Panis Racing Triple A e-Sports aux 24 Heures du Mans virtuelles

Les 13 et 14 juin 2020, l’équipe Panis Racing Triple A e-Sports engage deux Oreca 07 en LMP2 pour participer à la plus grande course d’Endurance esports : les 24 Heures du Mans virtuelles, compétition organisée par l’ACO, le WEC et Motorsport Games sur la plateforme rFactor 2.

Pour cet évènement inédit, l’écurie tricolore d’Olivier Panis associé à Sarah et Simon Abadie (Tech1 Racing) sera soutenue par la structure Triple A e-Sports dirigée par Stéphane Koch, l’un des pionniers du simracing en France, en étroite collaboration avec les ingénieurs de Panis Racing.

Line-up 24 Heures du Mans virtuelles :
Oreca 07 #9 – LMP2
Olivier Panis / Aurélien Panis / Nuno Pinto / Adam Pinczes

Oreca 07 #31 – LMP2
Tristan Vautier / Nicolas Jamin / Hany Alsabti / Thibault Cazaubon

Olivier Panis – Team Principal de Panis Racing & Directeur Motorsport de Triple A : « Je ne pouvais envisager qu’à peine un an après la création de notre département esports au sein de Triple A, nous serions avec Panis Racing sur la grille de départ des 24 Heures du Mans virtuelles RFactor 2, en remplacement de la course réelle reportée au mois de septembre. C’est un énorme défi et nous sommes fiers d’y participer. Ce sera une belle occasion pour nos fidèles partenaires d’avoir une belle visibilité, en attendant les vraies 24 Heures du Mans, dont nous avons hâte de prendre le départ également.
« Je suis très excité de reprendre le volant, qui plus est avec mon fils Aurélien. Il y a un an, je n’imaginais pas non plus rouler moi-même en e-Sports. J’ai eu l’honneur de participer à quatre reprises aux 24 Heures du Mans, de 2008 à 2011, et me voilà donc de retour… en simracing cette fois ! Je vais beaucoup m’entraîner, car c’est un exercice très particulier, face à de vrais spécialistes qui en ont fait leur métier. J’ai la chance d’avoir une très belle installation chez moi, grâce à notre partenaire Simétik (au sein de Triple A), et de pouvoir compter sur l’expertise de notre directeur e-Sports Stéphane Koch, ainsi que du vivier de talents au sein de sa structure. Ils vont me coacher afin que je puisse être compétitif.
« Pour cette course virtuelle inédite, Triple A e-Sports met à notre disposition quatre simracers talentueux : le Hollandais Hany Alsabti, très expérimenté sur RFactor 2 – il a notamment participé à des courses eSports de Formula E -, le Portugais Nuno Pinto, finaliste du McLaren Shadow Project l’an passé, le Hongrois Adam Pinczes actuellement engagé en ADAC GT Masters eSports et dans le SRO ESPORTS GT Series et la jeune pépite française Thibault Cazaubon. À 18 ans, il est déjà capable de remporter des courses de prestige et de se qualifier pour les championnats les plus compétitifs, dont le Porsche Esports Super Cup.
« Aux côtés de ces simracers de haut niveau, je partagerai mon Oreca 07 #09 avec mon fils Aurélien dont les résultats en sport auto sont exponentiels et qui va démarrer en juillet une nouvelle saison en GT3 avec Tech1 Racing en qualité de pilote officiel Lexus.
« La deuxième Oreca 07 #31 est confiée à Nicolas Jamin qui a rejoint Panis Racing en ELMS et aux 24 Heures du Mans réelles cette saison après des débuts très prometteurs en LMP2 et une remarquable carrière en monoplace aux USA. Il sera associé à Tristan Vautier, dont le talent (champion Star Mazda, champion Indy Lights, champion IGT Challenge) a déjà également fait ses preuves en e-Sports.
« Malheureusement, le sport automobile comme la vie en générale a été frappé de plein fouet par une grave crise sanitaire, mais la force de l’être humain est de toujours trouver comment continuer à avancer et je tiens à féliciter l’ACO, le WEC et Motorsport Games pour avoir mis sur pied en si peu de temps un événement d’une telle ampleur.
« Nous allons nous préparer au mieux en vue de la course car, nous y allons animés du même état d’esprit que dans la réalité : pour gagner. »

 

À propos de nos simracers :
Nuno Pinto – Oreca 07 #9 – Portugais | 31 ans | Simracer – Simracing depuis 2008
– Deuxième de la finale du Mclaren Shadow 2019
– Participation au championnat virtuel 2020 de Formula E #raceathome
– Pilote de la All Stars Race, en catégorie Pro Sim.

 

Adam Pinczes – Oreca 07 #9 – Hongrois | 22 ans | Simracer
– 2019 Vainqueur des 4h Nordschleife Endurance Team Challenge
– 2019 Vainqueur du Cupra Leaderboard Challenge (Simexpo)
– 2020 Vainqueur du WorldProRacing Wave Italy V8 Championship (Assetto Corsa)
– 2020 Qualifié pour la saison ADAC GT Masters eSports (Raceroom)
– 2020 Pilote HWA dans le SRO eSports GT Series (Raceroom)

Hany Alsabti – Oreca 07 #31 – Néerlandais | 32 ans | Simracer
Hany a commencé le simracing en 2010, avant de réussir à rejoindre la GT Academy en 2012 et de vivre l’expérience de la conduite de vraies voitures de course pendant 9 jours. En 2014, il est passé sur les plateformes Rfactor 2/Assetto Corsa.
– 3ème du World Fastest Gamer
– 3ème de la Simracing Formula
– Vainqueur des 24h du Mans (rFactor 2) 2019
– Vainqueur du championnat Eurogamer Assetto Corsa
– Finaliste de la GT Academy européenne

Thibault Cazaubon – Oreca 07 #31 – Français | 18 ans | Simracer
Après quelques expériences en karting, il a commencé le simracing sur Project Cars en 2015, avant plusieurs participations à ESL Racing. Il est ensuite passé de la PS4 au PC, sur iRacing. Il y a fait ses premières courses d’endurance avec les 24 heures de Daytona et Spa. En 2019, il s’est qualifié pour le championnat du monde GT et court actuellement l’un des meilleurs championnats au monde, la « Porsche Esport Supercup ». Il a récemment rejoint la toute nouvelle équipe de Romain Grosjean, R8G eSports.
– Champion de France iRacing (Coupe de France GT 2019)
– Saison 3 Championnat de voitures de sport IMSA Division 1 -1ère
– Saison 4 Championnat IMSA de voitures de sport Division 1 – 1
– 24 heures du Mans en prototype – 2ème place
– 2020 Daytona GT – 2ème place
– 24 Heures de Spa – 3ème place
– 24 Heures du Nurburgring – 2ème place

Muriel Belgy,

Photos : 1 – Olivier Panis ; 2. Aurélien Panis ; 3 – Nico Jamin ; 4 – Tristan Vautier ; 5 – Nuno Pinto; 6 – Adam Pinczes ; 7 – Hany Alsabti ; 8 – Thibault Cazaubon.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*