Michelin et Symbio : l’avenir du sport automobile s’écrit aujourd’hui avec MissionH24

– Michelin et Symbio deviennent partenaires de référence de MissionH24, pour développer l’hydrogène en course automobile
– L’écurie H24Racing : un laboratoire grandeur nature
– La compétition : accélérateur de solution hydrogène pour Michelin et Symbio

À travers Symbio, co-entreprise créé avec l’équipementier automobile Faurecia, le groupe Michelin devient un partenaire de référence de MissionH24, projet visant à accélérer la mobilité « zéro-émissions » via la compétition automobile, grâce au développement de l’hydrogène dans les courses d’Endurance. En renforçant son implication, le manufacturier français rejoint Total, partenaire de lancement et déjà engagé pour cinq saisons.

Michelin et Symbio deviennent partenaires de référence de MissionH24
MissionH24 va bénéficier cette année d’un nouveau soutien de poids avec Michelin et Symbio. En rejoignant Total, partenaire de lancement en 2019, Michelin et Symbio vont contribuer à accélérer le développement de l’hydrogène en compétition automobile.

A l’occasion de l’arrivée des nouveaux partenaires, la voiture de course LMP H2G de l’écurie H24Racing change de couleurs en arborant désormais une nouvelle livrée signée Michelin, Symbio et Total. Les fans d’Endurance et d’eRacing pourront d’ailleurs la découvrir cette semaine, à l’occasion des 24 Heures du Mans virtuelles.

Le développement de ce programme ambitieux prépare l’arrivée de prototypes électriques-hydrogène dans le ‘double tour d’horloge sarthois’ dès 2024, au sein d’une catégorie qui leur sera réservée.

L’écurie H24Racing : un laboratoire grandeur nature
Le projet MissionH24 a été lancé en septembre 2018, initié par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, et GreenGT, entreprise pionnière dans la mobilité électrique-hydrogène de forte puissance. La LMP H2G, première voiture de course au monde de type « Le Mans Prototype » (LMP) équipée d’une motorisation électrique-hydrogène, était alors dévoilée au grand public sous les couleurs de l’écurie H24Racing.

Après sa présence aux 24 Heures du Mans virtuelles cette semaine, la LMP H2G enchaînera en 2020 les séances d’essais en circuit afin de parfaire ses performances. Comme l’an dernier, les prototypes de l’écurie H24Racing participeront également à des week-ends de courses dans le cadre de la Michelin Le Mans Cup, une série organisée par l’Automobile Club de l’Ouest.

La compétition : accélérateur de solution hydrogène pour Michelin et Symbio
En s’engageant comme partenaire de référence de MissionH24, le groupe Michelin s’implique désormais directement dans les solutions techniques liées à la motorisation des prototypes de course, tout en continuant à être le fournisseur exclusif de pneumatiques de l’écurie H24Racing.

Symbio, devenue une co-entreprise entre Michelin et Faurecia en novembre 2019, apportera son expertise en systèmes hydrogène pour la mobilité à MissionH24. L’entreprise, partenaire de GreenGT depuis plus de 10 ans, est familière des enjeux technologiques liés à la compétition automobile.

L’expérience acquise en compétition grâce à MissionH24 sera mise au service de la stratégie de Symbio, qui vise à devenir un acteur majeur de la mobilité hydrogène au cours des prochaines années.

Sonia ARTINIAN-FREDOU, Directrice Business, Services et Solutions, Matériaux de Haute Technologie – Membre du Comité Exécutif du groupe Michelin : « Avec Symbio, le groupe Michelin est très fier de rejoindre le programme MissionH24 aux côtés de l’Automobile-Club de l’Ouest et de Total. Michelin et Symbio disposeront ainsi d’un laboratoire grandeur nature pour accélérer la recherche et le développement de solutions de mobilité propres, basées sur l’utilisation de l’hydrogène. En tant qu’acteur clé de la mobilité ‘zéro-émission’, Michelin investit dans plusieurs initiatives visant à accélérer l’innovation, avec comme objectif de proposer des solutions durables pour ses clients et pour la planète. »

Fabio FERRARI, CEO de Symbio : « La compétition automobile est à la fois un formidable laboratoire pour repousser les limites technologiques des systèmes hydrogène et un porte-drapeau très efficace pour faire connaître au grand public les bénéfices de cette mobilité zéro-émission. Les équipes de Symbio sont donc doublement fières de participer à ce programme ambitieux. »

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ