Les 24 Heures du Mans avec Pierre Fillon en éclaireur !

La 88ème édition des 24 Heures du Mans se déroulera les 13 et 14 juin prochains. une étape importante vient d’être franchie: la révélation des 62 invités à la classique mancelle et des dix réservistes.

Bien évidemment, il y a les invités qui ont reçu leurs sésames pour les 24 Heures du Mans, suite à leurs résultats 2019 aux 24 Heures, en European Le Mans Series, en Michelin Le Mans Cup, en WeatherTech Sportscar Championship ou plus récemment en Asian Le Mans Series 2019-2020, il y a aussi les engagés au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2019-2020 ainsi que ceux nombreux qui ont déposé un dossier de candidature, étudié par le Comité de Sélection.

Pierre Fillon, Président de l’ACO a répondu aux interrogations concernant lza future édition des deux tours d’horloge dans la Sarthe en juin prochain.

– Combien de dossiers de candidatures avez-vous reçus pour cette édition 2020 des 24 Heures du Mans ?
Pierre Fillon : « Au total, nous avons reçu 75 dossiers pour 62 invitations possibles, dont certaines déjà réservées pour certains concurrents, car dues à leurs résultats en 2019 au Mans, en European Le Mans Series, en Michelin Le Mans Cup, en IMSA Weather Tech Sportscar Championship et en Asian Le Mans Series 2019-2020. Le comité de sélection a étudié avec attention toutes ces candidatures pour en retenir 62 et 10 réservistes. »

– Pouvez-vous nous donner plus de détails sur ces 75 dossiers ?
Pierre Fillon : « Ces 75 dossiers confirment l’attractivité des 24 Heures du Mans. Il est à noter que cette attractivité concerne toutes les catégories : les 4, LMP1, LMP2, LMGTE Pro, LMGTE Am, sont très demandées et séduisent autant les programmes officiels de constructeurs que les équipes privées. Nous allons assister aux premières 24 Heures de la Corvette C8-R, nous comptons plusieurs équipages 100% féminins. Et enfin, nous sommes ravis de renouer avec l’engagement d’une voiture innovante, en stand 56, avec un prototype LMP2 mené par un trio de pilotes issus du handicap, sous la responsabilité de Frédéric Sausset. »

– Comme en 2019, 62 garages seront donc disponibles pour 62 concurrents. Est-ce désormais une règle ?
Pierre Fillon : « Suite à la qualité et à la diversité des dossiers, nous avons décidé l’an dernier de faire le maximum en organisation, en accueil, pour accepter plus de concurrents. Les équipes de l’ACO ont accompli en quelques semaines un travail remarquable pour fournir deux stands provisoires mais du même standard que les 60 autres. L’expérience a été si bien réussie que ces deux stands provisoires seront réinstallés en 2020. Dans le futur, les travaux menés pour le centenaire des 24 Heures du Mans permettront de disposer de stands, avec des services et des facilités différents proposés aux équipes. »

– Cette édition 2020 marquera la fin d’un cycle, celui des LMP1 hybrides. Ces voitures ont marqué une étape importante de l’endurance ?
Pierre Fillon : « Je dois avouer que je ressentirai sûrement une petite nostalgie, le dimanche 14 juin 2020, après 16 heures. Effectivement, il s’agira de la dernière édition des 24 Heures du Mans avec les LMP1 hybrides. Ces prototypes aussi extraordinaires qu’efficaces ont contribué à la ‘démocratisation’ de l hybride, notamment sur nos routes. En 2012, quand ces machines sont apparues en course, elles ont porté cette technologie à la connaissance des spectateurs. Elles ont démontré leurs performances, avec notamment le chrono record établi par Toyota, en qualification en 2017. Elles ont prouvé leur efficacité et efficience, avec une consommation réduite de plus de 40% par rapport aux machines précédentes. Pour l’ACO et le WEC, ces prototypes hybrides incarnés par Audi, Porsche et Toyota ont écrit un chapitre crucial dans l’histoire de notre discipline. Ces autos ont contribué à un tournant majeur de notre sport, garantissant compétition et progrès, sport et développement durable. »

– Revenons à ces 13 et 14 juin 2020, qu’attendez-vous de cette 88ème édition ?
Pierre Fillon : « Sur le papier, à l’examen de cette liste officielle des invités, nous pouvons remarquer que la catégorie LMP1 sera bien pourvue, avec 6 voitures. Toyota, qui aimerait pouvoir conserver le grand trophée des 24 Heures du Mans, après un 3ème succès de rang, va trouver quelques opposants sur sa route. En LMP2, l’engouement est toujours aussi important, avec la présence des 4 châssis : Oreca, Ligier, Dallaraet Riley… et des pilotes de haut niveau. En LMGTE Pro, nous sommes ravis d’accueillir la nouvelle C8-R. Avec Porsche, Ferrari et Aston Martin, cette catégorie assure toujours une compétition haletante. »

– A une époque où le sport automobile doit s’inventer un futur, contribuer au futur de l’automobile, quelles sont les options retenues par l’ACO et les 24 Heures du Mans ?
Pierre Fillon : « Notre engagement et notre responsabilité sont assez clairs et peuvent s’énoncer en quelques mots : spectacle, sécurité, progrès, développement durable, budget raisonnable et internationalisation. Ce cahier des charges peut intéresser aussi bien des équipes privées que des constructeurs. Cette liste en témoigne de par la diversité des profils des équipes. »

– Votre circuit évolue lui aussi…
Pierre Fillon : « Notre circuit évolue pour accueillir au mieux nos concurrents et nos spectateurs. Pour ces derniers, ils pourront constater du changement dès l’entrée du circuit, au Nord, par le musée. Une passerelle leur permettra de longer la piste désormais jusqu’à la Dunlop, sans se mêler au flux des autos. Cette passerelle, qui portera le nom de Don Panoz, nous est chère, elle témoigne de la collaboration étroite qui existait avec Don Panozet l’ACO sur l’Endurance. L’ACO a toujours entretenu des liens forts avec nos cousins d’Amérique. C’est d’ailleurs toujours d’actualité comme le prouve la convergence avec l’IMSA. »

– 2020 est une année riche en anniversaires également ?
Pierre Fillon : « Effectivement. Ces anniversaires traduisent la variété de nos concurrents, des défis menés par les constructeurs ; Ainsi nous fêterons les 50 ans de la première victoire de Porsche, en 1970, mais aussi les 40 ans du premier et unique succès d’un pilote constructeur manceau, Rondeau, ou encore les 20 ans de la première victoire d’Audi, en 2000. Porsche, Rondeau, Audi, ces voitures et ces équipes aux profils et aux palmarès si différents montrent l’intérêt que représentent les 24 Heures pour le milieu automobile. Aujourd’hui, Toyota, 2ème constructeur mondial, se battra pour un 3ème succès de rang au Mans afin de garder le grand trophée si convoité quand dans le même temps Ferrari, Porsche, Aston Martin et Corvette rivaliseront dans la catégorie LMGTE. »

– Pour vous, Les 24 heures du Mans 2020 seront…
Pierre Fillon : « Ces 24 Heures du Mans, 2ème Super Finale du Championnat du Monde d’Endurance, s’annoncent uniques, historiques et surtout pleines de surprises, dévoilées au fur et à mesure des semaines à venir. »

PUBLICITÉ