DPPI: Safari Rallye 1984

East African Safari ou Safari rallye, l’épreuve kenyane tout comme le rallye du Bandama en Côte d’Ivoire font partie du championnat du Monde des rallyes dans les années 70 et 80. Deux rallyes disputés en Afrique sur des pistes impitoyables, parfois terriblement ravinées par les pluies et sur lesquelles les services course de certains constructeurs automobile n’osent s’y produire. Dans ces conditions, les lièvres habituelles des épreuves routières européennes se trouvent souvent à la peine sur ces terrains particuliers.

Au contraire, les Mitsubishi Colt Lancer, Peugeot 504 berline et coupé ou encore Datsun avec ses Violet seront des années durant les reines de l’Afrique. De quoi leur assurer d’excellents retours commerciaux sur ce continent, alors que les Jean-Pierre Nicolas au volant des voitures françaises ou Shekhar Mehta, cinq fois victorieux du Safari avec sa Datsun, sont célébrés en héros.

L’avènement des Groupe B rendra les courses plus rapides et plus pointues, mais face aux redoutables Audi Quattro, cette Datsun 240 RS devenue Nissan tient son rang avec Timo Salonen à son volant sous les yeux d’un fier Massaï avec en toile de fond le majestueux Kilimandjaro. Programmé pour son retour au calendrier du championnat du Monde des rallyes 2020, le Safari rallye du Kenya devrait avoir lieu à la mi-juillet.

Photo DPPI

PUBLICITÉ