racing). Avec son effort en 1’48’’274, l’Argentin précédait finalement Tijmen van der Helm (FA Racing) et son équipier Joey Alders (MP Motorsport).

Les équipes poursuivaient leurs préparatifs sous un soleil de plomb l’après-midi. Le chronomètre s’abaissait sous l’impulsion de Nicola Marinangeli (Bhaitech Racing), Michael Belov et Tijmen van der Helm avant que Franco Colapinto ne reprenne la tête. Malgré leurs tentatives dans le sprint final, Caio Collet et Grégoire Saucy ne parvenaient pas à battre le tour en 1’48’’283 de l’Argentin qui conservait alors la première place.

Demain, les concurrents effectueront la dernière journée des essais collectifs de présaison avant d’attaquer le premier week-end de course de la saison de jeudi à samedi.

Les Sud-Américains aux avant-postes
Franco Colapinto (MP Motorsport) : « Cela fait du bien de retrouver la piste et encore plus avec MP Motorsport. Je me sens bien dans cette structure de référence et je suis ravi de travailler avec eux. Les temps sont bien plus rapides que l’an dernier et nous avons affiché un beau rythme aujourd’hui, donc nous allons tenter d’abaisser notre marque d’ici les qualifications. C’est un exercice crucial en Formule Renault Eurocup et nous aimerions bien être d’entrée aux avant-postes même si les opportunités de dépassements ne manquent pas à Monza. »

Caio Collet (R-ace GP) : « Cette rentrée s’est plutôt bien passée. Nous avons pu réaliser notre programme dans la matinée avant qu’un souci ne m’empêche de rouler en début d’après-midi. Je n’ai pu faire que trois relais, donc ce deuxième temps est vraiment positif d’autant que nous avons encore de petits détails à améliorer. C’était donc une bonne reprise ! »

Saucy et van der Helm se montrent
Grégoire Saucy (ART Grand Prix) : « Cette pause m’a permis de travailler sur mon physique et mon mental, deux points que j’avais ciblé à Valencia. Il fait très chaud et nous allons devoir gérer nos efforts au long de la semaine pour être au top quand cela comptera vraiment. Il nous reste du travail à faire sur mon pilotage et sur la voiture, même si son comportement en pneus neufs m’a beaucoup plu en fin de journée. J’espère que nous poursuivrons sur cette lancée et nous verrons si c’est le cas jeudi soir après la première qualification. »

Tijmen van der Helm (FA Racing) : « La saison est enfin lancée et je ne m’attendais pas à connaître une telle délivrance durant mes premiers tours. Je ne pensais pas pouvoir jouer aux avant-postes dès la première séance, mais nous nous devons de poursuivre et d’accentuer nos efforts pour que cela soit aussi le cas lors du week-end de course. Le niveau est très relevé et il ne faut rien tenir pour acquis. »

Belov et Alatalo partagent les honneurs chez les rookies
Michael Belov (M2 Competition) : « La rentrée était un peu difficile comme je dois trouver mes marques dans ma nouvelle équipe. Nous nous en sommes bien sortis, mais nous sommes encore loin d’atteindre tout notre potentiel même s’il faut prendre les résultats des essais avec du recul. Je dois aussi être plus à l’aise et en confiance au volant. Nous allons nous y attacher ces prochains jours pour être de plus en plus forts au fil de la semaine. »

William Alatalo (JD Motorsport) : « C’est génial de reprendre le volant après cette longue pause depuis Valencia. L’attente était interminable et j’avais tellement hâte de retrouver ces sensations. Ce n’était pas si simple de se remettre dans le rythme, mais cela n’a finalement demandé que quelques tours. Une fois les retrouvailles faites, le travail a repris et j’ai la chance d’avoir toute l’équipe autour de moi pour progresser cette semaine, sur un circuit où elle s’est imposée l’an passé. Je pense que nous pouvons obtenir un bon résultat pour lancer idéalement notre saison ! »

Communiqué Renault Sport,

PUBLICITÉ