WEC: Michelin fait carton plein à Austin grâce à la performance et la constance de ses pneus

Après avoir dominé les qualifications du samedi dans toutes les catégories, et notamment en LMP2 – ouverte à la concurrence entre pneumaticiens – où les trois meilleurs chronos ont été signés par Cool Racing, United Autosports et Signatech Alpine ELF, les partenaires de Michelin (28 sur 30 engagés) ont confirmé les très bonnes dispositions des pneus durant la course, qui s’est déroulée le dimanche par des conditions météo stables et un ciel couvert.

Plébiscitée par les pilotes dès les qualifications, lesquels ont mis en exergue à l’unisson la « dégradation quasi-nulle des pneus sur une piste difficile » (G. Menezes, N. Thiim et E. Perfetti), la gamme Endurance de Michelin s’est illustrée par sa performance et sa constance lors d’une manche du FIA WEC ouverte et disputée.

Il convient de souligner que les équipes de fabrication de Michelin avaient travaillé d’arrache-pied pour fabriquer les pneus SOFT en temps et en heure pour le Lone Star Le Mans. Le remplacement de la course de Sao Paulo, au Brésil, où les températures sont plus élevées, par celle d’Austin, où la piste ne dépasse pas les 25°C à cette période de l’année, avait en effet bousculé les plans initiaux. L’équipe logistique de Michelin Motorsport avait ensuite pris le relais, en organisant l’acheminement des pneus dans un délai très court. Quand l’on considère que chaque enveloppe est suivie durant l’ensemble de son cycle de vie, personne n’avait droit à l’erreur.

Grâce à ces efforts collectifs, les partenaires de Michelin ont pu baser leurs stratégies de course sur l’utilisation de pneus MEDIUM et SOFT dans toutes les catégories.

En LMP1, c’est la Rebellion R13 – Gibson #1 (Senna/Menezes/Nato) qui remporte la victoire au classement général après avoir géré la course de main de maître, sans subir la pression des deux Toyota TS050 – Hybrid. Sur le podium, la voiture #8 (Buemi/Nakajima/Hartley) est deuxième, tandis que la #7 (Conway/Kobayashi/Lopez) termine à la troisième place.

La catégorie LMP2 a été très disputée. Les équipes United Autosports et Racing Team Nederland ont été les protagonistes de belles batailles sportives avec la concurrence. C’est l’Oreca 07 – Gibson #22 (Hanson/Albuquerque/Di Resta) de l’équipe United Autosports qui passe la première sous le drapeau à damier, en tirant parti de la performance de ses pneus Michelin.

Les podiums des catégories LMGTE Pro et Am se sont aussi décidés en fin de course. Aston Martin et Porsche ont dominé la concurrence et animé le Lone Star Le Mans avec des beaux dépassements et des intenses courses poursuite. C’est finalement la marque de Gaydon qui s’impose dans les deux catégories. En Pro, la Vantage AMR #95 (Sorensen/Thiim) rafle la mise, tandis qu’en catégorie Am l’équipe TF Sport place sa Vantage AMR #90 (Voluc/Eastwood/Adam) sur la plus haute marche du podium.

« Cette édition du Lone Star Le Mans n’a pas été de tout repos pour nos équipes, puisque l’épreuve comportait son lot de défis », souligne Pierre Alvès, manager Endurance de Michelin. « Même si Michelin dispose d’un important palmarès sur ce tracé, plusieurs variables se sont invitées dans l’équation cette année. D’abord, le changement de surface d’une partie de la piste, qui a eu un impact sur l’adhérence et sur la vitesse de passage des voitures en virage, a exigé une mise à jour des données sur le circuit. Ensuite, les températures plus fraiches que d’habitude, dues au changement de date, ont rendu nécessaire l’utilisation de pneus SOFT, normalement exclus du paquetage disponible pour nos partenaires à Austin. Enfin, le format de la course sur deux jours nous a poussé à revoir le processus de montage des pneus afin d’assurer la réactivité nécessaire entre les deux séances d’essais libres et les qualifications du samedi. Nous sommes ravis d’avoir relevé avec brio ses défis et je tiens à ce titre, remercier l’équipe des Techniciens d’Ecurie Michelin qui ont travaillé main dans la main avec les partenaires. Nous les avons accompagnés lors de la construction de leurs stratégies de course tantôt en termes de choix de pneus, tantôt dans la définition des pressions de gonflage. »

Les acteurs du FIA WEC se donnent maintenant rendez-vous pour une seconde course aux États-Unis, en Floride, où se déroulera le grand événement SuperSebring. Du 18 au 21 mars 2020, FIA WEC et Championnat IMSA feront le bonheur des fans d’Endurance avec deux courses successives : les 1000 Miles de Sebring, organisées le vendredi 20 mars, et les Mobil 1 Twelve Hours of Sebring, dont le coup d’envoi sera donné le lendemain.

Aessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ