Du mercredi 5 au dimanche 9 février, l’ACO participera au Salon Rétromobile, qui se tiendra à Paris – Porte de Versailles, Parc des Expositions.
A cette occasion, l’ACO et son musée ont décidé de mettre à l’honneur Henri Pescarolo, ‘l’homme du Mans’. Pilote, patron d’équipe, le recordman de participations à la classique mancelle, le coureur au mythique casque vert a tissé des liens exclusifs avec les 24 Heures du Mans, avec les fans aussi.
Cette exposition ‘Pescarolo, l’homme du Mans’ sera notamment articulée autour de trois voitures mythiques :
– La Matra 670B de 1974
– La Rondeau M379 C de 1981
– La Pescarolo Sport C60 de 2003
Les visiteurs pourront découvrir de nombreuses histoires vécues par le célèbre pilote, par l’homme de caractère également.
Plusieurs animations sont également prévues sur le stand (M001, Pavillon 1).
– Les dessinateurs Christian Papazoglakis et Robert Paquet, connus pour leurs BD sur les 24 Heures du Mans, dédicaceront leurs ouvrages le vendredi, à partir de 17h, et le samedi entre 15h et 16h.
– L’illustrateur automobile manceau Dominique Donné sera quant à lui présent le vendredi pour une séance de dédicaces à partir de 14h et en nocturne à partir de 19h.
– Enfin, Bruno Vandestick, speaker des 24 Heures du Mans interviendra samedi sur le stand de l’ACO.
Le Club des Pilotes réuni autour d’Henri Pescarolo
A l’occasion de l’exposition consacrée au quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, le Club des Pilotes se réunira le mercredi 5 février au Salon Rétromobile, de 19h à 22h. Détenteur du record de participations sarthoises avec 33 départs, Henri Pescarolo recevra lors de cette soirée un Trophée en son honneur.
Parmi la trentaine de pilotes qui se retrouveront ce soir-là, on peut noter la présence de Gérard Larousse, double vainqueur des 24 Heures du Mans et président du Club des Pilotes, de Jürgen Barth, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1977 ou encore d’Anny-Charlotte Verney, recordwoman de participations au Mans (10).
La Ford FT40 de 1967 lauréate du Grand Prix Motul – Fondation du Patrimoine
Lors du salon Rétromobile 2020, le Grand Prix Auto Motul – Fondation du patrimoine 2020, doté de 20 000 €, sera décerné à la Ford GT 40 de 1967. Il sera remis mardi 4 février 2020 à 19h30, par Hervé Amelot, membre du directoire de Motul et Célia Verot, directrice générale de la Fondation du patrimoine, à Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest qui est propriétaire du véhicule.
La GT 40 sera exposée durant toute la durée du salon Rétromobile sur le stand de Motul (Pavillon 1, stand F23), avant de réintégrer les collections du Musée des 24 Heures du Mans.
Jean-Baptiste Schmidt,