Bondurant lance la première école officielle de pilotage de F4 aux USA avec la Ligier JS F4

Une nouvelle étape pour les monoplaces Ligier. La Bondurant High Performance Driving School vient d’annoncer le lancement de la première école de pilotage de F4 aux USA avec comme monoplace la Ligier JS F4. Une opportunité sans précédent pour les jeunes talents et les passionnés de pilotage de participer au meilleur programme d’entrainement possible à bord d’une monoplace de pointe.

Lancée en 2016 en F4 U.S. Championship, la Ligier JS F4 a connu un succès immédiat et le nombre de Ligier JS F4 engagées n’a cessé de grandir au fil des saisons. En 2018 le championnat américain a établi le record international du plus grand nombre de F4 en piste avec une moyenne de 33 Ligier JS F4 par épreuve. Et, il y a quelques mois, les 1,2, 3 novembre au cours du Grand Prix des États-Unis, le championnat comptait 38 Ligier JS F4 sur le Circuit des Amériques. Il battait ainsi le record international des inscrits à un évènement unique de la FIA en catégorie F4.

Que la Ligier JS F4 fasse son apparition dans les écoles de pilotage n’était plus qu’une question de temps !

« Depuis que nous avons démarré le F4 U.S. Championship, notre but était de monter un programme avec une école de pilotage », explique Max Crawford, le directeur général de Ligier Automotive North America, « et nous sommes ravis de commencer un partenariat avec la Bondurant High Performance Driving School. Il est primordial qu’un pilote qui souhaite participer à un championnat s’y présente bien préparé. Une école, qui suit le même cursus que le championnat, avec la même voiture de course, la Ligier JS F4, ne peut être que très bénéfique pour les pilotes. La réputation de Bondurant et la qualité de son enseignement représentent beaucoup pour nous et nous sommes heureux de les accueillir à bord ! »

Le nouveau programme d’entrainement en F4 de la Bondurant High Performance Driving School donnera l’occasion aux pilotes et aux passionnés de sport automobile de s’entrainer au volant d’une monoplace de pointe très compétitive. Ce sera la première et unique école aux Etats-Unis à proposer ce type de package motorisé par Honda.

Le programme de la Bondurant F4 School commence en mars. Il offre différentes possibilités de formations pour prendre le volant d’une Ligier JS F4. Ces formations sont ouvertes à tous ceux qui désirent améliorer leurs compétences de pilote, ceux qui cherchent à obtenir une licence SCCA Pro ou ceux qui rêvent de conduire une vraie monoplace. En effet Bondurant a développé un long partenariat avec le Sports Car Club américain et grâce aux nouvelles possibilités d’entrainement à la F4 de l’école, elle est désormais apte à accorder des licences SCCA Pro aux diplômés qui auront satisfait à tous les niveaux de performance requis.

« Depuis plus de 50 ans, l’école Bondurant a utilisé des monoplaces dans ses programmes d’entrainement. Mais jamais auparavant nous n’avions eu l’opportunité de proposer dans nos programmes avancés une telle monoplace dotée d’une technologie de pointe », précise Mike McGovern, le chef instructeur de Bondurant. « Nous devons cet investissement ainsi que les relations qui l’accompagnent à nos nouveaux propriétaires, à leur vision à long terme, et à leur engagement dans l’école et dans l’industrie. »

Le directeur de course du SCCA F4 U.S. et de la F3 Americas Scott Goodyear a fait remarquer à quel point les écoles jouent un rôle important pour préparer et conduire au succès les pilotes montants sur les circuits de courses modernes.

« La meilleure façon de lancer votre carrière de pilote c’est de commencer par une formation adéquate et d’apprendre l’art du pilotage d’une voiture de course en même temps que les règles et la règlementation du sport automobile », indique-t-il. « Les informations qu’un pilote reçoit en s’installant dans le cockpit d’une voiture de course au sein d’une école donnent le ton et facilitent la réussite au cours de la première saison de course. Tous les plus grands pilotes dans le monde ont commencé leur carrière au volant de la voiture de course d’une école pour accélérer leur courbe d’apprentissage avant de se lancer dans la compétition. Je me souviens de ma première fois dans une voiture de course, c’était dans le cadre d’une école de pilotage de trois jours sur une Formula 1600. Ce qui m’a donné un gros avantage sur mes concurrents. »

Scott Goodyear a aussi manifesté son enthousiasme à propos du fait que les jeunes pilotes ont maintenant la possibilité d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la course en F4 directement sur le sol américain :
« En tant que directeur du F4 United States Championship, je suis ravi que nos jeunes pilotes disposent désormais d’une école dévolue à la F4 pour pouvoir apprendre ici aux Etats-Unis l’art de piloter une F4 de course. La Bondurant School est depuis longtemps la meilleure école pour les étoiles montantes du pilotage, et son engagement et l’accent qu’elle met sur les F4 Series vont donner des pilotes déjà préparés à la course pour participer à notre championnat. »

La Bondurant School a déjà pris livraison de ses quatre premières Ligier F4. Trois Ligier JS F4 supplémentaires seront livrées début mars.

Elsa Nicolet,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*