X-raid se prépare pour la reprise des compétitions

– La FIA a publié un calendrier de Coupe du monde provisoire
– Programme complet à partir de septembre

Les moteurs sont à l’arrêt depuis mars 2020 dans le monde du rallye tout-terrain en raison du coronavirus qui a provoqué le report ou l’annulation de nombreuses épreuves. Mais la reprise se profile puisque le nouveau calendrier provisoire de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain et de la Coupe du monde FIA des Bajas a été dévoilé récemment lors du Conseil mondial de la FIA. En l’état actuel des choses, la saison du team X-raid démarrera donc début septembre avec la Baja polonaise.

La reprise de la saison signifie que le team basé à Trebur, près de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, doit mettre les bouchées doubles. Il doit non seulement participer aux six épreuves du calendrier provisoire FIA prévues dans le monde entier en quelques mois, mais il entre également dans la phase critique des préparatifs du Dakar, puisque les voitures doivent être embarquées début décembre à Marseille à destination de l’Arabie Saoudite.

La direction d’X-raid avait appréhendé cette situation stressante dès les premiers jours de la crise du coronavirus, si bien qu’elle a mis à profit la pause pour préparer au mieux les trois prochains mois qui s’annoncent très intenses. « Le programme de course très chargé signifie que plusieurs voitures de course et camions d’assistance seront en lice en même temps dans différents pays », explique Sven Quandt, le directeur du team. « Le Rallye du Kazakhstan commence ainsi à peine une semaine après la fin de la Baja polonaise, ce qui ne laisse pas assez de temps pour transporter le matériel. »

En gardant cela à l’esprit, les mécaniciens ont commencé à préparer toutes les voitures très tôt ! Les voitures et camions d’assistance sont déjà en cours de préparation pour le Dakar. « Nous ne savons évidemment pas encore combien de voitures nous allons aligner au Dakar 2021, ni quelle sera la taille de la flotte des véhicules d’assistance », souligne Sven Quandt. « Mais nous avons aujourd’hui le temps de nous occuper de choses qui pourraient nous coûter beaucoup de temps ultérieurement. »

Calendrier prévisionnel
FIA World Cup for Cross Country Rallies
22-27 February: Qatar – Qatar Cross Country Rally
14-20 September: Kazakhstan – Rally Kazakhstan
08-13 October: Morocco – Rallye du Maroc*
20-26 November: United Arab Emirates – Abu Dhabi Desert Challenge
* Subject to ASN confirmation

FIA World Cup for Cross Country Bajas
06-09 February: Russia Baja Russia – Northern Forest
03-06 September: Poland – Baja Poland
05-07 November: Portugal – Baja Portalegre 500
TBC: United Arab Emirates – Dubai International Baja

PUBLICITÉ