Dakar Adrien Metge: « Le Dakar 2021 a commencé… »

A peine rentré, matériel personnel désensablé, Adrien Metge, le pilote du Sherco TVS Factory travaille déjà en prévision de l’édition 2021 Dakar. Pas de perte de temps, pas le temps de souffler non plus, autant aligner à chaud tout ce qui peut être mis en place pour la prochaine édition en Arabie Saoudite.

– Rentré depuis 5 jours, comment te sens-tu Adrien ?
Adrien Metge : « Je suis en super forme, j’ai fait un bon Dakar, c’est cool de savourer ça.
« Vous savez dans quelles circonstances je suis parti, j’ai remplacé mon frère au pied levé, au début, j’étais dans l’inconnu, je ne savais pas où me situer exactement par manque de compétition. Puis, j’ai rapidement vu que j’étais dans le coup, bien sur la moto… et j’étais grave motivé, pour moi et pour Michaël bien sûr. Mon bilan sportif est positif, je me suis appliqué à être régulier, ça a payé, je termine 12ème et premier pilote français. »

– Apparemment, ce Dakar était à ton goût ?
Adrien Metge : « Oui et c’est un avis largement partagé chez les pilotes. Le tracé de la première semaine était vraiment super, du vrai beau parcours, sélectif en pilotage sur des terrains variés… même si je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie en liaison (rires). Mais ça on l’oublie vite.
« La deuxième semaine, j’ai géré, sur un parcours moins sélectif en pilotage et en navigation mais vraiment dur pour la mécanique. Et il y a eu l’abandon de Johnny (Aubert) sur blessure puis de Santo (Santolino). J’étais le mieux classé au général mais j’avais du coup l’entière responsabilité de porter haut les couleurs de Sherco.
« J’ai pu retrouver mon pilotage naturel dans la dernière spéciale, j’ai pris du plaisir, j’avais à cœur de piloter relâché et de terminer par une belle place pour remercier le Team et Laurent Dupas, mon mécanicien. L’ambiance a été excellente avec toute l’équipe. Pareil avec mes coéquipiers.
« Je tiens aussi à préciser la bonne ambiance, le bel esprit sportif qui règnait entre les pilotes de tous les teams confondus. Bien sûr il y a la compétition, mais après il y a beaucoup de respect entre nous, on échange dans toutes les langues mais on se comprend… c’est une impression qui s’est renforcée davantage après le décès de Paolo (Gonçalves). Nous avons été tous très touchés, l’annulation de la spéciale du lendemain était une bonne décision.
« Grand point positif aussi concernant les road-book, je défends l’idée de généraliser leur distribution le matin de la spéciale, on verra ça l’an prochain. »

– Tu parles déjà du prochain Dakar ?
Adrien Metge : « Carrément, j’ai faim de compétition et ce Dakar m’a fait du bien.
« Je sais sur quels points travailler, je connais ma marge de progression. J’ai roulé avec les pilotes du top 5 régulièrement, je peux aller plus haut.
« J’ai rendu un peu la main la seconde semaine mais je pouvais aller plus vite. Ma 7ème place du dernier jour le prouve. J’étais encore frais physiquement et j’ai attaqué, ça a été remarqué, ça fait plaisir.
« C’est le résumé de mon Dakar 2020, je me suis appliqué à la plus grande régularité tout au long du rallye. J’avais bien à l’esprit que ce nouveau pays signifiait une autre approche de la course, avec plus de gestion, de la navigation, le respect de la mécanique et des pneus tout en étant performant. Et claquer un joli chrono le dernier jour pour rappeler à tout le monde que je sais aussi aller vite.
« Maintenant, après un peu de récupération, je reprends le sport la semaine prochaine, vous savez pour moi, le Dakar 2021 a commencé… »

Laurent Dupas et le challenge avec Adrien !
De son côté Laurent Dupas, le mécanicien attitré de Adrien Metge a partagé le quotidien de son pilote et s’en réjouit à l’heure du bilan. « J’étais content de retrouver Adrien pour qui j’ai fait la mécanique lors de son premier rallye dans le Team Sherco à la Baja Aragon il y a quelques années. C’est un pilote très sympathique et un gars positif. Il prend plaisir à rouler, ça se sent et ça motive à faire le maximum pour l’aider à concrétiser ses objectifs. J’avais promis à Michaël de l’amener à l’arrivée, c’était un challenge pour moi et on l’a fait, c’est une belle satisfaction. »

Eric Schiano,

PUBLICITÉ