Le WTCR ne se déplacera pas à Marrakech

11 THED BJÖRK, (SWEDEN), CYAN RACING LYNK & CO, LYNK & CO 03 TCR, action 86 ESTEBAN GUERRIERI, (ARGENTINA), ALL-INKL.COM MÜNNICH MOTORSPORT, HONDA CIVIC TYPE R TCR, action depart start during the 2019 FIA WTCR World Touring Car Race of Morocco at Marrakech, from April 5 to 7 - Photo Frederic Le Floc'h / DPPI

Le Salzburgring en Autriche retrouvera le WTCR – FIA World Touring Car Cup 2020 – du 24 au 26 juillet, tandis que le Hungaroring accueillera la manche d’ouverture de cette saison. Des changements au calendrier interviennent et sont approuvés par la Commission des voitures de tourisme de la FIA lors de sa réunion à Paris.

Alors que les modifications apportées au calendrier du WTCR 2020 – dont une nouvelle date pour la course de Chine afin de tenir compte du retard d’expédition des voitures et du matériel – doivent maintenant être soumises au Conseil mondial du sport automobile de la FIA pour ratification, elles marquent la fin d’une époque.

La porte reste ouverte après 10 années à Marrakech
Après avoir organisé sa première course de voitures de tourisme FIA en 2009, le Grand Prix de Marrakech avait été un succès et un ajout très populaire pour le Championnat et le pays. Le circuit Moulay El Hassan ne figure pas au calendrier du WTCR 2020, des discussions sont en cours concernant l’avenir du sport automobile dans le pays.

François Ribeiro, responsable d’Eurosport Events, promoteur WTCR : « Mehdi Bennani, meilleur pilote du Maroc, n’étant malheureusement plus engagé en WTCR, organiser l’événement sans sa participation et son soutien signifie qu’il n’est tout simplement plus possible de proposer un week-end de course du niveau et de la qualité que nous avons toujours atteints à Marrakech.
« Celle-ci a été un lieu unique pour l’ouverture de chaque saison, c’est un si beau pays à l’ambiance festive et à l’hospitalité chaleureuse. Alors que nous clôturons 10 ans d’histoire avec Marrakech, nous avons déjà commencé à réfléchir à ce que sera notre prochain chapitre au Maroc. En attendant, Eurosport maintient un lien étroit avec le ministère marocain des sports pour promouvoir le pays en tant que destination sportive.
« Le Maroc est devenu un acteur majeur de l’industrie automobile depuis notre première course en 2009, ainsi qu’un solide centre de production automobile pour l’Afrique, et je ne doute pas que nos chemins se croiseront de nouveau. Nous tenons à exprimer notre immense gratitude aux organisateurs du Grand Prix de Marrakech pour tous leurs efforts, leur dévouement et leur soutien depuis la première visite du WTCC. »

Un festival de vitesse à Salzbourg
Réputé pour ses virages à grande vitesse et ses actions spectaculaires, le Salzburgring a accueilli par le passé les championnats d’Europe et du Monde des voitures de tourisme de la FIA. Sous réserve d’approbation, le circuit de Salzbourg accueillera la première course WTCR en Autriche, sixième événement de la saison, elle se déroulera en juillet.

Situé à 12 kilomètres à l’est de la ville de Salzbourg en Autriche centrale, ce circuit aura l’honneur d’accueillir la dernière épreuve du traditionnel calendrier européen du WTCR avant le début de l’étape asiatique en Chine en septembre.

Utilisés pour la première fois en 1969, les 4,241 kilomètres de long de la piste offrent une toile de fond pittoresque, tandis que le tracé à grande vitesse du circuit offre un défi passionnant pour les pilotes et beaucoup de spectacle pour les fans.

François Ribeiro : « Le Salzburgring est taillé sur mesure pour les courses de voitures de tourisme. Il a toujours été un point culminant de la saison WTCC. Sa situation centrale est idéale pour les équipes du WTCR et nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec ce circuit et de faire découvrir les courses du WTCR aux fans de cette partie du monde. »

Le vainqueur WTCR défendra son titre à domicile
Alors que l’Hungaroring s’apprête à ouvrir la saison 2020 du WTCR (24 au 26 avril), le tenant du titre Norbert Michelisz débutera sa défense lors de son épreuve nationale.

Les supporters hongrois largement reconnus pour leur soutien à leur superstar nationale, devraient se presser par milliers aux abords de la piste pour encourager leur premier champion du monde FIA, tout en soutenant Attila Tassi, âgé de 20 ans et déjà très apprécié.

Outre le WTCR, le championnat européen de courses de camions de la FIA sera également lancé lors du Super Racing Festival, avec un autre héros local : Nobert Kiss.

« Le week-end d’Hungaro s’annonce comme un grand événement et l’ouverture de la nouvelle saison là-bas, sur le circuit de Norbi, en fera une expérience dont on se souviendra pendant de nombreuses années », a déclaré François Ribeiro.

Nouvelle date pour les organisateurs du Ningbo
La Commission des voitures de tourisme de la FIA a également approuvé une nouvelle date pour la course WTCR en Chine, qui se déroulera du 4 au 6 septembre et du 18 au 20 septembre – suite à l’accord de l’opérateur du Ningbo International Speedpark – afin de permettre l’expédition de voitures et de matériel d’Europe vers l’Asie pour la dernière étape de la saison. La nouvelle date reste soumise à la validation du Conseil mondial du sport automobile de la FIA. Entre-temps, la FIA et Eurosport Events se concerteront avec les autorités locales et le promoteur de l’événement, Mitime, pour évaluer l’évolution de l’épidémie de coronavirus.

Calendrier 2020 du WTCR – FIA World Touring Car Cup (mis à l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA) :
WTCR Race of Hungary (Hungaroring), 24-26 avril
WTCR Race of Germany (Nürburgring Nordschleife), 20-23 mai
WTCR Race of Slovakia (Slovakia Ring), 5-7 juin
WTCR Race of Portugal (Circuito Internacional de Vila Real), 19-21 juin
WTCR Race of Spain (MotorLand Aragón), 3-5 juillet
WTCR Race of Austria (Salzburgring), 24-26 juillet
WTCR Race of China (Ningbo International Speedpark), 18-20 septembre
WTCR Race of South Korea (Inje Speedium), 16-18 octobre
WTCR Race of Macau (Circuito da Guia), 19-22 novembre
WTCR Race of Malaysia (Sepang International Circuit), 10-13 décembre

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*