4L Trophy: Le Maroc leur terrain de jeu et d’évasion !

Désormais réunis sur le sol marocain, les équipages ont rejoint Boulaajoul ce dimanche, premier véritable bivouac de l’aventure, niché sur les plateaux du Moyen-Atlas. Une journée riche de découverte et de rencontres. Avant de basculer dans la compétition demain.

La direction Boulaajoul ? Suivez le road-book ! Profitez chers Trophistes, pour l’instant, une erreur de bifurcation n’a d’autre conséquence que d’allonger un peu la route. Mais à partir de lundi, le rallye-raid bascule dans la compétition. Une erreur d’interprétation, et ce sera le gadin assuré au classement… Ce dimanche, ils n’y pensaient pas encore. Si une moitié des équipages s’est levée aux aurores pour embarquer (en retard…) à destination de Tanger, ceux qui ont passé la nuit à Rabat ont gagné une poignée d’heures de sommeil supplémentaire. Tous ont mis le cap au sud, direction Boulaajoul, ‘spot’ du premier vrai bivouac de l’aventure installé sur les plateaux du Moyen-Atlas. Une étape attendue mais redoutée du parcours, où l’altitude (1600 mètres) se mêle parfois à des températures frisquettes au mois de février. Ici est née il y a quelques année cette expression entrée dans la légende du raid : « A Boulaajoul, fous ta cagoule ! » Cette année, même si la température y était plus clémente qu’à l’habitude, la cagoule était de rigueur dès que la nuit est tombée

Plongée dans le bain marocain
Cette plongée vers le sud du pays dévoile un Maroc méconnu. Celui de l’Atlas et des montagnes, des villes et des villages aux noms évocateurs, Boufakrane, Midelt, Ifrane, Timahdite… On s’y réchauffe avec un bon tajine, attablé à une terrasse. Ou on opte pour des pâtes à la tomate cuites au réchaud, comme Amalia et Margaux (#560). La météo du jour se prêtait exceptionnellement à un bon repas en extérieur. Et même à une petite balade à cheval, n’est-ce pas Léonie et Maxime (#441) ? Les passages en altitude ont dévoilé quelques sommets enneigés, un paysage inattendu sur la route du désert. Comme chaque année, les singes attendaient impatiemment les Trophistes qui ont improvisé des aires de pique-nique en leur charmante compagnie. D’autres, dont l’équipage 190 ont préféré les bords d’une rivière à proximité d’adorables ânes. « C’est l’arche de Noé ici ! » s’est étonné l’un d’entre eux. Certes, mais il manque encore les dromadaires.

Premier bivouac
Divisés en deux groupes la nuit dernière, les Trophistes se sont finalement retrouvés à Boulaajoul pour le premier bivouac en commun sur le sol marocain. De quoi se redonner le sourire malgré le froid qui s’est installé en début de soirée. Un bivouac magique face aux sommets majestueux du Moyen-Atlas, loin de la civilisation. Ils sont venus pour ça, même si certains n’ont pas résisté à la tentation de faire des pauses dans les auberges du coin pour poster et visionner des stories…

Demain, la piste
Demain, ce sera l’ouverture de la compétition mais aussi l’un des grands temps fort du raid, la cérémonie de remise des dons au cours de laquelle les équipages déchargent les fournitures acheminées depuis chez eux. En attendant, place aux plats chauds de Brahim, intendant en chef du bivouac. Demain, ce sera Merzouga, le grand sud, les dunes et surtout la piste. Et quelques degrés de plus…

PUBLICITÉ